Home > Passions Greeters > Les Landes par sa face cachée (chut…)
   
Tout le monde connaît le département des Landes pour ses magnifiques plages et ses grandes étendus de forêts. Mais saviez-vous qu’il y a une multitude de choses qui se cachent derrière ces dunes et l’apparente monotonie des grands alignements de pins ? Heureusement, des Greeters landais sont là pour vous dévoiler les petits secrets de ce territoire à part.
   

Avez-vous entendu parler déjà des fontaines miraculeuses par exemple ?

Il y en a plus de 200 rien que dans le département des Landes. Mais souvent dans des endroits bien cachés. Et il vaut mieux partir avec « un averti du pays » car la forêt est grande et pleine de légendes et d’histoires…

Il y a peu de temps encore, quand une personne n’allait pas bien, on l’envoyait à la fontaine pour qu’elle se soigne. Encore fallait-il trouver la bonne fontaine… Problèmes intestinaux, rhumatismes, difficultés à marcher pour les jeunes enfants, infertilité, problèmes de vue… Dans la tradition populaire, les fontaines landaises peuvent accomplir toutes sortes de miracles. Pour les maladies de peau, il fallait mouiller un linge à l’eau de la source avant de se le passer sur le corps. On laissait ensuite le linge suspendu aux branches des arbres alentours pour ne pas emporter le mal avec soi. On trouve encore ces étonnants ex-voto aux abords de certaines fontaines nichées au coeur de la forêt. Car ici, les mythes ont la peau dure.

Noël, vous amène, à pied ou à vélo sur le circuit des Sources du Pays Morcenais, avec un passage par l’impressionnante fontaine et chapelle « Notre dame des douleurs » à Garrosse. Mais aussi dans des lieux plus confidentiels comme les fontaines d’Ygos-Saint-Saturnin.

Marie Hélène est passionnée par le site d’Ousse Suzan avec sa fameuse chapelle perdu dans la forêt qui accueille chaque année, depuis le moyen âge, plus de 20 000 personnes pour la grande foire de la Saint Michel et qui cache plusieurs fontaines guérisseuses.

Guillemette à Losse vous accompagne au beau milieu de la forêt vers les sources de Moncaut, qui soignent les maux de ventre ou les rhumatismes, mais aussi pour ceux qui aiment une balade en forêt.

Si vous en voulez plus, Sylvie, connaît des lieux cachés plein de légendes autour de Biscarrosse, que vous ne trouverez jamais tout seul ! Faites attention à ne pas la perdre en chemin…

Sacha H.

Sacha, en charge du réseau Greeters au Comité départemental du Tourisme des Landes. « Je me régale avec toutes ces petites pépites que les habitants des Landes me proposent en tant que Greeters. J’aimerais montrer à nos visiteurs que les Landes offrent plus que la plage et la forêt et j’essaie proposer des balades variées à nos visiteurs avec un accueil convivial, comme nous savons si bien le faire dans les Landes ».

Les Landes en images…

Pin It on Pinterest

Share This