Josiane vous accueille
« Faune, Flore tout la passionne ! » Parcourir la campagne, partager ses connaissances et échanger ont toujours été un grand plaisir pour Josiane. Passionnée par la nature, la flore (arbres, orchidées sauvages) mais aussi la faune (traces de présence), les papillons, les champignons, tout l’intéresse et en toutes saisons ! Cette curiosité lui permet de satisfaire une autre de ses passions, la photographie.
Au choix : orchidées sauvages ou petits villages.
Si vous avez la chance d’être là de mi-avril à mi-juin, vous pourrez partir en balade à la découverte des orchidées sauvages et de leur mode de reproduction si étonnant ! Pour transmettre au mieux ses connaissances, Josiane anime ses balades de façon ludique. Ainsi, elle aime comparer les orchidées aux hommes : leurs jeux de séduction, leur manière de tromper leur monde afin de mieux attirer dans leurs filets, les insectes et autres butineurs. Elle invite chaque visiteur à participer afin de rendre ce temps vivant et convivial.
Greeters Vézère
Véronique et Frank
Véronique et Franck souhaitaient revenir vivre à la campagne. Il y a 5 ans, ils se sont installés dans le village des Eyzies, leur nouveau petit paradis. Depuis leur installation, la permaculture les inspire. Ils cultivent leurs légumes, essaient de mieux manger et de respecter ce qui les entoure. Dans le même esprit, ils aiment la nature et cherchent à favoriser la biodiversité…Réapprenons à écouter, observer, sentir et toucher. Réveillons nos sens !
Si par chance, vous venez à la rencontre de Véronique, elle vous fera visiter son potager. En effet, elle partagera avec vous toutes ses connaissances sur les plantes comestibles, ses expériences et astuces de jardinage. Grâce à sa formation en cuisine vous pourrez aussi parler de recettes et gastronomie. Une valeur chère à notre beau Périgord. De plus, si vous aimez la faune, vous pourrez aussi vous amuser à identifier les oiseaux par leurs chants. Et à l’automne (septembre/octobre), il seta même possible d’écouter le brâme du cerf !
Franck, son compagnon exerce lui comme feuillardier. Ancré traditionnellement dans l’économie du territoire du Périgord Noir, le métier de Feuillardier consiste à transformer, avec un savoir-faire bien spécifique, de jeunes pousses de châtaigner en cercles pour tonneaux (feuillards), Si la demande des tonneliers reste très forte, le nombre de feuillardiers diminue. Depuis des centaines d’années, cette activité professionnelle s’inscrivait en Périgord dans une saisonnalité complémentaire à l’activité paysanne (septembre à mai).
Grâce au châtaignier, Véronique se sert des copeaux pour pailler ses plantations (le paillage est une technique miracle au jardin pour protéger le sol), elle fait du plessis (haie) pour son carré potager ou son massif de fleurs, avec les piquets de châtaignier, elle fait des tuteurs pour ses tomates, elle peut aussi faire des clôtures pour son jardin. Le Périgord est donc riche de métiers et activités ancrés au cœur du terroir, proches de la terre et de la nature.