Pont Saint-Etienne Limoges © Jean-Claude Leymarie
Avouez que vous connaissez peu Limoges. Ah ! Oui, la porcelaine, les basketteurs du CSP… et puis ce terrible verbe « limoger » si chargé négativement !… Et si votre balade avec un Greeter changeait positivement votre image de Limoges ?
Dans l’équipe de Greeters de Limoges, chaque visiteur peut trouver ce qui lui plaît : une approche plus classique, ou plus littéraire, ou plus sportive, ou dans les lieux de rencontre entre jeunes, etc. Un point commun : le désir sincère de vous faire partager leur amour pour cette ville.
Balade à Limoges ©-Jean-Claude

Jean-Claude, greeter à Limoges

« Je suis né dans un quartier populaire de Limoges ; adolescent, j’en ai arpenté toutes les rues, le regard et l’oreille en éveil. Il m’en reste des images, des anecdotes que j’aime rappeler. Comment ne pas parler de la splendeur – hélas effacée – de la ville gallo-romaine aux constructions rivalisant avec celles de Rome ou de Pompéi ? »

Comment ne pas évoquer le pôle intellectuel médiéval, avec le riche scriptorium de l’abbaye de Saint-Martial où va s’éveiller la polyphonie musicale européenne ? Et les troubadours limousins ? Et la beauté de l’émail, l’heureuse découverte du kaolin limousin créateur d’une industrie occupant une bonne partie de la population ? Mais aussi l’innovation fourmillante d’entreprises de la Technopole ESTER…
 
La « Cité » vous attire ? Je vous aiderai à imaginer la vie de ces quartiers au fil du temps à travers anecdotes et images du passé (sur tablette).
Si vous choisissez la visite du « Château », la musique de Moussorgski nous accompagnera jusqu’au pittoresque quartier de la rue de la Boucherie. Peut-être déciderons-nous ensemble de déjeuner dans un sympathique restaurant de l’ « Entredeux-Villes » pour aborder d’autres questions qui vous intéressent. Comme mes amis Greeters de Limoges, je suis un passionné qui n’attends que de faire partager sa passion. Et puis, de ces rencontres avec mes visiteurs sont nées des amitiés qui perdurent et qui m’enrichissent spirituellement.

Jean-Claude

Quartier des lavandières © Jean-Claude Leymarie-Greeter

Jean-Claude

© Jean-Claude Limoges-Greeters

  
Nos balades sont l’occasion d’échanges culturels enrichissants et bien sympathiques. Nos visiteurs reçoivent un mail de suivi après la rencontre. Ils témoignent très souvent et montrent le plaisir de la découverte avec les Greeters

Voici, par exemple le témoignage d’Élisabeth, une Angevine envoyée en stage dans ce qu’elle imaginait comme une ville déprimante et sans intérêt. Elle nous a écrit : « Cette visite a dépassé mes attentes. Merci pour votre accueil et pour le partage de vos connaissances. Je reviendrai visiter votre très belle ville avec plus de temps pour le tourisme. »

En guise de bonus, Jean-Claude voudrait partager cette citation de Patrick Modiano dans laquelle s’inscrivent les Greeters :
« À mesure que les années passent, chaque quartier, chaque rue d’une ville évoque un souvenir, une rencontre, un chagrin, un moment de bonheur. »

Pin It on Pinterest

Share This