Accueil > Evènements Greeters > Bougez avec les Greeters de l’Orne en 2019
 
Une présentation des greeters par le réseau de la Marne à la Journée du Tourisme 2012 qu’organise chaque année Tourisme 61 a fait « tilt ». Dès 2013, le recrutement des premiers greeters est engagé et 2014 voit le lancement officiel des greeters dans l’Orne avec l’appui du Conseil départemental de l’Orne.
 

L’Orne est un département normand sans la mer.

C’est la Normandie verte qui compte deux parcs naturels régionaux, de grandes forêts domaniales, un semis de jolis sites et de petites cités pleines de ressources. L’Orne est né à la Révolution d’un peu du duché de Normandie, de celui d’Alençon, du comté du Perche et du Maine. Les grands Hommes de l’Orne sont surtout des femmes : la reine Margot, Charlotte Corday, la Comtesse de Ségur, la Dame aux Camélias, Sainte Thérèse…

L’Orne fût très industrielle jusqu’à la fin du XIXème siècle avec une sidérurgie disséminée sur presque tout le territoire et des filatures de chanvres et de lin qui ont périclité. Il en reste de beaux témoignages que la mémoire des hommes sauve de l’oubli. L’Orne est une terre agricole vouée à l’élevage et aux chevaux de courses. Combien de cracks ont vu le jour dans les haras ornais ? Point de vignoble mais des AOP/AOC de cidres, de poiré et de calvados. C’est un territoire d’exception qui cultive un art de vivre au rythme des saisons loin du tourisme de masse.

Cette année, nos Greeters vous proposent un catalogue de balades

Un tel pays ne pouvait qu’inspirer les greeters ! Que de belles histoires à raconter et que de secrets d’histoires à partager. Nos 17 greeters n’ont qu’une envie : encore plus partir en balade avec un groupe ! Forts d’une expérience passée de « Journées découverte » qui faisaient ouvrir des portes et sortir des sentiers battus, Tourisme 61 a invité les greeters à programmer à l’avance quelques balades pour les proposer au grand public au travers d’une publication annuelle. 13 greeters y ont répondu favorablement pour une offre globale de 34 sorties.
  
L’objectif n’est pas de sélectionner ni de restreindre à ces seules sorties mais bien plutôt de donner plus de visibilité aux greeters et de faciliter l’accès aux balades greeters pour le public. C’est plus concret, moins conceptuel.
Rendez-vous en novembre pour faire le point et voir la suite.

Plaquette Greeters 2019

Cliquez sur la vignette pour afficher le catalogue.

Avec ce catalogue, le touriste met un visage sur le greeter et saisit mieux le contenu de la balade. Plus facile aussi pour l’agent d’accueil au comptoir de l’office du tourisme d’orienter les visiteurs. C’est aussi un stimulateur pour demander qui sait une autre balade ou la même à une autre date. C’est une première année. Les greeters n’y participent pas tous. Tourisme 61 est là pour les aider à monter leur balade et créer le lien avec le visiteur.

Les Greeters de l’Orne en images…

Pin It on Pinterest

Share This