Le projet soumis par France Greeters et la startup Gemmici a été présélectionné pour l’appel à candidature : Bâtissons ensemble le tourisme du monde d’après ! Solutions touristiques innovantes post épidémie Covid 19”. Il sera présenté à un jury constitué d’un représentant de chacun des sponsors, parrains et partenaires de l’appel à projets : Atout France, le Welcome City Lab, le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères, le Ministère de l’Economie et des Finances et son réseau France Tourisme Lab, le Ministère de la Culture, ADN Tourisme, la Banque des Territoires, Bpifrance, Crédit Agricole/Le Village by CA, le Groupe ADP, RMN-GP, Société d’Exploitation de la Tour Eiffel (SETE), Vinci Airports, intervenant dans les domaines de l’investissement et de l’innovation en tourisme et ayant une expertise en matière de développement économique et de rayonnement international. Il sera co-présidé par Atout France et le Welcome City Lab.
  
  

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Alors que désormais les dés sont jetés pour la saison estivale, Atout France et le Welcome City Lab, comme l’a fait l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) ont lancé un appel (dossier candidature Atout France) afin de trouver des solutions innovantes contribuant à bâtir le “Tourisme de Demain”, dont la France a besoin. Mais quel est-il ? Jean-Baptiste Lemoine, alors secrétaire d’Etat au Tourisme insistait au niveau européen sur “la nécessité de promouvoir un nouveau modèle de tourisme, plus responsable et durable, et tirant partie de toutes les opportunités offertes par la transformation numérique”. C’est dans ce contexte que la Fédération France Greeters et la jeune startup Gemmici ont soumis leur projet : permettre de collecter des contenus générés pas les habitants (témoignages de greeters, textes, photos, enregistrements audio et/ou vidéo) et les rendre accessibles pour promouvoir différemment les destinations. Ce projet vient d’être présélectionné et sera présenté devant un jury constitué d’un représentant de chacun des sponsors, parrains et partenaires de l’appel à projets. Il s’agira de démontrer en quoi intégrer la donnée des habitants dans la promotion touristique peut être un atout stratégique pour le tourisme français notamment pour les “SMART destinations”.

  
  

FG : En quoi la carte touristique communautaire de Gemmici est-elle une démarche innovante ?

G : Gemmici permet de découvrir les régions françaises en proposant une carte interactive qui met en valeur les expériences vécues de voyageurs passionnés. La démarche innovante consiste, d’une part, à révéler toute la diversité d’expériences à vivre à travers le récit des habitants ambassadeurs de leur territoire. D’autre part, ces nouvelles données géolocalisées, plus subjectives, plus expérientielles, apportent une valeur ajoutée complémentaire aux données froides présentes sur les systèmes d’information touristique actuels et constituent une vraie plus-value pour la promotion de nos destinations. La Fédération France Greeters, à travers sa communauté d’ambassadeurs locaux passionnés par leur région, est pour nous le meilleur cas d’usage pour valider notre solution de partage de données communautaires géolocalisées.
  
  

FG : Comment ces nouvelles données peuvent aider les destinations se définissant comme “Smart”?

G : En faisant le lien entre les habitants et les différents acteurs du tourisme, nous entrons complètement dans la démarche “Smart” des territoires. Nous permettons de recueillir les expériences des habitants et cela présente plusieurs avantages :
  
– Nous associons les habitants à la valorisation et au rayonnement de leur territoire, les impliquant non seulement dans l’accueil et dans l’offre touristique, mais également dans la promotion de leur destination.
– La promotion touristique de ces témoignages d’habitants permet également de valoriser les savoir-faire que peuvent transmettre les locaux, mais également un art de vivre, un savoir-être qui fait l’identité, la raison d’être et finalement le positionnement de nos destinations.
– Les habitants proposent des nouvelles expériences touristiques hors des sentiers classiques, permettant une meilleure répartition des flux et cela toute l’année (en période de forte fréquentation mais également hors-saison). Les balades greeters, par exemple, font partie d’une offre touristique non marchande, elle n’est donc pas soumise au besoin de rentabilité et peut alors diriger les touristes vers des lieux jusqu’alors inexplorés. Cela permet aussi d’adresser des niches de visiteurs en quête d’une offre hyper-personnalisée.
  
Comme certains territoires l’ont compris, nous pensons que ce sont les habitants qui sont les meilleurs ambassadeurs de leur région. Permettre aux organismes de gestion de destination, les offices de tourismes, de les impliquer, tout en garantissant la fiabilité des données nous paraît être un véritable enjeu. En faisant apparaître la voix des habitants, jusqu’à présent très peu visible voire inexistante dans la promotion touristique, nous aidons les acteurs du tourisme à rendre leur territoire plus attractif. En effet, nous savons que la recommandation et les conseils fournis par un local ont un fort impact sur les choix et la perception des touristes-internautes en quête d’inspiration.”

  
  

FG : Quel rôle Apidae Tourisme ou DATA tourisme peuvent-ils jouer dans cette promotion touristique ?

G : G : Apidae Tourisme permet de fédérer les différents acteurs du tourisme autour de la donnée touristique. La plateforme Apidae est un écosystème de données, utilisée pour gérer de façon collaborative les informations touristiques de l’ensemble des territoires couverts par le projet. En partenariat avec Apidae et la Fédération France Greeters, nous aimerions créer un objet dédié à la donnée communautaire qui pourrait être intégré et diffusé dans l’écosystème Apidae. Ce nouvel objet permettrait à Gemmici de synchroniser sa solution de partage de données communautaires géolocalisées avec Apidae afin de permettre à France Greeters, et par la suite à d’autres acteurs du tourisme, de récupérer directement sur Apidae les expériences vécues des habitants. A l’avenir, les données communautaires pourraient, pour les propriétaires de données qui le souhaitent, être diffusées en open-data à DATA tourisme. A terme, il sera possible de partager certaines données communautaires entre tous les acteurs du tourisme français.
  
  
Ce projet va bien au delà de Gemmici et de France Greeters. Il s’agit finalement de prendre conscience que d’impliquer les habitants dans le tourisme de demain et d’intégrer les données communautaires dans la promotion touristique est une opportunité pour la France. Il s’agit à la fois de rattraper un certain retard dans l’offre proposée par les acteurs institutionnels (l’offre expérientielle, notamment celle mettant en relation touristes et locaux est le quasi-monopole de plateformes souvent étrangères) mais aussi de prendre une place de leader, en révélant un nouveau patrimoine français à valoriser : ses habitants ! Quel outil est plus puissant pour rompre la mauvaise réputation qu’ont parfois les visiteurs de l’accueil en France que de mettre en avant quantité d’autres français chaleureux et accueillant ? Il n’est plus à démontrer qu’en donnant du sens aux séjours de nos visiteurs on crée de la valeur pour nos territoires. La France est une destination mature, dont en pense avoir déjà tout exploré… Faux ! Que peuvent signifier nos paysages, notre patrimoine culturel sans les habitants qui y vivent et qui continuent de faire vivre la culture française ? Ce patrimoine immatériel est une donnée à haute valeure ajoutée qui demain pourrait devenir un atout stratégique pour la promotion de la France.

Le projet soumis par France Greeters et la startup Gemmici a été présélectionné pour l’appel à candidature : Bâtissons ensemble le tourisme du monde d’après ! Solutions touristiques innovantes post épidémie Covid 19”. Il sera présenté à un jury constitué d’un représentant de chacun des sponsors, parrains et partenaires de l’appel à projets : Atout France, le Welcome City Lab, le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères, le Ministère de l’Economie et des Finances et son réseau France Tourisme Lab, le Ministère de la Culture, ADN Tourisme, la Banque des Territoires, Bpifrance, Crédit Agricole/Le Village by CA, le Groupe ADP, RMN-GP, Société d’Exploitation de la Tour Eiffel (SETE), Vinci Airports, intervenant dans les domaines de l’investissement et de l’innovation en tourisme et ayant une expertise en matière de développement économique et de rayonnement international. Il sera co-présidé par Atout France et le Welcome City Lab.
  
Alors que désormais les dés sont jetés pour la saison estivale, Atout France et le Welcome City Lab, comme l’a fait l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) ont lancé un appel (dossier candidature Atout France) afin de trouver des solutions innovantes contribuant à bâtir le “Tourisme de Demain”, dont la France a besoin. Mais quel est-il ? Jean-Baptiste Lemoine, alors secrétaire d’Etat au Tourisme insistait au niveau européen sur “la nécessité de promouvoir un nouveau modèle de tourisme, plus responsable et durable, et tirant partie de toutes les opportunités offertes par la transformation numérique”. C’est dans ce contexte que la Fédération France Greeters et la jeune startup Gemmici ont soumis leur projet : permettre de collecter des contenus générés pas les habitants (témoignages de greeters, textes, photos, enregistrements audio et/ou vidéo) et les rendre accessibles pour promouvoir différemment les destinations. Ce projet vient d’être présélectionné et sera présenté devant un jury constitué d’un représentant de chacun des sponsors, parrains et partenaires de l’appel à projets. Il s’agira de démontrer en quoi intégrer la donnée des habitants dans la promotion touristique peut être un atout stratégique pour le tourisme français notamment pour les “SMART destinations”.

  
  

FG : En quoi la carte touristique communautaire de Gemmici est-elle une démarche innovante ?

G : Gemmici permet de découvrir les régions françaises en proposant une carte interactive qui met en valeur les expériences vécues de voyageurs passionnés. La démarche innovante consiste, d’une part, à révéler toute la diversité d’expériences à vivre à travers le récit des habitants ambassadeurs de leur territoire. D’autre part, ces nouvelles données géolocalisées, plus subjectives, plus expérientielles, apportent une valeur ajoutée complémentaire aux données froides présentes sur les systèmes d’information touristique actuels et constituent une vraie plus-value pour la promotion de nos destinations. La Fédération France Greeters, à travers sa communauté d’ambassadeurs locaux passionnés par leur région, est pour nous le meilleur cas d’usage pour valider notre solution de partage de données communautaires géolocalisées.
  
  

FG : Comment ces nouvelles données peuvent aider les destinations se définissant comme “Smart”?

G : En faisant le lien entre les habitants et les différents acteurs du tourisme, nous entrons complètement dans la démarche “Smart” des territoires. Nous permettons de recueillir les expériences des habitants et cela présente plusieurs avantages :
  
– Nous associons les habitants à la valorisation et au rayonnement de leur territoire, les impliquant non seulement dans l’accueil et dans l’offre touristique, mais également dans la promotion de leur destination.
– La promotion touristique de ces témoignages d’habitants permet également de valoriser les savoir-faire que peuvent transmettre les locaux, mais également un art de vivre, un savoir-être qui fait l’identité, la raison d’être et finalement le positionnement de nos destinations.
– Les habitants proposent des nouvelles expériences touristiques hors des sentiers classiques, permettant une meilleure répartition des flux et cela toute l’année (en période de forte fréquentation mais également hors-saison). Les balades greeters, par exemple, font partie d’une offre touristique non marchande, elle n’est donc pas soumise au besoin de rentabilité et peut alors diriger les touristes vers des lieux jusqu’alors inexplorés. Cela permet aussi d’adresser des niches de visiteurs en quête d’une offre hyper-personnalisée.
  
Comme certains territoires l’ont compris, nous pensons que ce sont les habitants qui sont les meilleurs ambassadeurs de leur région. Permettre aux organismes de gestion de destination, les offices de tourismes, de les impliquer, tout en garantissant la fiabilité des données nous paraît être un véritable enjeu. En faisant apparaître la voix des habitants, jusqu’à présent très peu visible voire inexistante dans la promotion touristique, nous aidons les acteurs du tourisme à rendre leur territoire plus attractif. En effet, nous savons que la recommandation et les conseils fournis par un local ont un fort impact sur les choix et la perception des touristes-internautes en quête d’inspiration.”

  
  

FG : Quel rôle Apidae Tourisme ou DATA tourisme peuvent-ils jouer dans cette promotion touristique ?

G : G : Apidae Tourisme permet de fédérer les différents acteurs du tourisme autour de la donnée touristique. La plateforme Apidae est un écosystème de données, utilisée pour gérer de façon collaborative les informations touristiques de l’ensemble des territoires couverts par le projet. En partenariat avec Apidae et la Fédération France Greeters, nous aimerions créer un objet dédié à la donnée communautaire qui pourrait être intégré et diffusé dans l’écosystème Apidae. Ce nouvel objet permettrait à Gemmici de synchroniser sa solution de partage de données communautaires géolocalisées avec Apidae afin de permettre à France Greeters, et par la suite à d’autres acteurs du tourisme, de récupérer directement sur Apidae les expériences vécues des habitants. A l’avenir, les données communautaires pourraient, pour les propriétaires de données qui le souhaitent, être diffusées en open-data à DATA tourisme. A terme, il sera possible de partager certaines données communautaires entre tous les acteurs du tourisme français.
  
  
Ce projet va bien au delà de Gemmici et de France Greeters. Il s’agit finalement de prendre conscience que d’impliquer les habitants dans le tourisme de demain et d’intégrer les données communautaires dans la promotion touristique est une opportunité pour la France. Il s’agit à la fois de rattraper un certain retard dans l’offre proposée par les acteurs institutionnels (l’offre expérientielle, notamment celle mettant en relation touristes et locaux est le quasi-monopole de plateformes souvent étrangères) mais aussi de prendre une place de leader, en révélant un nouveau patrimoine français à valoriser : ses habitants ! Quel outil est plus puissant pour rompre la mauvaise réputation qu’ont parfois les visiteurs de l’accueil en France que de mettre en avant quantité d’autres français chaleureux et accueillant ? Il n’est plus à démontrer qu’en donnant du sens aux séjours de nos visiteurs on crée de la valeur pour nos territoires. La France est une destination mature, dont en pense avoir déjà tout exploré… Faux ! Que peuvent signifier nos paysages, notre patrimoine culturel sans les habitants qui y vivent et qui continuent de faire vivre la culture française ? Ce patrimoine immatériel est une donnée à haute valeure ajoutée qui demain pourrait devenir un atout stratégique pour la promotion de la France.

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