Les Marais-d’Isle à Saint Quentin ©-Amin-TOULORS
Antoine est un enseignant en animalerie de 34 ans féru de faune et flore aquatique. Son activité de Greeter lui offre l’opportunité de partager sa passion avec d’autres amoureux de la nature.
Marais-d’Isle–©-Amin-TOULORS

Un plongeon dans l’univers aquatique des Marais d’Isle !

Antoine reçoit des visiteurs dans les marais d’Isle au cœur de Saint-Quentin, une réserve naturelle de 48 hectares qui abrite plus de 1700 espèces de plantes et d’animaux. Depuis les pontons de l’étang d’Isle, Thoane vous offre la possibilité d’observer de très près quelques-unes des 18 espèces de poissons que compte la réserve.

Certaines espèces sont rares comme l’anguille ou le brochet. Une véritable oasis dont il vous délivrera tous les secrets. Sa situation géographique en milieu urbain en fait un véritable poumon vert, que les habitants s’empressent d’investir les week-ends pour profiter du calme régnant.

Les mystérieux cours d’eau environnant un village en Thiérache !

Un peu plus à l’est, aux portes de la Thiérache, Thoane donne également rendez- vous à ses invités dans son village de Vadencourt, un havre de paix à la croisée de l’Oise, du Noirrieu et du canal de la Sambre à l’Oise. Dans cette région arrosée par de nombreux cours d’eau, l’homme a édifié au cours de l’ère industrielle du 19ème siècle de singuliers ouvrages d’art.

Le Canal de la Sambre à l’Oise ©-Amin-TOULORS
Tout au long de la balade, on découvre des ponts tournants, des écluses, une rigole d’alimentation, des rayères (petits barrages) et même un pont canal !
A seulement 10 km de Vadencourt, la petite commune de Guise, située sur les bords de l’Oise, abrite le Familistère de Godin, un palais social unique dans son genre, issu du passé industriel de cette région rurale. Mais la nature a repris ses droits et Thoane ne manquera pas de vous montrer la richesse de la vie aquatique dans l’écrin d’une nature luxuriante.
  
Rencontrer Antoine (mais appelez-le Thoane !), c’est donc l’occasion de se ressourcer en se laissant enchanter par l’authenticité d’une balade hors des sentiers battus, à deux heures de Paris. Avec lui, on se rend compte de la richesse de notre écosystème tout en vivant une expérience humaine basée sur le partage, l’échange et la convivialité !

Antoine F.

Antoine-F. au Marais d’Isle ©-Amin-TOULORS
Thoane propose des balades autour de deux sites naturels majeurs du département de l’Aisne, la Réserve Naturelle Nationale des Marais d’Isle et les méandres de l’Oise en Thiérache. En voici un bref aperçu qui vous donnera certainement « l’eau » à la bouche !

Cliquez ici pour enregister une balade avec Antoine

Le Marais d’Isle ©-Amin-TOULORS

Pin It on Pinterest

Share This