Rédigé par Juliette Pic le Mardi 28 Novembre 2017
publié sur le site: TourMag.com
Les Samedis de Mulhouse
BILAN 2018 : L’OPERATION BALADES GREETERS DU SAMEDI
Récap Cumul de janvier à septembre en comparaison à 2017 :
En 2018 : 93 balades et 330 visiteurs (58 balades en 2017 et 185 visiteurs)
Le nombre de balades Greeters a connu une progression de +60% par rapport à l’an passé.
Opération Balades Greeters du samedi (au départ de l’OTC de mai à septembre)
Présentation de l’opération :
« Envie de découvrir Mulhouse et ses environs ?
Il suffit de venir à l’OTC entre 10h et 12h tous les samedis de mai à septembre, sans autre formalité, et hop c’est parti pour une balade unique et authentique avec un de nos Greeters ! Ces balades sont personnalisées et gratuites, limitées à 6 personnes ! »
Moyen de communication :
La communication s’est faite principalement :
Sur le site internet www.tourisme-mulhouse.com,
Facebook de Mulhouse Alsace Greeters
Parution d’un article sur le blog FFG
Encarts publicitaires dans la presse locale (rubrique évènements et sorties du week-end)
Sur le site internet du Journal des Spectacles (www.jds.fr), site de recueils d’évènements et animations sur tout le Haut-Rhin.
Mise en place d’affichettes de communication et d’un kakémono dédié aux greeters, au sein de notre espace accueil de l’OT.
En chiffre (comparatif sur 2017) de mai à septembre :
19 balades spontanées sont parties de l’OT, les samedis de mai à septembre (excepté le 14 juillet, où l’opération n’a pas eu lieu en raison du jour férié et de 2 samedis de septembre sans greeters disponibles).
Cette opération a permis une nette augmentation de +58% du nombre de balades sur cette période en comparaison à 2017 : 68 balades de mai à septembre (tout confondu) contre 43 en 2017.
Nous constatons des mois, où cette progression est beaucoup plus importante, c’est le cas du mois de mai (18 balades contre 5 en 2017), d’août (13 balades contre 6 en 2017) et septembre (16 balades contre 10 en 2017). Le démarrage en mai a été très bon, mais c’est légèrement essoufflé en juillet-août, en cause certainement les fortes chaleurs. Le mois de septembre a été correct en terme de balades, mais complexe dans la gestion du planning Greeters (greeters difficilement disponibles).
En résumé :
Point négatif : le réseau de Mulhouse compte 25 greeters, seulement 9 d’entre eux ont répondu positivement ! Certaines difficultés à trouver selon les périodes un greeter de disponible. Nous avons essayé d’élargir ce concept avec des balades au départ du camping en juillet-août, mais ceci n’a pas été très convaincant ; uniquement 3 balades ont vu le jour.
Point plus que positif : les visiteurs ont été très enthousiasmés par cette proposition de balades en temps réel. Non seulement, ceci a permis d’augmenter le nombre de balades Greeters, qui était notre objectif prioritaire, mais également d’apporter une valeur ajoutée aux séjours de nos visiteurs !
Nous allons reconduire cette opération en 2019, en y apportant quelques points d’améliorations. Pour ce faire, rien de mieux que de rencontrer nos greeters et d’échanger diverses idées !