Accueil » Balades Greeters » Visiter la Dordogne hors des sentiers battus: Greeters Vallée de la Vézère
 
Avec 1 million de touristes qui viennent visiter la Dordogne, la Vallée de la Vézère est une destination à la renommée internationale et notamment grâce à la présence de ses nombreux sites liés à la Préhistoire. En 2018, ce territoire a souhaité innover en lançant le premier réseau de Greeters pour visiter la Dordogne hors des sentiers battus.
 

Un projet participatif et expérientiel pour visiter la Dordogne

Le projet est né dans le cadre d’un rapprochement entre deux offices de tourisme pour faire émerger une destination durable « Vallée de la Vézère » de Terrasson à Limeuil. Travailler avec les habitants était un thème très fédérateur pour l’ensemble des deux territoires. L’office de tourisme Vézère Périgord Noir a l’habitude de travailler avec ses habitants et souhaitait renforcer cette thématique.

L’office de tourisme Lascaux-Dordogne, Vallée Vézère souhaitait quant à lui mettre en place une première démarche en lien avec ses habitants.

En novembre 2017, les offices de tourisme lancent un appel aux volontaires, c’est ainsi que 10 habitants passionnés se font connaître : Kévin, Pierre, Frédéric, François, Josiane, Florence, Bob, Francis, Thierry et Véronique. En mai 2018, le réseau est lancé avec le site internet Greeters Vallée de la Vézère et les premières balades ! Après une première saison estivale, ils ont fait visiter la Dordogne hors des sentiers battus auprès de 42 visiteurs grâce à 10 balades réalisées.

Des référentes d’office de tourisme pour animer les bénévoles

Les offices de tourisme gèrent l’animation du réseau grâce à deux référentes en interne, Martine Bellingard et Françoise Gauchez. Ces dernières assurent plusieurs missions qu’elles vous présentent ici.

Etoffer l’équipe des bénévoles Greeters Vallée de la Vezere

Nous renseignons les potentiels bénévoles sur le concept et les conditions de participation. S’ils sont intéressés, nous les rencontrons pour les aider à établir leur visite. Si besoin nous pouvons aussi les aider dans la rédaction de leurs textes et sélection de photos de présentation. Dès que tout est prêt nous mettons en ligne leurs balades sur notre site internet dédié au Greeters Vallée de la Vézère.
Avant le lancement, nous avons organisé mi-février une rencontre pour qu’ils se connaissent tous, et pour signer officiellement la charte du réseau.

Gérer les demandes de balades avec les Greeters Vallée de la Vézère

Les demandes de balades s’effectuent de manière automatisée en ligne notamment grâce au formulaire et à la plateforme de réservation de France Greeters, ce qui est très pratique ! Et nous surveillons que tout se passe bien.

Françoise & Martine

Françoise & Martine Coordinatrice Greeters Vallée de la Vézère
Françoise G. & Martine B. sont Référentes Greeters Vallée de la Vézère.
Avec 10 bénévoles, il y a des balades pour tous les goûts et sur tout notre territoire,. Pour visiter la Dordogne Hors des sentiers battus, découvrez la carte avec la liste des balades et les portraits de nos Greeters bénévoles sur notre site internet Greeters.
Françoise vous livre le bilan complet de cette première saison estivale.

Leur conseil : anticiper et faire sa demande de balade le plus tôt possible !

Nous sommes alertées par mail lorsque nous devons intervenir « manuellement » pour une demande. C’est le cas pour les demandes de dernières minutes ou directement au sein des bureaux. A cet instant, nous devons chercher un Greeters Vallée de la Vézère disponible qui acceptera de conduire une balade. Nous les appelons donc, en prenant en compte les centres d’intérêt, langues parlées et destinations préférées de nos visiteurs. Parfois cela arrive que ce soit simplement le désir d’une rencontre avec un habitant, pour donner du sens à son voyage. Puis, nous essayons d’établir un premier contact entre bénévole et visiteurs.
Visiter la Dordogne n’a jamais été aussi personnalisé !

Faire la promotion des Greeters Vallée de la Vézère

Actuellement les Greeters Vallée de la Vézère sont peu connus du grand public, beaucoup de participants sont étonnés et ravis de cette nouvelle offre gratuite.
Nous réfléchissons à développer la présence des Greeters sur les supports de communication des Offices de tourisme : sur le site Internet et les réseaux sociaux mais aussi avec la création d’une affiche et de flyers à diffuser dans nos bureaux, autant de médias pouvant remédier à ce problème de demandes de dernières minutes difficiles à satisfaire. Nous essayons également de faire connaître notre réseau grâce à la presse, newsletters et articles dédiés en fonction des opportunités.

La Vallée de la Vézère en images…