Home > Balades Greeters > Un greeter vous accueille en Pays Beaunois
 
Philip n’est pas Anglais, il est Gallois qu’on se le dise !
Amoureux de la France et grand Amateur des vins de Bourgogne, il achète en 1997 une maison de caractère à Monthelie, petit village classé site clunisien. Au cœur du vignoble entre Chardonnay et Pinot noir. Il en fait sa résidence secondaire dans un premier temps puis sa demeure principale l’année suivante.

 

Qu’allez vous découvrir avec Philip ?

La balade de notre greeter débute par l’intérieur de la petite l’église du village. La porte est fermée à clé mais Philip a ses entrées, il connait tous les habitants du village. Rapidement, la porte s’ouvre et avec elle, l’histoire de ces lieux.

Quel est le parcours proposé aux visiteurs ?

Nous arpentons ensuite les ruelles du village, à travers les nombreuses maisons à l’architecture typiquement bourguignonne : pierres apparentes, toits aux tuiles vernissées et polychromes. Philip connait l’histoire de chaque bâtisse, de la construction la plus ancienne à la plus récente, et de ses habitants. Il nous conte celle des ducs de Bourgogne en quittant le village. Et déjà nous arrivons aux pieds des vignes.

Et là, le vignoble à perte de vue. Pinot Noir, Chardonnay, appellation village, 1er Cru …
Philipp connait chaque parcelle de vignes, chaque climat.
Il nous énumère leurs noms et leurs spécificités, nous confie pourquoi il aime un vin plus qu’un autre. Nous nous asseyons quelques instants sur un banc de pierre pour admirer les ceps de vignes où les bourgeons commencent à apparaitre.
Philip, après une lecture de paysage, nous explique la différence entre la culture bio et raisonnée et à quel point les viticulteurs sont tributaires de la météo et de ses caprices.
Juste avant que la pluie ne nous rattrape, nous terminons cette magnifique balade chez Philip pour un petit café bien mérité !

Anne-Laure B.

Anne-Laure et Philip

Anne-Laure est conseillère touristique à Office de Tourisme « Beaune & Pays Beaunois ». L’office anime une équipe de Greeters sur leur territoire.
Cette organisation fait partie des Greeters de Bourgogne mis en place par « Côte d’Or tourisme » . Dijon, Cote de Nuits et Val de Saône-Vingeanne animent des groupes de Greeters similaires.

La Balade de Philip en images…

Pin It on Pinterest

Share This