PARIS – BOULOGNE
BALADE GREETER
VENEZ EN BALADE AVEC UN HABITANT
Balades à Paris-Boulogne avec un de ses habitants, un Greeter
Vous êtes invité gracieusement à découvrir Boulogne-Billancourt, en balade avec un habitant, aux portes de la capitale, la plus grande ville de l’Ile-de-France après Paris. Une ville riche de trésors culturels, tels le célèbre musée Albert Kahn et ses jardins, le musée qui abrite des œuvres des années 30 ; les maisons ou les immeubles conçus par les grands architectes de cette époque : Le Corbusier, Mallet Stevens, Perret, Fisher ; une ville qui compte de nombreux jardins tous différents ; une ville vieille de plus de six siècles, dont les traces peuvent encore raconter la vie d’hier.
Boulogne: c’est où, c’est quoi ?
Nous sommes au sud-ouest de Paris en Ile de France. La commune de Boulogne-Billancourt est collée au 16eme arrondissement de Paris.
Paris-Boulogne est traversée par 2 lignes de métro parisien, les lignes 9 et 10.
Vous vouliez tout savoir ? Cliquez-ici !
Inscrivez-vous pour une balade avec un Greeter de Paris-Boulogne
Choisissez votre thème de balade et cliquez la vignette pour plus de détails et vous y inscrire.
Why do our Greeters invite you to Boulogne? See the video
Qui sommes-nous ?
Nous sommes des bénévoles boulonnais, membres de l’Association Internationale des Greeters. Nous désirons faire découvrir « notre Boulogne » à des visiteurs, comme nous le ferions pour des amis. Nous ne sommes ni des guides-interprètes, ni des conférenciers diplômés, mais des habitants curieux, passionnés par les richesses de notre ville, qui parlent plusieurs langues, et ont envie de rencontrer et d’accueillir des personnes étrangères à Boulogne ou à la France. Au cours de la promenade, le “greeter“ se promènera avec vous dans les rues d’un quartier qu’il aime pour la richesse de son passé ou pour son architecture, ses marchés, ses cafés, ses artisans ou ses artistes…
Que disent nos visiteurs après une balade à Paris-Boulogne ?
Françoise P.
Ville d’Avray (France)
Chris
Paris (France)
Sheryl
New-York (USA)
Paris-Boulogne est membre de
Qui est une agence nationale d’IGA
Contactez-nous par Email
Suivez-nous sur …
Les Greeters de Paris-Boulogne
Sont animés et gérés par l’association
Charte, CGUs, Responsabilités
Aidez notre association bénévole, loi 1901, dans sa gestion et son animation. Merci pour votre don.
Cliquez sur la croix, à droite, pour fermer cette fenêtre >>>
Page Web de PARIS-BOULOGNE GREETERS
Cette page est gérée sur le portail Greeters de France
Portail Greeters de France – Cliquez sur le logo.
Chacune des destinations “Greeter de France”, est animée et gérée par un acteur local : Association, collectif d’habitants ou Entité touristique (Offices de Tourisme, Comité départemental de Tourisme). Ces acteurs sont tous membres de la FFG (Fédération France Greeters ) et à ce titre respectent les mêmes règles de fonctionnement. Ils suivent les valeurs et l’éthique définies au niveau mondial par IGA (International Greeter Association). Le pilotage et la coordination de la Fédération France Greeters, assure la mutualisation de nos processus et outils , notre présence globale sur le Web et les réseaux sociaux ainsi que le partage de nos programmes de communication.
Cliquez sur la croix, à droite, pour fermer cette fenêtre >>>
SUR LES TRÂCES D’ALBERTO SANTOS DUMONT ET DE MARIE MARVINGT
L’un a été retenu par l’Histoire, l’autre est quasi-ignorée. Et pourtant l’un et l’autre ont survolé le ciel du Parc des Coteaux de Saint Cloud au début du 20è siècle.
Nés pratiquement la même année (1875), ils auront tous 2, enfant, conduit une locomotive et dès 1900 une automobile, avaient la même taille, se seront envolés dans un ballon sphérique, échapperont à une mort certaine, seront célèbres et connus dans les années 1910, seront élevés au grade d’officiers de la Légion d’Honneur.
Mais pour l’un l’histoire s’arrêtera au début de la Grande Guerre tandis que pour l’autre, celle-ci sera l’occasion d’une célébrité supplémentaire. Et pourtant la grande Histoire se souviendra de Santos-Dumont et de son exploit de 1901 et ignorera Marie Marvingt et ses prouesses sportives. Pourquoi a- t-elle retenu la vie d’un homme à celle d’une femme, celle du “Brésilien volant” à celle de la “Fiancée du danger” ?
Venez découvrir en 7 étapes l’histoire du quartier des Coteaux à travers l’évocation de la vie de ces 2 personnages
Cliquez sur la croix, à droite, pour fermer cette fenêtre >>>
LES CÔTEAUX FLEURIS DE SAINT CLOUD
Un greeter vous racontera l’histoire du quartier séparé en 4 parties bien distinctes aux destins différents : celle de la bourgeoisie qui admire les vues et perspectives sur le Bois de Boulogne et Paris, celle de la population ouvrière qui vit en bord de Seine, celle fondatrice de l’aéronautique Dassault et celle du lotissement de villégiature.
Cliquez sur la croix, à droite, pour fermer cette fenêtre >>>
PARC ET CHÂTEAU DE ROTHSCHILD
Venez découvrir, en compagnie d’un passionné des lieux, l’histoire de l’ancienne grande propriété des Rothschild à Boulogne, son parc et les abords du chateau, des éléments disparus à ceux toujours en place, témoins d’une résidence qui fit l’admiration de la bonne société de l’époque
Cliquez sur la croix, à droite, pour fermer cette fenêtre >>>
COLLINE DE MEUDON, LES 3 CHÂTEAUX
Meudon s’est développée autour de trois châteaux. Nous emprunterons “La grande perspective” de Le Notre pour arriver à la grande terrasse : le Château Vieux a été détruit mais la vue sur Paris est très belle. Nous verrons l’Orangerie du 17ème siècle et la partie restante du Château Neuf que le Grand Dauphin a fait construire par Mansart ; il abrite l’Observatoire. Une belle maison du 16ème siècle qui fut habitée entre autres par Ambroise Paré, chirurgien du roi, Armande Béjart, après la mort de Molière, aujourd’hui musée d’art et d’histoire, est sur notre chemin. Les parisiens se sont fait construire de grandes maisons de campagne au 19ème siècle, au milieu desquelles circulent des sentes agréables et parfumées.
Cliquez sur la croix, à droite, pour fermer cette fenêtre >>>
EN BORDURE DU BOIS DE BOULOGNE
A l’ouest du centre de Paris, près du Bois de Boulogne, les Jardins des Serres d’Auteuil, le stade de Tennis Roland Garros et les maisons des grands architectes des années 1930, un quartier exclusif à la porte de Paris où RENAULT, fondée à Boulogne Billancourt avait ses usines, et où le cinéma créa ses plus belles œuvres.
Cliquez sur la croix, à droite, pour fermer cette fenêtre >>>
GRANDE ET PETITE HISTOIRE DU BOIS
Après avoir parcouru l’aménagement paysager de l’hippodrome d’Auteuil (réalisé en 2014), nous traverserons le Bois de Boulogne, ses lacs et ses bosquets mystérieux avant de découvrir le château de Longchamp qui abrite désormais Goodplanet, lieu-exposition créé en 2017 par Yann Arthus-Bertrand et dédié entièrement à l’écologie, à la diversité.
Cette balade de 5 km nous permettra de mieux connaître l’histoire ce bois, ses aménagements forestiers, ses personnages mythiques et parmi eux la reine Margot, la Religieuse de Diderot, sans oublier Napoléon III ou Santos-Dumont.
Cliquez sur la croix, à droite, pour fermer cette fenêtre >>>
VISIO-BALADE
C’est un must aujourd’hui de se connecter avec les autres d’une nouvelle manière et dans un moment où il est plus difficile pour tous de voyager et de se voir en personne, nous sommes très heureux d’offrir ce programme que nous avons commencé à Boulogne pendant la pandémie de covid avec succès.
Nous pilotons un nouveau processus d’accueil virtuel avec WhatsApp, de préférence.
Nous vous donnons ainsi la possibilité depuis votre domicile de découvrir notre ville, quartier, en direct.
Cliquez sur la croix, à droite, pour fermer cette fenêtre >>>
LES DIVERSITÉS DE LA VILLE
Au travers des plus belles signatures de l’architecture actuelle, une ballade dans le nouveau quartier de Boulogne qui a remplacé les usines du « car maker » Renault. L’Ile Seguin, sa nouvelle citée musicale et ses projets.
Cliquez sur la croix, à droite, pour fermer cette fenêtre >>>
DU CLASSIQUE AUX NOUVEAUTÉS URBAINES
Nous sommes heureux de vous balader dans L’ouest de Paris, de la Place d’Auteuil au centre de Boulogne. Ces quartiers, vibrants et colorés combinent l’énergie et le classisisme de Paris avec la douceur des espaces verts de l’ouest de la ville.
Cliquez sur la croix, à droite, pour fermer cette fenêtre >>>
LABO DE L’ART DÉCO
Véritable laboratoire architectural, Boulogne-Billancourt a vu émerger les fondements de l’architecture moderne et en particulier, l’art des années 30. Soyez les témoins de ce patrimoine préservé et découvrez des chefs d’œuvre laissés par les plus grandes signatures de ce style d’architecture, Le Corbusier, Mallet Stevens…
Cliquez sur la croix, à droite, pour fermer cette fenêtre >>>
La ville artiste et résidentielle
Nous sommes heureux de vous promener dans le quartier dénommé « le Fonds des Princes ». Cerné par les Serres d’Auteuil, Rolland Garros, le parc des Princes, vous pourrez découvrir, selon l’inspiration de votre Greeter du jour, de la Porte d’Auteuil au centre de Boulogne, le visage très résidentiel de la ville où s’invitèrent à l’orée du siècle dernier de nombreux érudits, peintres et sculpteurs pour lesquels les meilleurs architectes du moment montrèrent tout leur talent et leur sens de la nouveauté. Ce quartier, vibrant et coloré, combine l’énergie et le classicisme de Paris avec l’originalité et la modernité des villas et hôtels particuliers des Années Trente de Boulogne. Douceur de vivre garantie.
Cliquez sur la croix, à droite, pour fermer cette fenêtre >>>
Un laboratoire de l’architecture des Années 30
Véritable laboratoire architectural, Boulogne-Billancourt a vu émerger les fondements de l’architecture moderne et en particulier, l’art des années 30. Art déco et Art moderne, style régionaliste, soyez les témoins en compagnie de l’un de nos Greeters, de ce patrimoine collectif ou individuel préservé et découvrez des chefs-d’œuvre laissés par les plus grandes signatures de cette époque, Louis Faure-Dujarric, Constant Lefranc, Le Corbusier, Robert Mallet-Stevens, Auguste Perret, André Lurçat, et bien d’autres …
Cliquez sur la croix, à droite, pour fermer cette fenêtre >>>
Le Boulogne du XXIème siècle
Venez découvrir le visage contemporain de notre ville qui a remplacé la ville ouvrière, celle que Jean-Paul Sartre ne voulait pas désespérer devant l’entrée des usines Renault. Dans un urbanisme totalement repensé, avec les réalisations des plus grandes signatures architecturales de notre temps, Norman Foster, Dominique Perrault, Christian de Portzamparc, Jean-Paul Viguier, notre Greeter ne manquera pas de vous faire apprécier l’impressionnante tour Horizons de Jean Nouvel, le délicieux parc Billancourt et la toute jeune Seine Musicale dont le renom court de plus en plus loin de sa sphère-auditorium.
Cliquez sur la croix, à droite, pour fermer cette fenêtre >>>
Le Château et le Parc de Rothschild
Venez découvrir, en compagnie d’un passionné des lieux, l’histoire de l’ancienne grande propriété des Rothschild à Boulogne, son parc et les abords du chateau, des éléments disparus à ceux toujours en place, témoins d’une résidence qui fit l’admiration de la bonne société de l’époque
Cliquez sur la croix, à droite, pour fermer cette fenêtre >>>
Les coteaux de Saint Cloud
Un Greeter vous racontera l’histoire de la colline, séparée en quatre parties distinctes, aux destins différents : la bourgeoise qui admire les vues et perspectives sur le Bois de Boulogne et Paris, l’ouvrière en bord de Seine, l’industrielle qui a participé à la naissance de l’aéronautique et la résidentielle pour familles en villégiature.
Ainsi vous irez à la découverte de Saint-Cloud en arpentant les sentes et petites rues dont les noms sont autant de traces de sa petite histoire. Vous parcourrez à travers cet itinéraire les quartiers des Coteaux, du Val d’or, de Montretout, de Magenta et “la vieille ville”, l’architecture particulière de chacun correspondant à l’histoire de la ville telle qu’elle s’est développée tout au long des 19è et 20è siècles. Vous serez également à l’orée du Parc de Saint-Cloud dont l’histoire est intimement liée aux souvenirs de la monarchie et de l’Empire.
Cliquez sur la croix, à droite, pour fermer cette fenêtre >>>
La colline de Meudon
Meudon s’est développée autour de trois châteaux. Nous emprunterons “La grande perspective” de Le Notre pour arriver à la grande terrasse : le Château Vieux a été détruit mais la vue sur Paris est très belle. Nous verrons l’Orangerie du 17ème siècle et la partie restante du Château Neuf que le Grand Dauphin a fait construire par Mansart ; il abrite l’Observatoire. Une belle maison du 16ème siècle qui fut habitée entre autres par Ambroise Paré, chirurgien du roi, Armande Béjart, après la mort de Molière, aujourd’hui musée d’art et d’histoire, est sur notre chemin. Les parisiens se sont fait construire de grandes maisons de campagne au 19ème siècle, au milieu desquelles circulent des sentes agréables et parfumées.
Cliquez sur la croix, à droite, pour fermer cette fenêtre >>>
Grandes et petites histoires dans le Bois de Boulogne
Après avoir parcouru l’aménagement paysager de l’hippodrome d’Auteuil (réalisé en 2014), nous traverserons le Bois de Boulogne, ses lacs et ses bosquets mystérieux avant de découvrir le château de Longchamp qui abrite désormais Goodplanet, lieu-exposition créé en 2017 par Yann Arthus-Bertrand et dédié entièrement à l’écologie, à la diversité.
Cette balade de 5 km nous permettra de mieux connaître l’histoire ce bois, ses aménagements forestiers, ses personnages mythiques et parmi eux la reine Margot, la Religieuse de Diderot, sans oublier Napoléon III ou Santos-Dumont.
Cliquez sur la croix, à droite, pour fermer cette fenêtre >>>
Titre de la balade
Description de la rencontre Greeters®