La Maison du Pain d’Alsace, un des endroits préféré de Céline. © Greeter2025

 

Passionnée par Sélestat, Greeter depuis plus de dix ans, Céline est une Alsacienne qui adore partager son amour pour sa ville et sa gastronomie. Entre le dynamisme du centre-ville et la douceur de la nature environnante, elle a trouvé un équilibre parfait.

Je m’appelle Céline, installée à Sélestat, mais Alsacienne de corps et d’âme, je vis dans cette ville où notre fille grandit et où je partage ma passion pour son histoire et sa gastronomie.

Entre l’effervescence du centre-ville et la nature environnante, j’y ai trouvé un équilibre parfait. Mon coup de cœur ? La Maison du pain d’Alsace, que j’adore faire découvrir lors de mes balades gourmandes. Si vous ne connaissez pas encore les lämmele, männele ou bredele, une rencontre s’impose !

Greeter depuis plus de dix ans, j’ai découvert ce concept en signant la charte de l’Office de Tourisme, qui gère les réservations et nous laisse, à nous, bénévoles passionnés, le plaisir des échanges sans contraintes. J’ai accueilli des visiteurs d’Israël, des États-Unis, mais aussi des curieux d’Alsace, qui réalisent parfois qu’ils connaissent peu leur propre région.

Je suis plutôt de la team « balade rapide », d’environ 2 heures. Ma balade commence sur le quai culturel avant de plonger dans la vieille ville médiévale. Je partage ce que j’aime : mon quotidien, mes anecdotes et bien sûr, la gastronomie alsacienne ! J’adore éveiller l’appétit de mes visiteurs en passant devant une boucherie, un restaurant ou une épicerie fine, et il n’est pas rare qu’ils repartent avec un souvenir gourmand. Il m’arrive aussi de conseiller un restaurant pour le déjeuner ou le dîner… car on ne mange pas partout une excellente tarte flambée, ou flammekueche !

Chaque balade est unique, rythmée par les saisons et les rencontres. Certains moments restent gravés, comme cette promenade la veille de Noël avec des amis israéliens, marquée par la rencontre inattendue de « Professeur Sappinus », notre emblématique Monsieur Noël. L’émotion était à son comble lorsque j’ai partagé l’histoire de mon grand-père, un « Malgré-nous »…

J’espère que le réseau des Greeters continuera longtemps à faire vivre Sélestat à travers nos yeux et nos récits, et qu’il accueillera toujours plus d’enthousiastes pour partager cette belle aventure humaine.

Céline, Greeter à Séléstat en Alsace.
Avril 2025

Céline, Greeter de Sélestat, Alsace

Céline, Greeter à Sélestat Alsace

« Je partage ce que j’aime : mon quotidien, mes anecdotes et bien sûr, la gastronomie alsacienne ! J’adore éveiller l’appétit de mes visiteurs en passant devant une boucherie, un restaurant ou une épicerie fine… »

Quelques photos de la balade avec Céline…

Rudolf et sa famille vient d’Innsbruck où il est Greeter également ! © Greeter2025
Odile et Bernard ont parlé gastronomie alsacienne avec Céline © Greeter2025
Une balade autour du thème de Noël en Alsace avec Lyson, « mini-Greeter » © Greeter2025
Après une balade sous le soleil, une pause boisson s’impose. © Greeter2025

Les organisations Greeter en Région Grand Est

Pin It on Pinterest