Greeters : Accueil et Partage bénévole en France

« Greeter ! Donner du sens à son voyage »

C’est ainsi que l’on pourrait résumer le mouvement international des Greeters – une rencontre / balade gratuite entre un habitant bénévole et un visiteur.

« La France est le pays du monde avec le plus de bénévoles Greeters ! »

Aujourd’hui, le concept aux origines new-yorkaises s’est définitivement ancré dans le paysage du tourisme français en devenant première destination au monde en nombre de Greeters, 1 800 au total ! Qui peut encore dire que les Français ne savent pas accueillir ?! Tout un symbole, à l’heure où émerge dans certaines destinations touristiques un ras le bol des populations locales face au très grand nombre de visiteurs sur leur territoire au moment le plus « faste » de l’année.

Pourquoi une journée internationale des Greeters ?

 

C’est le 10 septembre que partout dans le monde et en France, les Greeters organisent « leur journée » #InternationalGreeterDay, le jour de la date anniversaire de la fondatrice Lynn Brooks qui en 1992, a imaginé le concept. 

 

Comment profiter d’un accueil et d’une balade gratuite avec un Greeters ?

 

Les Greeters se mobilisent pour organiser des balades ouvertes à tous, et pourquoi pas donner envie à d’autres de rejoindre le mouvement ! Profitez-en l’évènement s’étendra du 8 au 16 septembre 2018.

Tout le reste de l’année, des centaines de Greeters bénévoles se mobilisent pour partager leurs passions et leur territoire. Pour réserver votre accueil et balade gratuite ou même rejoindre une équipe d’habitants passionnés dans une région de France, rendez-vous sur les sites des Greeters !

Téléchargez notre dossier de presse

Photos / Crédit: http://www.greeters.fr – Fédération France Greeters (Membre du Global Greeter Network)

Lynn Brooks

Témoignage – Lynn Brooks, fonde les Greeters à New-York en 1992. – Durée: 1:59 minutes
 

En 1992, Lynn Brooks désirait gommer l’image négative de New-York, ville effrayante et tentaculaire, même pour les américains à cette époque.
Elle voulait faire connaître sa ville telle qu’elle l’aimait. Avec la complicité de son réseau d’amis, elle proposa alors aux touristes, des balades insolites organisées dans les quartiers de la « Big Apple » par des habitants. La première organisation Greeters était née.

Des organisations totalement bénévoles ont essaimé de par le monde. Ce mouvement pionnier dans le tourisme participatif continue sa progression en conservant sa philosophie et ses valeurs humanistes de partage et d’accueil.

 

Vous aimerez les articles suivants …

Les Greeters en images…

Pin It on Pinterest

Share This