Laurence C. est Dunkerquoise depuis 20 ans.
Passionnée par « SA » ville d’adoption, elle est devenue Greeter en 2013 pour le plaisir de la rencontre et du partage.
Elle témoigne ici de son souhait de rendre la balade Greeters accessible aux non-voyants.

Blogs de même catégorie…

Les Greeters niçois ont du nez !

Nice front de mer - Crédit photo Office Tourime NiceL’Office de Tourisme Métropolitain Nice Côte d’Azur a à cœur d’animer sa communauté de Greeters et de favoriser les rencontres entre eux et avec eux ! Ainsi, à l’initiative de l’Office, la célèbre...

Versailles avec un Greeter: des trésors cachés

Les Greeters sont des Versaillais, bénévoles ayant à cœur de vous faire découvrir leur ville royale. A leur coté vous vivrez une expérience inédite de Versailles. Que ce soit en famille, en couple, entre amis, le Greeter vous recevra et vous ouvrira...

Les coups de cœur des greeters de Mulhouse

  Les greeters font visiter gratuitement leur ville. Ce sont des habitants et à Mulhouse , leur succès ne se dément pas. L'office de tourisme qui gère ce service, a comptabilisé plus de 100 balades avec eux en 2018. Le journal l'Alsace a publié...

Tous à l’Ouest !

  « Tous à l’Ouest ! », de Paris bien sûr, une aventure proposée par Paris Boulogne Greeters, l’association boulonnaise de Greeters. Hubert, Christine, Gilles, Chantal et les autres connaissent la boucle que fait la Seine entre...

Blois Chambord Greeters, en route pour la vallée des rois

  Parce qu’un voyage est une rencontre, les dix habitants de Blois Chambord sont toujours disponibles pour vous faire découvrir cette pépite qu’est le Val de Loire. N’ayons pas peur des mots, cette région est un véritable trésor et les rois de...

Allez sur l’onglet Blog pour en voir plus…
Les Greeters sont des bénévoles qui accueillent des visiteurs (groupe de 6 au maximum) lors d’une balade, comme ils le feraient pour des amis. Les greeters font découvrir avec passion leur ville, leur quartier ou village et partagent leur façon de vivre le quotidien. La réservation d’une balade avec un greeter se fait sur internet :greeters.fr.

Les Greeters du Nord ont été contactés par l’association « Les Auxiliaires des aveugles 59 » dans le but de proposer des balades à des personnes aveugles ou malvoyantes. Il a été convenu que chacune d’elle serait accompagnée d’une personne voyante.

Pour débuter, 7 balades ont été proposées en octobre 2021 par 4 greeters : 2 à Dunkerque, 2 à Bergues, 2 au Mont des Cats et 1 à Helemmes.
Si cette expérience est jugée positive par « Les Auxiliaires des aveugles 59 » et par les Greeters du Nord, elle sera reconduite avec la proposition de nouvelles balades dans les prochains mois.

Pour cette occasion, j’ai créé une balade sensorielle permettant de découvrir Dunkerque en la touchant, en l’écoutant, en la sentant, en la ressentant.
Ce petit circuit permet de voyager à travers l’histoire et les traditions de Dunkerque, de découvrir des œuvres d’art et des architectures aux esthétismes très différents.
Par ailleurs, je me suis efforcée de décrire plus précisément ce que d’habitude je me contente de montrer.
Je me suis notamment appuyé sur les sons de la ville que j’ai contextualisés, ainsi que des enregistrements de musiques et d’ambiances emblématiques des traditions Dunkerquoises que j’ai diffusés au cours de la rencontre.
J’ai également proposé de comparer par le toucher les différents styles architecturaux par le biais d’un élément communs à tous : la colonne. En effet des colonnes sont présentes sur plusieurs œuvres d’art et bâtiments d’époques différentes. En fonction des styles, elles sont très différentes les unes des autres (forme, matériaux, dimensions, …) et permettent d’appréhender l’entièreté du bâtiment ou de l’œuvre.
Dunkerque étant une ville maritime, j’ai voulu leur faire ressentir cet aspect primordial de son identité en leur proposant de découvrir par le toucher des éléments du patrimoine portuaire : canons de bateaux corsaires, bollards d’amarrage, coque d’un bateau pilote, safran, ancre, etc… Dunkerque ayant également une activité de pêche, nous avons pu en sentir l’odeur devant la poissonnerie du port.

Au début du projet, j’ai douté : n’ayant pas reçu de formation et jamais côtoyé de personne non-voyante, serais-je capable de proposer une balade qui les intéresserait.
Durant les quelques semaines de préparation, j’ai parcouru la ville à la recherche d’idées, je touchais la ville et ses monuments, je l’écoutais et j’ai ainsi découvert des aspects remarquables que je n’avais encore jamais vu !
Certains non-voyant ont été très réceptifs à mes suggestions de découvrir la ville par le toucher, certains un peu moins, mais tous ont été enchantés de la balade.
Voici quelques témoignages reçus à l’issu de la balade :

– Julien, non-voyant : « J’ai trouvé cela très constructif, ce n’est pas bourré de détail mais c’est très complet. Vous faites toucher quelques pierres, quelques textures, certains éléments. Mais vous ne faites pas toucher n’importe quoi, ni n’importe quand, c’est très précis. C’est détaillé et complet mais ce n’est pas trop, c’est au bon moment. Donc c’était génial. »
– Laurence, accompagnante : « Balade très agréable et instructive, à la fois historique, architecturale, culturelle, avec une approche sensorielle inédite pour moi. »
– Jean Pierre Bizet, Président des Auxiliaires des Aveugles 59 : « Je me fais le porte-parole du groupe qui a visité Dunkerque. De façon unanime, merci à Laurence pour la qualité de ses commentaires, démontrant une importante préparation en aval, pour son enthousiasme à parler de sa ville d’adoption, et son souhait permanent, constant de « traduire » ses connaissances au public déficient visuel présent. Pour les non-voyants, cette visite et la manière dont elle s’est déroulée, est un véritable succès. Tous ont passé un excellent moment.»

Plusieurs aspects que j’ai proposés lors de ces 2 rencontres me semblent également très intéressants pour des balades avec des personnes voyantes, comme par exemple l’utilisation des sons ou la diffusion de musique. Et je pense les inclure dès mes prochains greets.

Entre échanges et partages, ces rencontres ont été très enrichissantes pour moi.
Laurence C.

Pin It on Pinterest

Share This