VILLEFRANCHE s/SAÔNE
BALADE GREETER
VENEZ EN BALADE AVEC UN HABITANT
Venez en balade à Villefranche sur Saône avec un de ses habitants: un Greeter
Capitale du Beaujolais, ville affranchie par les sires de Beaujeu, cité médiévale fondée en 1140, Villefranche dispose d’un patrimoine architectural, gastronomique, historique et culturel hors du commun. Ses habitants, les Caladois, seront enchantés de vous faire découvrir ou redécouvrir ses secrets et ses trésors cachés, dans une convivialité festive qui fait la renommée de l’esprit Beaujolais !
Villefranche sur Saône: c’est où, c’est quoi ?
Villefranche-sur-Saône est une commune française, située dans le département du Rhône en région Auvergne-Rhône-Alpes. Elle est connue pour être la capitale du Beaujolais.
Vous vouliez tout savoir ? Cliquez-ici !
Qui sommes-nous ?
L’association « la Plume Caladoise » réunit des habitants passionnés par leur ville et désireux de faire découvrir ses traditions et son art de « bien vivre ». L’association a publié deux ouvrages disponibles en librairie « Tu sais que tu es Caladois quand… » pour une découverte facile et légère de notre région. En devenant membre des Greeters de France, elle propose maintenant une découverte vivante des plus beaux trésors de la Calade avec des balades Greeters de qualité, personnelles et conviviales à travers la ville! Retrouvez l’actualité de l’association présidée par Benoit Froment sur le site www.laplumecaladoise.fr
Vous souhaitez découvrir la ville d’une façon plus authentique ? Tentez l’expérience Greeters ! Et partagez un moment de rencontre avec un habitant de Villefranche en Beaujolais qui aura plaisir à vous faire découvrir son environnement.
Les Greeters, dans le monde entier, sont amoureux et passionnés de leurs territoires. Ils ont plaisir à accueillir des visiteurs et offrent de leur temps, bénévolement, pour partager, le temps d’une balade, leur passion ou encore pour vous faire découvrir ou redécouvrir les endroits qu’ils aiment.
Choisissez votre balade à Villefranche s/Saône
Cliquez une vignette et inscrivez-vous
En cliquant Ici, Je vous laisse choisir la balade pour moi
Cliquez sur la croix, à droite, pour fermer cette fenêtre >>>
Page Web de VILLEFRANCHE s/ SAÔNE GREETERS
Cette page est gérée sur le portail Greeters de France
Portail Greeters de France – Cliquez sur le logo.
Chacune des destinations “Greeter de France”, est animée et gérée par un acteur local : Association, collectif d’habitants ou Entité touristique (Offices de Tourisme, Comité départemental de Tourisme). Ces acteurs sont tous membres de la FFG (Fédération France Greeters ) et à ce titre respectent les mêmes règles de fonctionnement. Ils suivent les valeurs et l’éthique définies au niveau mondial par IGA (International Greeter Association). Le pilotage et la coordination de la Fédération France Greeters, assure la mutualisation de nos processus et outils , notre présence globale sur le Web et les réseaux sociaux ainsi que le partage de nos programmes de communication.
Cliquez sur la croix, à droite, pour fermer cette fenêtre >>>
LE VILLEFRANCHE DU CRIME
Villefranche, ville du péage et des conscrits, ville agréable et accueillante mais aussi… ville inquiétante et frissonnante… ! Les Apaches, les Trimardeurs, la Mante religieuse, l'Unijambiste, le Rhabilleur, mass killers ou pink panthers…. Que de crimes ou de criminels n'a-t-on connu en Calade, dégoulinant le long de son artère vitale, la célèbre rue Nat.
Vous aimez vous balader la nuit dans les coins sombres ? Venez vous amuser à vous faire peur en suivant la visite scary-drolatique duVillefranche du crime, depuis la fin du 19e siècle jusqu'à nos jours. Une découverte nocturne et iconoclaste de notre cité beaujolaise, où le bon vin n'est pas le seul liquide à avoir coulé à flots…
Cliquez sur la croix, à droite, pour fermer cette fenêtre >>>
VILLEFRANCHE AU FIL DU MORGON
Villefranche-sur-Morgon va vous en faire voir de toutes les couleurs ! Car est Caladois celui qui connait les différentes couleurs du Morgon, ce petit cours d’eau discret qui a pourtant été à la source de la création de la ville et qui reste le témoin principal de toute son histoire à travers les siècles.
Venez revivre l'histoire de Villefranche et découvrir ses grands monuments, son cœur de ville et ses commerces en longeant le Morgon, la rivière qui charrie promesses et grandeurs, secrets et drames puisque que c’est elle qui a façonné la vie caladoise en la traversant de part en part !
Cliquez sur la croix, à droite, pour fermer cette fenêtre >>>
LES CÉLÉBRITÉS DE VILLEFRANCHE
Victor Vermorel, Léon Jacquemaire, Benjamin Biolay… Venez découvrir les personnages qui ont contribué au rayonnement de Villefranche depuis près de neuf siècles ! Des dizaines d’hommes et de femmes qui se sont rendus célèbres d’hier à aujourd’hui, dans des domaines aussi variés que l’histoire, les arts, l’industrie, les sciences, la politique ou le sport. En parcourant la célèbre rue Nationale, son patrimoine et ses bons plans, vous découvrirez l’histoire de nos étoiles locales et les mille et une anecdotes qui ont contribué à leur célébrité !
Cliquez sur la croix, à droite, pour fermer cette fenêtre >>>
COUCHER DE SOLEIL À BELLEROCHE
Ce plateau de cinq mille âmes, presque un village, bénéficie d’une verdure hors du commun et d’une vue imprenable sur les collines du Beaujolais, surtout au jour tombant. Héritière du château du Baron de Belleroche, l’allée cavalière de marronniers teintée de blanc au printemps et d’ocre en automne garde le souvenir de l’étang où l’on patinait l’hiver, désormais remplacé par un stade sportif et bientôt un parc urbain. Le tour du quartier vous permettra de découvrir les grands noms encore présents sur les édifices, Jean Bonthoux, Pierre Montet, Maurice Utrillo, et bien d’autres personnages plus contemporains qui font aujourd’hui la vie et l’animation de ce quartier en pleine mutation.
Cliquez sur la croix, à droite, pour fermer cette fenêtre >>>
VILLEFRANCHE DES RELIGIONS ET DES COUVENTS
Connaissez-vous bien Villefranche et ses traditions religieuses ? La Calade a un riche passé qu’il faut deviner en déambulant dans nos rues. Un passé toujours vivant d’ailleurs ; de cimetières en mosquées, en observant autrement des églises ou des couvents plus ou moins disparus, du moins en apparence, il s’agira de partir à la découverte de ce religieux encore présent dans la rue, à portée de nos yeux, mais que l’on ne voit pas toujours…