Home > Tourisme durable > En Normandie les greeters se mobilisent
  
Le 18 mai, les Greeters du Havre se sont mobilisés avec l’Office Le Havre-Etretat Tourisme à l’occasion de la visite au Havre de Michael Dodds, directeur du Comité Régional de Tourisme et de l’Agence Normandie Attractivité. Ils ont profité de l’occasion pour accueillir six homologues de Caen et du département de l’Orne.
  

Quelle stratégie touristique pour la région Normandie ?

Le thème de cette rencontre avait tout pour plaire aux Greeters. Michael Dodds a en effet expliqué la stratégie de la Normandie pour développer sa notoriété et son développement (touristique, économique, étudiant) grâce à l’implication d’Ambassadeurs locaux et partout à travers le monde. Invités à rejoindre ce réseau de porteurs de la bonne parole, les Greeters présents ont naturellement signé.

Le directeur de Normandie Attractivité, d’ascendance anglo-irlandaise, fervent francophile, a aussi dévoilé le fonctionnement de la nouvelle application publique gratuite « Secrets normands ». Destinée aux visiteurs et aux amoureux de notre région, elle permet à chacun de référencer ses coups de cœur et conseils en matière de sites, initiatives, événements, astuces, producteurs locaux, balades originales… L’objectif est qu’un utilisateur puisse, grâce à la géolocalisation, savoir en un clin d’œil tout ce qu’il lui est possible de vivre le jour même ou dans les prochaines 24 heures. Tous, Greeters ou non sont invités à étoffer cette véritable malle à secrets.

Selon-vous, pourquoi les greeters se développent-ils en Normandie ?

La Normandie est une région ouverte au monde où l’on réserve aux visiteurs un accueil chaleureux.
Les locaux ont une très bonne connaissance de la ville, de son histoire, des enjeux de développement et des futurs projets qui construiront la Normandie de demain. Ils en sont fiers et souhaitent partager avec les autres leur attachement à la ville.

Qu’apportent-ils à l’attractivité touristique du territoire ?

Les greeters participent à la construction du paysage touristique actuel. C’est une valeur ajoutée. Ils répondent aux attentes de certains voyageurs qui, aujourd’hui, sont en quête d’authenticité, de rencontres avec les locaux. Ils favorisent le développement du slow tourisme dont un des fondements est la relation humaine.
Ce sont de fins connaisseurs de notre belle région, de véritables ambassadeurs. C’est pourquoi nous les invitons à dévoiler leurs secrets sur notre plateforme Secrets Normands pour les partager avec les visiteurs. Secrets Normands est un internet de séjour innovant qui permet aux visiteurs géolocalisés en Normandie de découvrir toutes les offres touristiques en temps réel ainsi que les Secrets : des bons plans, des conseils et des recommandations proposés par les Normands. Désormais, c’est au tour des greeters d’ajouter, en ligne, les pépites de leurs territoires !

Quel rôle les destinations greeters peuvent-elle jouer dans la stratégie du CRT ?

Secrets Normands est la plateforme idéale de partage avec nos visiteurs. Le Comité Régional de Tourisme de Normandie a pour objectif de mobiliser les Normands autour de ce projet pour qu’ils deviennent pleinement prescripteurs touristiques de la Région. Il est donc logique d’inviter les greeters à s’approprier cet outil fédérateur.
Dans sa démarche orientée développement durable, le CRT Normandie met l’accent sur un « slow tourisme » qualitatif plutôt que la promotion d’un « tourisme de masse », approche de consommation plébiscitée par les nouvelles générations. Les greeters ont donc un rôle à jouer dans la valorisation de l’offre touristique normande.

Michael Dodds

Michael Dodds est le nouveau directeur du comité régional du tourisme (CRT) de Normandie.
Originaire d’outre-Manche, Michael Dodds a oeuvré durant plusieurs années en tant que consultant spécialisé dans le tourisme. Sa dernière expérience en tant que consultant est d’ailleurs la réalisation du schéma régional de développement touristique pour la Normandie.
Michael Dodds est également le Directeur Général de l’Agence Normandie Attractivité, créée le 23 juin 2017.
Après un déjeuner sur la plage, les 15 Greeters Havrais ont accompagné Michael Dodds, sa famille et leurs collègues des réseaux normands dans des balades coup de cœur à travers Le Havre.

Les greeters de Normandie…

Pin It on Pinterest

Share This