SAINT-NICOLAS-(28)©Ville-de-Nancy
Home > Evènements Greeters > Nancy, venez en balade ‘Greet de Noël’

Vivez la Saint-Nicolas avec un greeter ce sont des moments extraordinaires à partager.
Les fêtes de la Saint-Nicolas sont un moment fort dans la vie des nancéiens. Elles sont d’ailleurs inscrites depuis 2018 au Patrimoine Culturel Immatériel Français. Depuis plusieurs siècles, on fête Saint-Nicolas le saint patron des Lorrains le 6 décembre.
 

A Nancy, ce sont près de sept semaines de festivités qui se succèdent dans le monde de Saint-Nicolas du 22 novembre au 5 janvier 2020 avec un grand week-end évènement les 7 et 8 décembre 2019. Villages de Saint-Nicolas (marchés de Noël), grande roue, spectacle de vidéo projection, parades, spectacles, décorations et illuminations, Saint-Nicolas en pain d’épices ou en chocolat dans les vitrines des pâtissiers et chocolatiers… toute la ville est en fête.
N.Génot-2017-4155©Régine-Datin
La Saint-Nicolas, de précieux souvenirs à partager,
C’est aussi un moment de partage avec sa famille ou ses amis, alors qui pourra mieux vous faire vivre cet esprit qu’un habitant ?

Anne-Hélène, Nelly, Rose-Marie, Dominique et Jacques, greeters du Grand Nancy évoquent avec plaisir leurs souvenirs liés à la Saint-Nicolas.

Ecoutez les, venez les voir, ils vous accueillent et c’est gratuit!

Anne-Hélène

« J’ai toujours habité Nancy donc mes souvenirs de la Saint Nicolas remontent à mon enfance … Je me souviens que le dimanche on buvait un bon chocolat chaud à la maison, puis on partait « dans la nuit » (ça rajoutait à la magie du moment!) au centre-ville pour admirer les illuminations et voir le défilé. J’ai souvenir de la remise des clés de la ville à Saint Nicolas, et de le voir en haut des tours de la cathédrale. Pour moi c’était féerique! »

Nelly

« Féérique, Lumineux, Magnifique, c’est comme ça que je défini le défilé de Saint Nicolas. Malgré le froid de la période de décembre, l’ambiance est festive et enfantine à vivre de l’intérieur pour se réchauffer. Les Lorrains ne manquent pas ce moment festif. »

Dominique

« Bonjour, les fêtes de saint Nicolas ont une grande importance pour moi. Né en Moselle, Saint Nicolas m’amenait mes cadeaux chaque année durant mon enfance. Pour continuer à maintenir ces moments magiques, durant toute ma présence dans les Vosges, je jouais le rôle de St Nicolas dans le bourg où je travaillais et le dimanche le plus proche du 6 décembre, je distribuais des bonbons sur le char des commerçants locaux. Le lundi suivant, je me rendais dans les écoles pour écouter les chants des enfants et encore distribuer des petits cadeaux. Ainsi la magie de la Lorraine perdurait un peu grâce à moi, j’espère! »

Jacques

« Pour moi, Saint Nicolas, c’est d’abord le personnage historique, le saint évêque de Myre : son sens de la justice, ses actions pour le bien-être de ses concitoyens, son amour des pauvres et des petits. J’aime aussi que la Saint Nicolas soit la fête des enfants, pour leur émerveillement, et celui des adultes qui ont gardé l’esprit d’enfance. »

Rose-Marie

« La Saint-Nicolas, pour moi Lorraine d’un petit village des Vosges, représente un doux moment festif. Enfant, Noël était une fête religieuse ; c’est le jour de la Saint-Nicolas que nous recevions notre cadeau (une poupée et des friandises…) Il arrivait par la cheminée… un panier de blé était déposé près de nos souliers pour son âne…Bien sûr, nous devions être très gentils pour ne pas avoir affaire au Père Fouettard »

 

Vous aussi, venez vivre les fêtes de Saint-Nicolas à Nancy et partager ces moments avec les Greeters du Grand Nancy. Ils seront d’ailleurs présents à l’office de tourisme pour vous proposer des balades spontanées, le vendredi 6 décembre de 14 à 17 heure.

Les Greets de Noël en France

Pour la deuxième année, nous renouvellons cet évènement: Vous emmener en balade, en Greet, pendant cette période de Noël. Un habitant bénévole qui connait sa ville, ses légendes et traditions depuis longtemps, vous accueille et vos fait découvrir sa féérie de Noël.

Les villes suivantes participent et vous proposent des « Greets de Noël »:

  • Nancy et le Grand Nancy en Lorraine
  • Mulhouse en Alsace
  • Amiens en Picardie
  • La Baule en Pays de Loire

La bannière ci dessous vous présente l’évènement et vous permet de vous inscrire.

Lire aussi:

Que sont les Greeters ?
Les Greeters de Nancy et du Grand Nancy
 
 
Vous pouvez contacter les Greeters de France, accéder aux sites de chaque organisation de Greeters et vous inscrire pour une balade gratuite. Cliquez sur la bannière ci-dessous.
 
 

Pin It on Pinterest

Share This