Home > Greeters Events > Guides and Greeters a necessary complementarity
 

On the occasion of the International Tourist Guide Day on February 21, I thought it was important to talk about this profession. Despite an overall growth in tourism, the profession is sometimes in danger due to attempts to deregulate the sector. We are also seeing the emergence of platforms offering services of visits by local people (generally paid or tipped). Please note that for this edition, the Fédération Nationale des Guides Interprètes et Conférenciers (FNGIC) offers free visits to Paris by some of its 1200 members. More info, Click here .

 

The profession of guide-lecturer

Pierre, what are the main qualities required to become a tour guide in your opinion?
   
Of course, you have to have a taste for contact, like people and have good interpersonal skills help. However, it is above all necessary to know how to express oneself simply while giving precise information, verified seriously.

Being patient and having a sense of humour also allows you to take a break when it is useful. It’s a job where you meet a lot of people. It is therefore necessary to show empathy over time, be rigorous… and on time!
   
What are the advantages and disadvantages of your job?
The main advantage of being a guide is that you have a certain autonomy and you can work in magnificent places by sharing with others what you love (a historical period, a site, a character…). The main disadvantage is still not having the assurance of always having a job, if you are self-employed like me. Those who work in museums or in a particular structure have a little more security but there is sometimes less pay per visit and very few positions available. Freedom has a price, but it can certainly be difficult because it is an activity that is generally quite marked by the tourist seasons. You have to be able to hold out during off-peak periods.
   
I imagine you had to follow a specific training course ?
   
Yes, of course, in Art History and to obtain the professional lecturer guide card which is mandatory to be able to guide in historical monuments. It is a continuous and personal training that must be carried out. We have to do research all the time, otherwise we risk listening to ourselves talk and repeat the same things. For my part, in addition to my training, I am especially passionate about the period of the Consulate and the Empire. It is for this reason that it seemed natural to me to contact the Tourist Office of Rueil-Malmaison where the Château de la Malmaison, emblematic of this period, is located. A relationship of trust has been established over the years and I still enjoy working with this organization.
   

Jonathan H.

Although I was a professional guide several years ago, I decided to stop guiding strictly speaking, but to welcome visitors on my own time. I started in Paris first, then in Rueil-Malmaison where I recently set up a small group of greeters.
To talk about the profession of guide, I therefore asked Pierre Villanova, a passionate and fascinating speaker, to kindly testify. I often have the opportunity to see him guide groups to the castle of Malmaison or during visits proposed by the Tourist Office for individuals.

Thank you Pierre for agreeing to answer my questions…

Photos Copyright Patrick Dunand ©

Read …
What are Greeters ?

Why greeters in Rueil-Malmaison?

The setting up of a greeter network in Rueil-Malmaison is an idea I had had for 2 or 3 years; since I left Montmartre to settle on another hill, at the foot of Mont Valérien. Although only a few kilometres away, served by the RER A and soon by line 15 of the Greater Paris metro, it is a completely different tourism that I discovered. Having been greeters before in Paris (See Greeters Paris Region) I thought that there was also here the possibility to offer visitors another point of view on this city, better known for its imperial past than for its inhabitants. The very geography of this city, its 12 “villages”, are very different and are as many discoveries for those who are interested in another form of travel, far from classical tourism and its clichés.
   
The suburb is a Martian land, unexplored by many tourists. Some people cross the ring road to visit a museum or exhibition, but those who choose to devote a few hours of their precious vacation time to meet an unknown person deserve the title of “traveller” or even “explorer”. No program, no itinerary, no preparation either; we welcome visitors as we would with family or friends. Moreover, it is a “risk” that one takes: to become a friend, to put oneself in this mental disposition of meeting the other during a walk in the streets of Rueil-Malmaison. The conversation is free, evoking current events, daily life, our respective passions, our families, our travels. It is an opportunity to tell our memories, our anecdotes, our hopes about what will become of our neighbourhood, to recommend some good addresses… Finally, we realize that we share many things despite the fact that our living spaces look very different.

After a call made on the municipality’s participatory website:” jaimerueiljeparticipe“, we are now a handful of volunteers and this is more than enough to meet the low demand for walks we are currently receiving (while in Paris many requests cannot be met despite nearly 400 volunteers!). The objective is to give travellers who so wish the opportunity to meet the people of rueillois, because we are convinced that there is a place for the inhabitants in the tourist offer of Ile de France and the West of Paris in particular. The experience we offer is simple, but it is authentic and without artifice, which is not always easy to find so close to one of the most visited cities in the world. I like to think that as a resident, not a history specialist, not in a position to talk about Heritage (since it is forbidden to guide in a historical monument without a professional card), we are rather here to talk about the present, about daily life and why not, to share our vision of the future…

Guides and Greeters a different and complementary role

Pierre certainly shares his passion for the empire during his conference at the Château de Malmaison, but his visit must be accurate, documented, prepared and complete. He’s like an actor on stage with a role to play. It would be strange for him to tell his story and move from a discussion about the Rueil Athletic Club to a discussion about how our social security works, without saying anything about the lives of Napoleon and Josephine and the few happy years they spent in Rueil-Malmaison under the Consulate. This episode of History, which is also fascinating, for what it has left to France (Legion of Honour, Civil Code, even the scientific discoveries of the Egyptian countryside…) belongs to the guide, but is complementary to what Rueil-Mamaison has become today. Greeters like us, recommend the guided tours offered by the Tourist Office. If our trip is free, it is not to compete with them, but because the meeting is not paid for. We accept donations if visitors wish, but never for ourselves, as this is one of the founding values of the movement.
These are donated to the national federation France Greeters in order to help us to become better known and to finance the development of our reservation system. There is a need for an offer for all types of visitors, from history lovers to pioneers of participatory tourism, eager to meet and share with the inhabitants.

Rueil-Malmaison in pictures…

Pin It on Pinterest

Share This

Accueil > Evènements Greeters > Guides et Greeters une complémentarité nécessaire
 

A l’occasion de la journée internationale des guides touristiques le 21 février, il me paraissait important de parler de ce métier. Malgré une croissance globale du Tourisme, la profession est parfois en péril du fait de tentatives de dé-régularisation du secteur. On voit aussi apparaitre des plateformes proposant des services de visites par des locaux (généralement payantes ou rémunérées au pourboire). Sachez au passage, que pour cette édition, la Fédération Nationale des Guides Interprètes et Conférenciers (FNGIC) propose des visites gratuites de Paris par certains de ses 1200 membres. Plus d’infos, Cliquez ici .

 

Le métier de guide-conférencier

Pierre, quelles sont les principales qualités requises pour faire le métier de guide conférencier selon toi?
  
Il faut bien sûr avoir le goût du contact, aimer les gens et avoir un bon relationnel aident bien. Cependant il faut surtout savoir s’exprimer simplement tout en donnant des informations précises, vérifiées sérieusement.

Être patient et avoir le sens de l’humour permettent également de prendre de la distance lorsque c’est utile. C’est un métier où l’on rencontre beaucoup de monde. Il faut donc faire preuve d’empathie sur la durée, être rigoureux… et à l’heure !
  
Quels sont les avantages et les inconvénients de ton métier ?
L’avantage principal du métier de guide est que l’on a une certaine autonomie et qu’on peut travailler dans des lieux magnifiques en partageant avec les autres ce que l’on aime (une période historique, un site, un personnage…). L’inconvénient principale est quand même de ne pas avoir l’assurance de toujours avoir du travail, si tu es indépendant comme moi. Ceux qui relèvent des musées ou d’une structure en particulier ont un peu plus de sécurité mais il y a parfois moins de rémunération par visite et très peu de postes disponibles. La liberté a un prix, mais c’est sûr que cela peut être difficile car c’est une activité généralement assez marquée par les saisons touristiques. Il faut pouvoir tenir pendant les périodes creuses.
  
J’imagine que tu as dû suivre une formation spécifique ?
  
Oui bien sûr, en Histoire de l’Art et pour obtenir la carte professionnelle de guide conférencier qui est obligatoire pour pouvoir guider dans les monuments historiques. C’est une formation continuelle et personnelle qu’il faut mener. On doit faire des recherches en permanence, sinon on risque de s’écouter parler et répéter les mêmes choses. Pour ma part, en plus de ma formation, je suis surtout passionné par la période du Consulat et de l’Empire. C’est pour cette raison qu’il m’a paru naturel de contacter l’Office de Tourisme de Rueil-Malmaison où se trouve le château de la Malmaison, emblématique de cette époque. Une relation de confiance c’est établie avec les années et j’ai toujours autant de plaisir à travailler avec cet organisme.
  

Jonathan H.

Bien qu’ayant été guide professionnel il y a plusieurs années, j’ai décidé de ne plus faire de guidage à proprement parler, mais d’accueillir les visiteurs sur mon temps libre. J’ai commencé à Paris dans un premier temps, puis à Rueil-Malmaison où j’ai récemment mis en place un petit groupe de greeters.
Pour parler de la profession de guide, j’ai donc demandé à Pierre Villanova, conférencier passionné et passionnant, de bien vouloir témoigner. J’ai souvent l’occasion de le voir guider des groupes au château de Malmaison ou lors de visites proposées par l’office de Tourisme pour les individuels.

Merci Pierre d’avoir accepté de répondre à mes questions…

Photos Copyright Patrick Dunand ©

Lire …
Qui sont les Greeters ?

Pourquoi des greeters à Rueil-Malmaison ?

La mise en place d’un réseau greeter à Rueil-Malmaison est une idée que j’avais depuis 2 ou 3 ans ; depuis que j’ai quitté Montmartre pour m’installer sur une autre colline, au pied du Mont Valérien. Bien qu’éloigné de quelques kilomètres seulement, desservi par le RER A et prochainement par la ligne 15 du métro du Grand Paris, c’est un tourisme complètement différent que j’ai découvert. Ayant été greeters auparavant à Paris (Voir Greeters Paris Région) je me suis dit qu’il y avait ici aussi la possibilité d’offrir aux visiteurs un autre point de vue sur cette ville, d’avantage connue pour son passé impérial que pour ses habitants. La géographie même de cette ville, ses 12 « vlllages », sont très différents et sont autant de découvertes pour celui qui s’intéresse à une autre forme de voyage, loin du tourisme classique et de ses clichés.
  
La banlieue, est une terre martienne, inexplorée pour de nombreux touristes. Certains franchissent le périphérique pour visiter un musée ou une exposition, mais ceux qui font le choix de consacrer quelques heures de leur précieux temps de vacances pour rencontrer un(e) inconnu(e) méritent le titre de « voyageur » voir même parfois « d’explorateur ». Pas de programme, pas d’itinéraire, pas non plus de préparation ; nous accueillons les visiteurs comme nous le ferions avec de la famille ou des amis. D’ailleurs c’est un « risque » que l’on prend : devenir ami, se mettre dans cette disposition mentale de la rencontre avec l’autre le temps d’une promenade dans les rues de Rueil-Malmaison. La conversation est libre, évoquant l’actualité, le quotidien, nos passions respectives, nos familles, nos voyages. C’est l’occasion de raconter nos souvenirs, nos anecdotes, nos espérances sur ce que deviendra notre quartier, recommander certaines bonnes adresses… Finalement, on se rend compte qu’on partage beaucoup de choses malgré des lieux de vie d’apparence très différents.

Après un appel passé sur le site participatif de la municipalité : « jaimerueiljeparticipe », nous sommes à présent une poignée de bénévoles et ça suffit largement pour répondre à la faible demande de balades que nous recevons pour l’instant (alors qu’à Paris beaucoup de demandes n’arrivent pas à être satisfaites malgré près de 400 bénévoles !). L’objectif est de donner la possibilité aux voyageurs qui le souhaitent, d’aller à la rencontre des rueillois, car nous sommes persuadés qu’il y a une place pour les habitants dans l’offre touristique d’Ile de France et de l’Ouest parisien en particulier. L’expérience que l’on propose est simple, mais elle est authentique et sans artifices, ce qui n’est pas toujours évident à trouver aussi proche d’une des villes les plus visitées au monde. J’aime penser qu’en tant qu’habitant, non spécialiste de l’Histoire, mal placé pour parler de Patrimoine (puisqu’il est interdit de guider dans un monument historique sans carte professionnelle), nous sommes plutôt là pour parler du présent, de la vie quotidienne et pourquoi pas, pour partager notre vision du futur…

Guides et Greeters un rôle différent et complémentaire

Pierre partage certes sa passion pour l’empire lors de sa conférence au château de Malmaison, mais sa visite se doit d’être exacte, documentée, préparée et complète. Il est comme un acteur sur scène avec un rôle à jouer. Il serait étrange qu’il raconte sa vie et passe d’une discussion sur le Rueil Athletic Club à celle du fonctionnement de notre sécurité sociale, sans rien dire de la vie de Napoléon et de Joséphine et des quelques années heureuses qu’ils passèrent à Rueil-Malmaison sous le Consulat. Cet épisode de l’Histoire, passionnant par ailleurs, pour ce qu’il a laissé à la France (légion d’Honneur, Code Civil, même les découvertes scientifiques de la campagne d’Egypte…) appartient au guide, mais vient en complément de ce que Rueil-Mamaison est devenue aujourd’hui. Les greeters comme nous, recommandons les visites guidées proposées par l’Office de Tourisme. Si notre balade est gratuite, c’est nullement pour concurrencer celles-ci, mais parce que la rencontre ne se monnaye pas. Nous acceptons les dons si les visiteurs le souhaitent, mais jamais pour nous-mêmes, car cela fait partie des valeurs fondatrices du mouvement. Ceux-ci sont reversés à la fédération nationale France Greeters afin d’aider à mieux nous faire connaître et financer les développement de notre système de réservation. Il faut une offre pour tous les types de visiteurs, les amoureux d’Histoire comme pour les pionniers du tourisme participatif, avides de rencontres et de partage avec des habitants.

Rueil-Malmaison en images…

Pin It on Pinterest

Share This