Accueil > Passions Greeters > Mulhouse sous l’œil d’un photographe-greeter !
 
Pourquoi ne pas se laisser tenter par une petite escapade dans l’Est de la France et plus précisément à Mulhouse, la créative ? Mulhouse, connue principalement par ses musées d’exception a également d’autres atouts dans sa poche ! Elle a su se transformer au fil des années en un lieu, où se mêle patrimoine industriel, art et histoire, culture, nature et lieux artistiques des plus insolites ! Rien de plus authentique que de découvrir toute cette richesse avec un de nos greeters mulhousiens !
Nous en avons déniché un aux multiples facettes, surnommé Ray pour les plus intimes et on vous en dit plus:
 

Ray, qu’est-ce qui t’a donné l’envie d’être greeter ?

J’ai découvert le concept des greeters en 2010, lors d’un greet à Londres sur le Street art, une expérience inoubliable ! Et en 2011, je prends connaissance dans la presse mulhousienne, d’un recrutement pour devenir greeters sur Mulhouse. Je fais donc parti du réseau Mulhouse Greeters depuis sa création.
 

Quelles sont tes thèmes proposés lors de balades ?

Tout est possible, selon les envies et désirs des visiteurs ! Mais mes thématiques de prédilection seront ciblées sur le patrimoine industriel et le côté artistique de la ville. Mon intérêt pour la photo m’amène également à proposer des balades « Nature » de certains quartiers de Mulhouse, comme le Rebberg ou des balades à vélo le long du Rhin.

Quels sont tes coups de cœur ou bons plans sur Mulhouse et son territoire ?

Tout ce qui touche au patrimoine industriel, les anciennes friches industrielles, qui ont été réhabilitées, comme le bâtiment de la Fonderie ou DMC. J’apprécie également la partie Street Art, qui est devenu sur Mulhouse une thématique forte. Je pense notamment au MUR, une zone d’expression libre et éphémère. Ce MUR accueille tous les mois une création différente d’un artiste de street art.

Raymond W.

Je suis Greeter depuis la création du réseau Mulhouse Greeters en 2011. Jamais sans mon appareil photo, j’aime capter des images, m’apportant à chaque fois de nouvelles sensations ! Je suis un fervent défenseur de notre belle région qu’est l’Alsace et de ce fait un Mulhousien convaincu ! Tout ce mélange m’a conduit à devenir greeter et à transmettre à chaque balade mon savoir, mes émotions et mes passions !

Crédit Photos: Ray Mond , Catherine Kohler , Otc Mulhouse

Lire aussi:
Qui sont les Greeters ?

Quelle est ton expérience la plus marquante en tant que greeter ?

J’en ai plutôt 2, des expériences marquantes ! J’ai fait un greet avec un couple de belge. Au fil de la conversation, on s’est rendu compte qu’on avait le même centre d’intérêt : la photo. C’étaient des amoureux comme moi de la photo « nature » ! Du coup, le greet a dépassé largement la durée fixée de 2h, puisque le greet a duré 11h ! La 2ème expérience concernait un greet avec un couple assez âgé, où le monsieur était en fauteuil roulant. C’était une 1ère pour moi, puisqu’il a fallu s’adapter à son handicap. On a donc plutôt opté pour la voiture. Ils ont tellement aimé que le greet a duré de 9h à 17h. Ils ont également entendu parler de fortifications Vauban aux alentours. C’est la ville de Neuf-Brisach à une trentaine de km de Mulhouse. Connaissant bien ce secteur, je leur ai proposé de les accompagner le lendemain. C’était donc mon greet le plus long, puisqu’il a duré 2 jours !!

As-tu des projets à venir ?

Membre du Conseil de développement de l’agglomération mulhousienne (M2A) et pilote du groupe tourisme, c’est toutefois en tant que membre-fondateur de l’association Sprochrenner que je m’investis dans l’organisation de la « Sprochrenner », projet transfrontalier d’une course ouverte à tous, pour promouvoir de manière festive et populaire le patrimoine culturel et linguistique de l’Alsace

Si Raymond vous a donné l’envie de découvrir Mulhouse autrement, c’est tout simple, il vous suffit de cliquer ci-dessous!

Dernière minute: En addition aux balades greeters traditionnelles, des RDV réguliers sont proposés tous les samedis de mai et juin au départ de l’Office de Tourisme sur 2 horaires : une balade à 10h et une autre à 14h.

Mulhouse en images…

Pin It on Pinterest

Share This