Laurence C. has been living in Dunkerque for 20 years.
Passionate about “HER” adopted city, she became a Greeter in 2013 for the pleasure of meeting and sharing.
She testifies here of her wish to make the Greeters walk accessible to blind people.

Same category Blogs…

The Nice Greeters have a nose!

Village of Eze Photo credit : ©FragonardThe Nice Côte d'Azur Metropolitan Tourist Office is keen to animate its community of Greeters and to encourage meetings between and with them! Thus, at the initiative of the Office, the famous Maison Fragonard...

The greeters of Caen la mer to discover a little-known district!

Photo credit: @Caen la mer Tourism / Pauline and Mehdi Photographs Inaugurated in the summer of 2018, the Caen la mer network is still a young network in need of exchanges and meetings. For the first time, the greeters met during an inter-greeter...

Versailles with a Greeter: discover hidden treasuries

The Greeters are Versailles residents, volunteers who are committed to helping you discover their royal city. At their side, you will have a unique experience of Versailles. Whether as a family, a couple or with friends, the Greeter will welcome you...

Mulhouse Greets favorites

  The greeters offer free tours of their city. They are residents and in Mulhouse, their success is unfailing. The tourist office that manages this service has counted more than 100 walks with them in 2018. On August 22, 2019, the newspaper...

Blois Chambord Greeters, on the way to the Valley of the Kings

  Because a trip is an encounter, the ten inhabitants of Blois Chambord are always available to help you discover this treasure that is the Loire Valley. Let us not be afraid of words, this region is a real treasure and the kings of France have...

Go to the Blog tab to see more…
Greeters are volunteers who welcome visitors (groups of up to 6) during a walk, as they would do for friends. Greeters are passionate about discovering their city, neighborhood or village and sharing their way of life. The reservation of a walk with a greeter is done on the internet: greeters.fr.

The Greeters du Nord have been contacted by the association« Les Auxiliaires des aveugles 59 » in order to offer walks to blind or visually impaired people. It was agreed that each of them would be accompanied by a sighted person.

To start, 7 walks were proposed in October 2021 by 4 greeters: 2 in Dunkirk, 2 in Bergues, 2 in Mont des Cats and 1 in Helemmes.
If this experience is judged positive by “Les Auxiliaires des aveugles 59” and by the Greeters of the North, it will be renewed with the proposal of new walks in the next months.

For this occasion, I created a sensory walk allowing you to discover Dunkerque by touching it, listening to it, smelling it, feeling it.
This small tour allows you to travel through the history and traditions of Dunkerque, to discover works of art and architecture with very different aesthetics.
On the other hand, I tried to describe more precisely what I usually just show.
I relied in particular on the sounds of the city that I contextualized, as well as recordings of music and ambiences emblematic of Dunkirk traditions that I broadcast during the meeting.
I also proposed to compare by touch the different architectural styles through an element common to all: the column. Indeed, columns are present on several works of art and buildings of different periods. Depending on the style, they are very different from each other (shape, materials, dimensions, …) and allow to apprehend the whole building or work.
Dunkerque being a maritime city, I wanted to make them feel this essential aspect of its identity by proposing to them to discover by touching elements of the port heritage: cannons of privateer ships, mooring bollards, hull of a pilot boat, rudder, anchor, etc… Dunkerque having also an activity of fishing, we could smell it in front of the fish market of the port

At the beginning of the project, I had doubts: not having received any training and never having been in contact with blind people, would I be able to propose a walk that would interest them?
During the few weeks of preparation, I went around the city looking for ideas, I touched the city and its monuments, I listened to it and I discovered remarkable aspects that I had never seen before!
Some blind people were very receptive to my suggestions to discover the city by touch, some a little less, but all were delighted with the walk.
Here are some testimonies received after the walk:

– Julien, visually impaired: “I found it very constructive, it’s not full of details but it’s very complete. You make them touch some stones, some textures, some elements. But you don’t let them touch anything, or any time, it’s very precise. It’s detailed and complete but it’s not too much, it’s at the right time. So that was great.”
– Laurence, guide : ” Very pleasant and instructive walk, historical, architectural, cultural, with a sensory approach new to me “.
– Jean Pierre Bizet, President of the Auxiliaires des Aveugles 59: “I am the spokesperson for the group that visited Dunkerque. Unanimously, I thank Laurence for the quality of her comments, showing a great deal of preparation beforehand, for her enthusiasm in talking about her adopted city, and her constant desire to “translate” her knowledge to the visually impaired public present. For the blind, this visit and the way it took place was a real success. Everyone had a great time.”

Several aspects that I proposed during these 2 meetings also seem to me very interesting for walks with sighted people, as for example the use of sounds or the diffusion of music. And I’m thinking of including them in my next greets.

Between exchanges and sharing, these meetings were very enriching for me.
Laurence C.

Pin It on Pinterest

Share This

Laurence C. est Dunkerquoise depuis 20 ans.
Passionnée par « SA » ville d’adoption, elle est devenue Greeter en 2013 pour le plaisir de la rencontre et du partage.
Elle témoigne ici de son souhait de rendre la balade Greeters accessible aux non-voyants.

Blogs de même catégorie…

Les Greeters niçois ont du nez !

Nice front de mer - Crédit photo Office Tourime NiceL’Office de Tourisme Métropolitain Nice Côte d’Azur a à cœur d’animer sa communauté de Greeters et de favoriser les rencontres entre eux et avec eux ! Ainsi, à l’initiative de l’Office, la célèbre...

Versailles avec un Greeter: des trésors cachés

Les Greeters sont des Versaillais, bénévoles ayant à cœur de vous faire découvrir leur ville royale. A leur coté vous vivrez une expérience inédite de Versailles. Que ce soit en famille, en couple, entre amis, le Greeter vous recevra et vous ouvrira...

Les coups de cœur des greeters de Mulhouse

  Les greeters font visiter gratuitement leur ville. Ce sont des habitants et à Mulhouse , leur succès ne se dément pas. L'office de tourisme qui gère ce service, a comptabilisé plus de 100 balades avec eux en 2018. Le journal l'Alsace a publié...

Tous à l’Ouest !

  « Tous à l’Ouest ! », de Paris bien sûr, une aventure proposée par Paris Boulogne Greeters, l’association boulonnaise de Greeters. Hubert, Christine, Gilles, Chantal et les autres connaissent la boucle que fait la Seine entre...

Blois Chambord Greeters, en route pour la vallée des rois

  Parce qu’un voyage est une rencontre, les dix habitants de Blois Chambord sont toujours disponibles pour vous faire découvrir cette pépite qu’est le Val de Loire. N’ayons pas peur des mots, cette région est un véritable trésor et les rois de...

Allez sur l’onglet Blog pour en voir plus…
Les Greeters sont des bénévoles qui accueillent des visiteurs (groupe de 6 au maximum) lors d’une balade, comme ils le feraient pour des amis. Les greeters font découvrir avec passion leur ville, leur quartier ou village et partagent leur façon de vivre le quotidien. La réservation d’une balade avec un greeter se fait sur internet :greeters.fr.

Les Greeters du Nord ont été contactés par l’association « Les Auxiliaires des aveugles 59 » dans le but de proposer des balades à des personnes aveugles ou malvoyantes. Il a été convenu que chacune d’elle serait accompagnée d’une personne voyante.

Pour débuter, 7 balades ont été proposées en octobre 2021 par 4 greeters : 2 à Dunkerque, 2 à Bergues, 2 au Mont des Cats et 1 à Helemmes.
Si cette expérience est jugée positive par « Les Auxiliaires des aveugles 59 » et par les Greeters du Nord, elle sera reconduite avec la proposition de nouvelles balades dans les prochains mois.

Pour cette occasion, j’ai créé une balade sensorielle permettant de découvrir Dunkerque en la touchant, en l’écoutant, en la sentant, en la ressentant.
Ce petit circuit permet de voyager à travers l’histoire et les traditions de Dunkerque, de découvrir des œuvres d’art et des architectures aux esthétismes très différents.
Par ailleurs, je me suis efforcée de décrire plus précisément ce que d’habitude je me contente de montrer.
Je me suis notamment appuyé sur les sons de la ville que j’ai contextualisés, ainsi que des enregistrements de musiques et d’ambiances emblématiques des traditions Dunkerquoises que j’ai diffusés au cours de la rencontre.
J’ai également proposé de comparer par le toucher les différents styles architecturaux par le biais d’un élément communs à tous : la colonne. En effet des colonnes sont présentes sur plusieurs œuvres d’art et bâtiments d’époques différentes. En fonction des styles, elles sont très différentes les unes des autres (forme, matériaux, dimensions, …) et permettent d’appréhender l’entièreté du bâtiment ou de l’œuvre.
Dunkerque étant une ville maritime, j’ai voulu leur faire ressentir cet aspect primordial de son identité en leur proposant de découvrir par le toucher des éléments du patrimoine portuaire : canons de bateaux corsaires, bollards d’amarrage, coque d’un bateau pilote, safran, ancre, etc… Dunkerque ayant également une activité de pêche, nous avons pu en sentir l’odeur devant la poissonnerie du port.

Au début du projet, j’ai douté : n’ayant pas reçu de formation et jamais côtoyé de personne non-voyante, serais-je capable de proposer une balade qui les intéresserait.
Durant les quelques semaines de préparation, j’ai parcouru la ville à la recherche d’idées, je touchais la ville et ses monuments, je l’écoutais et j’ai ainsi découvert des aspects remarquables que je n’avais encore jamais vu !
Certains non-voyant ont été très réceptifs à mes suggestions de découvrir la ville par le toucher, certains un peu moins, mais tous ont été enchantés de la balade.
Voici quelques témoignages reçus à l’issu de la balade :

– Julien, non-voyant : « J’ai trouvé cela très constructif, ce n’est pas bourré de détail mais c’est très complet. Vous faites toucher quelques pierres, quelques textures, certains éléments. Mais vous ne faites pas toucher n’importe quoi, ni n’importe quand, c’est très précis. C’est détaillé et complet mais ce n’est pas trop, c’est au bon moment. Donc c’était génial. »
– Laurence, accompagnante : « Balade très agréable et instructive, à la fois historique, architecturale, culturelle, avec une approche sensorielle inédite pour moi. »
– Jean Pierre Bizet, Président des Auxiliaires des Aveugles 59 : « Je me fais le porte-parole du groupe qui a visité Dunkerque. De façon unanime, merci à Laurence pour la qualité de ses commentaires, démontrant une importante préparation en aval, pour son enthousiasme à parler de sa ville d’adoption, et son souhait permanent, constant de « traduire » ses connaissances au public déficient visuel présent. Pour les non-voyants, cette visite et la manière dont elle s’est déroulée, est un véritable succès. Tous ont passé un excellent moment.»

Plusieurs aspects que j’ai proposés lors de ces 2 rencontres me semblent également très intéressants pour des balades avec des personnes voyantes, comme par exemple l’utilisation des sons ou la diffusion de musique. Et je pense les inclure dès mes prochains greets.

Entre échanges et partages, ces rencontres ont été très enrichissantes pour moi.
Laurence C.

Pin It on Pinterest

Share This