Vallée de la Vézère © Office Tourisme
La vallée Vézère se situe au cœur du Périgord Noir en Dordogne et doit son nom à la rivière qui la traverse.
Elle rassemble quelques-uns des plus célèbres sites préhistoriques au monde. 15 d’entre eux sont inscrits au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO, dont la célèbre grotte de Lascaux, « la chapelle Sixtine de la Préhistoire », reconnue dans le monde entier. Gouffres, grottes, sites troglodytiques, châteaux complètent les nombreuses possibilités de visite.

Les villages constituent l’un des atouts de ses splendides décors. Terre de gastronomie, de nombreux produits du terroir sont à retrouver dans les assiettes pour le bonheur des gourmets. Pays de douceur et d’harmonie, la nature s’offre en récompense aux visiteurs. La vallée Vézère est un lieu unique, labellisé Grand Site de France depuis janvier 2020, reconnue pour ses paysages remarquables.

C’est dans ce cadre, qu’un réseau de Greeters a vu le jour en 2018. Les habitants du Périgord volontaires, passionnés par leur territoire, sont heureux de faire découvrir aux visiteurs de passage, cette magnifique région. Nous vous proposons de découvrir avec nous, le portrait de deux Greeters de la vallée.

Josiane vous accueille © Josiane Glaudon

Josiane vous accueille

 

« Faune, Flore tout la passionne ! » Parcourir la campagne, partager ses connaissances et échanger ont toujours été un grand plaisir pour Josiane. Passionnée par la nature, la flore (arbres, orchidées sauvages) mais aussi la faune (traces de présence), les papillons, les champignons, tout l’intéresse et en toutes saisons ! Cette curiosité lui permet de satisfaire une autre de ses passions, la photographie.

Au choix : orchidées sauvages ou petits villages.

Vous avez envie de découvrir un petit village du Périgord ? Alors suivez Josiane… en tant qu’habitante bénévole, elle vous racontera l’histoire de Ladornac ou de La Cassagne. Vous les découvrirez à travers ses habitants, son architecture, sa faune, sa flore et même ses truffes !
Chateau de Sauveboeuf © Martine Bellingard
Orchidées Vallée Vézère © Josiane Glaudon

Si vous avez la chance d’être là de mi-avril à mi-juin, vous pourrez partir en balade à la découverte des orchidées sauvages et de leur mode de reproduction si étonnant ! Pour transmettre au mieux ses connaissances, Josiane anime ses balades de façon ludique. Ainsi, elle aime comparer les orchidées aux hommes : leurs jeux de séduction, leur manière de tromper leur monde afin de mieux attirer dans leurs filets, les insectes et autres butineurs. Elle invite chaque visiteur à participer afin de rendre ce temps vivant et convivial.

Greeters Vézère

En mars dernier, les Greeters de la Vallée Vézère se sont réunis au château de Sauveboeuf pour un moment d’échange et de partage. Les Greeters ont présenté les thématiques de leurs balades, parler de leurs passions pour les villages, la faune et la flore, les sites préhistoriques ou les activités qu’ils présentent. Par la suite, ils ont également partagé leurs expériences concernant les visiteurs accueillis en vallée Vézère. Les retours sont excellents ! Un vrai plaisir partagé, tant pour les visiteurs, à travers leurs commentaires, que pour nos habitants.

Ce moment a été riche et instructif. Il a permis à l’ensemble du réseau de mieux se connaître et ainsi de pouvoir envisager la suite de l’aventure collective. La question de la communication auprès du grand public a également été abordée. L’objectif étant de gagné en notoriété auprès des visiteurs. Un rassemblement apprécié de tous, de bonne augure pour la suite.

Véronique et Frank

Véronique et Franck souhaitaient revenir vivre à la campagne. Il y a 5 ans, ils se sont installés dans le village des Eyzies, leur nouveau petit paradis. Depuis leur installation, la permaculture les inspire. Ils cultivent leurs légumes, essaient de mieux manger et de respecter ce qui les entoure. Dans le même esprit, ils aiment la nature et cherchent à favoriser la biodiversité…
  

Réapprenons à écouter, observer, sentir et toucher. Réveillons nos sens !

Si par chance, vous venez à la rencontre de Véronique, elle vous fera visiter son potager. En effet, elle partagera avec vous toutes ses connaissances sur les plantes comestibles, ses expériences et astuces de jardinage. Grâce à sa formation en cuisine vous pourrez aussi parler de recettes et gastronomie. Une valeur chère à notre beau Périgord. De plus, si vous aimez la faune, vous pourrez aussi vous amuser à identifier les oiseaux par leurs chants. Et à l’automne (septembre/octobre), il seta même possible d’écouter le brâme du cerf !

Franck, son compagnon exerce lui comme feuillardier. Ancré traditionnellement dans l’économie du territoire du Périgord Noir, le métier de Feuillardier consiste à transformer, avec un savoir-faire bien spécifique, de jeunes pousses de châtaigner en cercles pour tonneaux (feuillards), Si la demande des tonneliers reste très forte, le nombre de feuillardiers diminue.
Depuis des centaines d’années, cette activité professionnelle s’inscrivait en Périgord dans une saisonnalité complémentaire à l’activité paysanne (septembre à mai).

Art du feuillardier © Véronique
Paillage du potager © Véronique

Grâce au châtaignier, Véronique se sert des copeaux pour pailler ses plantations (le paillage est une technique miracle au jardin pour protéger le sol), elle fait du plessis (haie) pour son carré potager ou son massif de fleurs, avec les piquets de châtaignier, elle fait des tuteurs pour ses tomates, elle peut aussi faire des clôtures pour son jardin.
Le Périgord est donc riche de métiers et activités ancrés au cœur du terroir, proches de la terre et de la nature.

Les balades sont, à nouveau, ouvertes après l’épisode Covid-19. Nous espérons pouvoir vous accueillir prochainement pour une balade en Périgord exclusivement en plein air et en petit comité. Nous suivons pour cela toutes les précaunisations en vigueur.
  
Réunion Greeters Vallée Vézère © Martine Bellingard

Pin It on Pinterest

Share This