Home > Blog-Evènements Greeters > Les Greeters de France fêtent la journée internationale du Bénévolat
 

Depuis 1985 à New York, l’ONU a décidé de faire du 5 décembre, la journée internationale du bénévolat afin de promouvoir ceux qui consacrent leur temps libre en mettant au service des autres leur énergie et leurs compétences. C’est également dans cette ville qu’est né quelques années plu tard le mouvement greeters. Aujourd’hui, ce sont plus de 144 destinations mondiales où l’on trouve des habitants bénévoles, attachés aux valeurs communes d’accueil et de partage promu par les greeters.

La France, qui pâtit parfois d’une (fausse) mauvaise réputation, quant à l’accueil fait aux visiteurs étrangers, regroupe pourtant le plus grand nombre d’antennes greeters au monde. Cette communauté compte près de 1800 habitants qui accueillent bénévolement les voyageurs, comme ils le feraient avec leur famille ou leurs amis.

Qui sont les Greeters ?

Ce sont des postiers, des agriculteurs, des enseignants, des retraités ou encore des ouvriers… tous les profils sont représentés ! Ce sont des habitants passionnés qui connaissent bien leur ville et leur région et qui permettent aux voyageurs d’avoir parfois accès à des activités ou des lieux qu’ils n’auraient pas pu trouver seuls. Ils font en sorte que chacun se sente bienvenu et puisse échanger librement autour des sujets qu’ils rêvent d’aborder avec les locaux. Un séjour n’aurait souvent pas été le même sans la rencontre avec un Greeter.

L’expérience de la rencontre avec les habitants séduit de plus en plus de voyageurs en quête de sens. Ce tourisme dit « participatif », car le visiteur participe à la vie locale, est parfois assimilé au « slow-tourisme », où il est d’avantage question de prendre son temps pour profiter des lieux, de sa qualité de vie, de son environnement, sa gastronomie et bien sûr, s’imprégner de sa culture locale. Ces pratiques plus durables misent avant tout sur la qualité du voyage plutôt que sur la quantité de sites traversés. Le séjour redevient un moment de rencontre, permettant pourquoi pas, de se faire de nouveaux amis, apprendre auprès d’autres passionnés ou s’initier à de nouvelles activités.

Pour un prochain voyage ou près de chez vous, consultez le site de France Greeters qui réunit tous les réseaux français (cliquez sur le lien ci-dessus). Vous trouverez également, sur notre site greeters.online, des informations pour devenir vous-même greeter si vous le souhaitez. Pour les destinations hors de France, consultez le site www.globalgreeternetwork.com.

Témoignage de Greeter

Lors d’un voyage, on se rend compte que les moments d’échanges authentiques avec les locaux sont finalement assez rares et constituent des moments précieux dont on garde un souvenir fort une fois rentré. Rencontrer un Greeter, c’est s’immerger l’espace de quelques heures dans l’univers unique de chacun d’entre eux : découvrir son quotidien, ses passions, sa vision du monde… C’est souvent l’occasion pour des personnes qui ne se seraient jamais rencontrées autrement, de partager un moment ensemble.

 

 

Vous aimerez les articles suivants …

Greeter, un visage ami durant vos séjours…

Pin It on Pinterest