Accueil > Tourisme durable > Les Greeters nantais, tourisme solidaire dans les quartiers
  
Vers une structure touristique solidaire dans les quartiers prioritaires de la métropole nantaise. En 2018, la Mission Politique de la Ville de Nantes Métropole nous a sollicité, en tant qu’association des Greeters de Nantes, pour effectuer une étude du potentiel touristique des quartiers « politique de la ville* ».
Notre étude s’est déroulée en deux temps. De mars à juin, une chargée de mission, spécialement embauchée pour cette mission, est allée à la rencontre d’une quarantaine de personnes (acteurs des quartiers, habitants, institutionnels…) pour leur demander « Un projet de tourisme dans les quartiers, vous en pensez quoi ? ».

Ensuite début mai, nous sommes allés à Marseille découvrir la coopérative « Hôtel du nord », avec deux responsables associatifs qui œuvrent sur des quartiers nantais, deux habitants du quartier du Breil et un élu municipal nantais que nous avions invités à se joindre à nous. La coopérative nous a fait vivre plein d’initiatives imaginées sur les quartiers Nord de Marseille : balades dans les friches ou dans des lieux encore plus surprenants (on nous a vus traverser un supermarché avec nos casques à l’écoute des histoire des gens du coin ! ), connaissance de produits locaux (d’associations, de petites entreprises…) et chambres d’hôte chez l’habitant. Tout cela formant un ensemble particulièrement cohérent… donc bien coopératif.

 

Cette mission n’a pas été confiée aux Greeters de Nantes par hasard !

C’est la suite de tout un travail réalisé depuis plusieurs années avec en 2012, un voyage d’études en Seine St Denis et en 2013/2015, l’organisation de « Nantes se dévoile », un programme de balades / découvertes mises en place dans différents quartiers avec des habitants, des acteurs associatifs.
Cliquer sur la Video à gauche

Et maintenant ?

Avec le bilan positif de cette mission, nous avons déposé une demande pour la création d’une association de préfiguration dont l’objectif serait l’étude de faisabilité concrète d’un projet s’inspirant « d’hôtel du Nord » ainsi que des premières expérimentations (hébergement, balades, vente de produits et services locaux). On étendrait la ligne verte du « Voyage à Nantes », dans les quartiers dans les pas d’un Greeter !
A propos de faisabilité, une des portes d’entrée pour un projet qui se veut ambitieux serait la culture, avec tout ce qui se fait dans le domaine culturel sur les lieux de vie des habitants et en nous inspirant de cette réflexion entendue lors de notre accueil à « l’hôtel du Nord » : « un lieu est une démarche artistique pour une dramaturgie du paysage, une dramaturgie qui ne fait pas dans le spectaculaire mais qui se construit lentement et prudemment en discutantavec les gens »
Quand on « travaille », on prend encore plus de plaisir à rencontrer les amis et là les coopérateurs d’Hôtel du Nord et nos amis Greeters de Marseille nous ont fait partager des moments merveilleux. Merci à eux. On vous tient au courant pour la suite 😉

*La Politique de la Ville vise à réduire les écarts de développement de certains quartiers et à améliorer les conditions de vie de leurs habitants. Son périmètre : 15 quartiers en décrochages à l’échelle de l’agglomération.

Daniel C.

Daniel Coutant

Quand Johanna Rolland, maire de Nantes présente devant une assemblée Lydie B. membre des greeters de Nantes et qu’on aime bien soi-même faire visiter sa ville, on devient greeter. Je le suis depuis un an et demi, c’est mon seul critère de jeunesse !
Sans être ni guide, ni historien, j’aime bien accueillir les visiteurs mais pour faire bien les choses je m’informe, je me cultive sur l’histoire locale et j’y prends du plaisir. Quand on est retraité, c’est une bonne façon d’entretenir ses neurones.
Ce que j’apprécie encore, c’est que les greeters ne s’intéressent pas qu’aux « belles pierres », le patrimoine ce sont aussi les habitants, d’où l’investissement des greeters nantais sur des projets culturels dans les « quartiers » avec d’autres associations.
Nantes, c’est encore la métropole Nantes-Saint Nazaire, il va de soi, qu’ayant vécu trente ans à Saint Nazaire, j’aide Linda R. dans son projet de création de greeters à Saint Nazaire. Naissance attendue : été 2019.

Nantes en images…

Pin It on Pinterest

Share This