Home > Blog-Balades Greeters >
Aujourd’hui, nous suivons Jacqueline dans son petit village du Crest. Elle est l’une des premières greeters de MOND’ARVERNE au lancement du projet en 2017 !
Cette retraitée, pas avare d’anecdotes, prend plaisir à faire découvrir « son » village. Connu avant tout comme village vigneron, vous découvrirez avec elle une particularité pour le moins surprenante du Crest : la culture du chanvre !
Largement méconnu dans cette partie de l’Auvergne, le chanvre était en effet cultivé dans la plaine de la Limagne et servait à la confection des chemises, des draps et aux corderies pour la marine royale.
Cette balade d’1h30, vous conduira en contrebas du village où vous pourrez voir un bac à chanvre, souvent confondu avec un lavoir. Votre greeter du jour vous expliquera comment, après sa cueillette, le chanvre était déposé dans ces bacs et traité de différentes manières afin de séparer les fibres textiles des tiges. Une véritable immersion dans les savoir-faire locaux d’autrefois !
Habitants ou touristes de passage dans la région, n’hésitez pas à réserver votre balade pour découvrir le territoire Mond’Arverne autrement, avec des passionnés d’histoire, de sport et de nature.
Jacqueline
« Impliquée depuis longtemps dans les actions menées par l’office de tourisme, j’ai été enthousiaste dès le lancement du projet. Je ne connaissais pas le concept de Greeters, mais l’initiative m’a plu et l’envie d’accueillir, de partager et de transmettre mes connaissances sur ce village que j’aime tant ont été plus fort ! A chaque balade c’est des nouvelles rencontres et de nouvelles anecdotes au point qu’un jour, un habitué ma dit : « ça vous ne nous l’aviez pas encore raconté ! ».