Je m’appelle Pauline et j’ai 49 ans. Je suis arrivée à Dunkerque en juin 2020 (après 25 ans de vie parisienne), une ville que je ne connaissais pas du tout hormis sa plage et sa longue digue. Et j’en suis tombée raide amoureuse. A travers des balades et des visites guidées, j’ai découvert (et je découvre encore), inlassablement, son incroyable richesse : ses architectures variées (le centre ancien, les villas malouines, les quartiers de la reconstruction), ses lieux insolites (le môle 1, l’île Jeanty, le quartier Excentric, les villas en bois), ses musées, ses ports, ses parcs…
Très vite, j’ai eu envie de faire connaître ces merveilles. En tant que fille d’enseignants, et journaliste en presse jeunesse, j’ai toujours eu une volonté de témoignage et de transmission. Par exemple, j’aime publier des photos de mes explorations sur les réseaux sociaux pour les partager avec ceux qui n’ont pas la chance de voyager. Mais à Dunkerque, j’ai eu le désir d’aller plus loin, de faire plus concret. Quand le réseau des Greeters dunkerquois s’est développé, j’y ai vu l’opportunité de « contaminer » des visiteurs avec mon amour pour ma nouvelle ville.
J’adore ressentir cette « responsabilité » de présenter Dunkerque et, surtout, cette satisfaction de donner aux touristes l’envie d’y revenir. J’apprécie de faire du sur-mesure selon le profil de mes compagnons de route. Par exemple, j’ai récemment organisé une balade mi-marche mi-bancs pour une dame de 90 ans à ne pas trop fatiguer,. Ou encore une vue d’ensemble de 2 heures pour un couple de Belges de passage en coup de vent… Et dernièrement, une promenade qui se révéla un échange passionnant avec une étudiante commençant à préparer un travail universitaire. Parce que vraiment, la rencontre avec d’autres est vraiment le plus grand intérêt des Greets, la plus grande joie… et ce que je préfère !!
Les Greeters de Dunkerque
Une plage de sable fin, un palais des congrès moderne, une situation privilégiée proche des capitales européennes… Dunkerque dispose de multiples possibilités pour attirer les visiteurs. Si on peut en partie imputer cette évolution à l’engouement pour le Nord suscité par le film de Dany Boon et par l’impact du carnaval de Dunkerque, il n’en reste pas moins que notre région est reconnue pour la qualité de son accueil et la richesse de ses activités. Nos greeters sont des habitants bénévoles qui sauront vous conter Dunkerque !