A la manière d’un western spaghetti, trois protagonistes se partagent l’espace public offert au monde touristique, le guide, le free-tour et le Greeter.

Six étudiantes en Master 2 Gestion et Valorisation touristique du Patrimoine à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, dans le cadre de leur formation, effectuent un travail commandité par le ministère de la Culture et le ministère de l’Économie sur l’actualité des guides non-agréés. Pour ce faire, elles sont amenées à rencontrer ces guides afin de comprendre leurs motivations et leurs moyens ainsi que dresser leur profil. Dans cette catégorie, elles ont placé les Greeters.

Nous avons donc rencontré Camille, une de ces étudiantes, pour lui démontrer qu’un Greeter n’est pas un guide qu’il soit agréé ou non. C’est un habitant qui vous emmène sur les lieux qu’il aura plaisir à vous montrer. Le « Greet » ou balade est un moment d’échanges pendant lequel, en l’occurrence, nous avons beaucoup discuté et démontré que le Greeter représente avant tout le patrimoine humain, intégré au patrimoine culturel, du territoire visité.

En ce qui concerne les free tours qui sont de plus en plus visibles dans les rues de la capitale et ailleurs, le principe est simple. Un guide se plante sur les lieux touristiques à des heures fixes, renseignés sur internet, pour proposer une visite. Une fois le groupe de touristes constitué, la visite démarre et, à la fin, chacun paie la somme qu’il souhaite en fonction du degré de satisfaction. La cohabitation avec les visites guidées plus classiques pose effectivement problème. Le concept se développe et les guides-conférenciers peuvent craindre, non seulement de perdre des clients mais aussi une dévalorisation de leur métier.

Voici pourquoi la guerre des guides conférenciers face aux offres gratuites doit se porter contre les free-tours qui ne sont pas des guides, qui ne sont pas gratuits, dont les pourboires ne sont pas déclarés, dont la qualité du service importe peu, rappelant l’ubérisation de certains secteurs de l’économie. A côté de cela, les Greeters sont fédérés autour d’un charte précise et engageante dans une organisation en mesure de mettre de l’ordre en son sein si besoin.

En conclusion, faites une visite avec un guide agréé pour connaître l’Histoire du lieu et promenez-vous avec un Greeter pour en découvrir l’Âme !

Article publié par Patrick Lucard .

Attention Cet article original est paru sur la lettre d’information mensuelle des Greeters de Boulogne Billancourt. Lettre distribuée auprès des Greeters de Boulogne.
N’oubliez pas, avant d’en faire un usage plus large , d’en vérifier la pertinence auprès du copil et surtout d’obtenir l’accord de Patrick Lucard, Responsable des Greeters de Boulogne (coordonnées sur l’intranet)

Pin It on Pinterest