A Mulhouse, les Greeters innovent et proposent dorénavant des visites tous les samedis matin. Plus besoin de réserver le samedi matin, les habitants Greeters sont déjà prêts et vous attendent de pied ferme ! Ondine, en charge des Greeters de Mulhouse, répond à nos questions sur la mise en place de cette initiative.

Balades sur Mulhouse : que proposent les Greeters ?

Comment l’idée des Greeters est-elle arrivée sur Mulhouse ?

Le réseau des Greeters de Mulhouse a été lancé en 2011 par notre ancien directeur, Guillaume Colombo. L’idée de créer ce projet sur Mulhouse, lui est apparu évident, suite à la découverte de quelques articles sur les greeters de New-York. Il a partagé son idée au reste de l’équipe, qui a œuvré pour que ce concept voit le jour. Dès lors, nous avons lancé une campagne de recrutement Greeters, puis rapidement la création d’un site internet dédié.

Quels types de visites les Greeters de Mulhouse proposent-t-ils ?

Nous comptons actuellement 25 Greeters aux profils différents. Ils proposent des balades sur Mulhouse sur des thématiques variées. Les plus appréciées sont le Street Art/ murs peints/art contemporain, la découverte du Vieux Mulhouse, la découverte du patrimoine industriel à travers ses friches industrielles, les parcs et jardins, les bons plans urbains (shopping et gastronomie), le patrimoine textile ou le patrimoine ferroviaire.

« Depuis peu, nous souhaitions proposer de manière plus spontanée, sans réservation au préalable, des balades sur Mulhouse avec un Greeter, au départ de l’Office de tourisme, tous les samedis de 10h à 12h de mai à septembre. »

Qu’est-ce que vos visiteurs apprécient lors d’une visite avec les Greeters de Mulhouse ?

Les retours de nos visiteurs sont toujours très positifs et enthousiastes. Ils apprécient les échanges, le côté chaleureux et spontané de nos greeters. Des liens d’amitié se tissent même parfois au fil des année entre visiteurs et greeters ! Ils ressentent la passion du greeter pour sa ville et de ce fait ont l’impression de vivre une expérience unique et authentique !

Comment profiter des balades sur Mulhouse le Samedi ?

Comment organiser une visite avec les Greeters de Mulhouse ?

De manière générale, les balades greeters :

  • se réservent 48h à l’avance en se rendant sur le site www.greeters-mulhouse.com.
  • Il vous suffit de choisir votre greeter « préféré » ou d’opter plutôt pour une thématique.
  • Les balades sont gratuites et limitées à 6 personnes. La charte des greeters est disponible en ligne, afin d’expliquer aux visiteurs le fonctionnement de notre réseau.

Ondine D.

Conseillère en séjour, chargée du réseau des Greeters à l’Office de Tourisme de Mulhouse depuis 1an.

Ondine en charge des Greeters de Mulhouse
« Je suis en charge de la gestion des balades Greeters, ainsi que de l’animation du réseau « Greeters Mulhouse Alsace ». Je travaille en collaboration avec la directrice de l’Office de Tourisme de Mulhouse (Marie Garcin-Zaiter) sur un nouveau plan d’action 2018.
Nos objectifs de cette année sont : l’augmentation de balades, en proposant notamment les balades spontanées du samedi et bientôt les balades au départ du camping.

 

 

Vous aimerez les articles suivants …

L’Office de tourisme de Mulhouse a pris en gérance depuis quelques semaines le Camping de Mulhouse. Nous réfléchissons à élargir l’idée des balades spontanées au départ du Camping, tous les mercredis matins de juillet-août. Nous avons également l’envie de faire connaître plus largement l’ensemble du territoire de Mulhouse (l’agglomération de Mulhouse « M2A » se compose de 39 communes). Certains de nos greeters ont des connaissances sur d’autres communes et peuvent également proposer des balades en dehors de la ville de Mulhouse.

Quelles sont les avantages de ce rdv du samedi ?

L’avantage pour les visiteurs, c’est principalement de pouvoir profiter d’une balade sur Mulhouse avec un passionné de la ville en temps réel et spontanément, sans programmer quoi que ce soit. Le concept fonctionne bien depuis début mai, chaque samedi un autre greeter prend le relais, ce qui permet d’équilibrer les balades entre eux. Les visiteurs se rendant à l’Office de tourisme, dans le but d’obtenir des renseignements touristiques, repartent ravis avec un greeter pour une balade totalement improvisée !

Grâce à ce nouveau projet, nous avons d’ores et déjà augmenté, le nombre de balades sur Mulhouse du mois de mai par rapport à celui de l’an passé.

Photos / Crédit: OTC Mulhouse – photos Catherine KOHLER

Mulhouse en images…

Pin It on Pinterest

Share This