BAIE DE MORLAIX
BALADE GREETER
VENEZ EN BALADE AVEC UN HABITANT
Pointe de Primel à Plougasnou © A. Lamoureux
Découvrez la Baie de Morlaix avec un local, un Greeter !
Les Greeters de la Baie de Morlaix aiment leurs villes et villages et ce territoire qui leur est familier et pourtant toujours singulier. Ils vous invitent à partager un moment de détente, de découverte et d’échange autour des activités qu’ils pratiquent, de ce qui les touche et des lieux qui leur tiennent à cœur, comme ils le feraient avec des amis.
Que ce soit avec Yvon, Jean-Pierre ou Marie-Françoise, selon que vous préfériez le littoral, la ville ou la campagne, vous allez profiter le temps d’une balade de leurs connaissances sur un aspect particulier de ce “pays” qu’ils aiment à partager.
Rencontrez les Greeters de la Baie de Morlaix et les thèmes de visite qu’ils proposent:
Où se trouve la Baie de Morlaix ?
La Baie de Morlaix est située dans le Finistère nord, en Bretagne, cette région saura vous séduire grâce à ses paysages divers et remarquables !
Des crêtes des Monts d’Arrée aux plages et sentiers côtiers, ce territoire empreint d’histoire, où les lumières jouent avec les saisons, est labellisé “Pays d’art et d’histoire”. Les monuments emblématiques tels que le Château du Taureau, le Cairn de Barnenez, les Enclos Paroissiaux ou les Maisons à Pondalez font l’identité et la richesse culturelle des lieux. La Baie de Morlaix, c’est aussi un pays vivant où les activités de loisirs foisonnent toute l’année et où il fait bon vivre : venez partager cette expérience avec nos Greeters !
Pour en savoir plus …
Vous souhaitez devenir Greeters de la Baie de Morlaix? Contactez-nous pour en savoir plus. Voir le formulaire de contact en pied de page
Vous êtes intéressés par ce concept ? Choisissez le Greeter qui vous correspond, ci-dessous.
Choisissez votre Greeter et sa balade en Baie de Morlaix
Cliquez sur la vignette et inscrivez-vous
Morlaix, à la découverte du temps passé
Balade autour du port de Morlaix
Henvic, tour du Vannec
Pleyber-Christ, les chemins creux de Riboul Potic
Morlaix, avec un air de Montmartre
Contactez-nous par Email
Suivez-nous sur …
Les Greeters en Baie de Morlaix
Sont animés et gérés par l’Office de Tourisme
Charte, CGUs, Responsabilités
Cliquez sur la croix, à droite, pour fermer cette fenêtre >>>
Page Web des GREETERS de MORLAIX
Cette page est gérée sur le portail Greeters de France
Portail Greeters de France – Cliquez sur le logo.
Chacune des destinations “Greeter de France”, est animée et gérée par un acteur local : Association, collectif d’habitants ou Entité touristique (Offices de Tourisme, Comité départemental de Tourisme). Ces acteurs sont tous membres de la FFG (Fédération France Greeters ) et à ce titre respectent les mêmes règles de fonctionnement. Ils suivent les valeurs et l’éthique définies au niveau mondial par IGA (International Greeter Association). Le pilotage et la coordination de la Fédération France Greeters, assure la mutualisation de nos processus et outils , notre présence globale sur le Web et les réseaux sociaux ainsi que le partage de nos programmes de communication.
Cliquez sur la croix, à droite, pour fermer cette fenêtre >>>
YVON T.
Morlaix, à la découverte du temps passé
Après quelques décennies de garnison en garnison, retour au pays de ma jeunesse. Passionné d’histoire et artiste, je retrouve mes racines et suis disponible pour les faire connaître.
En Baie de Morlaix ou dans les Monts d’Arrée, j’aime avant tout la variété et la beauté des paysages, la richesse du patrimoine civil et religieux, l’originalité de son histoire et de ses traditions. Mais aussi, j’adore la mer, les rochers, la forêt, les manoirs, les chapelles…
Je suis retraité (et donc très occupé !) : j’entretiens le patrimoine. Je pratique la peinture, la sculpture et la lecture. J’aime l’histoire et les expositions.
Pour moi, être Greeter, c’est pratiquer le partage et l’échange, en toute simplicité.
Cliquez sur la croix, à droite, pour fermer cette fenêtre >>>
MARIE FRANÇOISE LG.
Balade autour du port de Morlaix
C’est la passion de l’histoire et l’amour de ma ville de naissance, qui m’ont engagée à être Greeter.
Je vous ferai découvrir le port, tel que je le connais et l’apprécie. Ce fût une source de richesse pour la ville depuis le XV° siècle grâce au commerce des toiles de lin et à l’activité corsaire… Au cours de cette pérégrination, vous découvrirez quelques-uns des monuments emblématiques qui jouxtent le port : la Manufacture des tabacs, les anciens quais, les vieilles fontaines et leurs légendes.
J’attends de ces balades des rencontres et des partages pour faire connaître ma ville.
Je suis née dans la rue des Vignes à Morlaix et je vis maintenant dans les Monts d’Arrée. Ma passion depuis ma plus tendre enfance, le dessin, donc une artiste dans l’âme. Je suis en retraite et j’apprécie de pouvoir parcourir mon pays et de faire partager ce plaisir aux autres.
Cliquez sur la croix, à droite, pour fermer cette fenêtre >>>
MARIE FRANÇOISE LG.
Pleyber-Christ, les chemins creux de Riboul Potic
C’est la passion de l’histoire et l’amour de ma ville de naissance qui m’ont engagée à être Greeter. Mon ancien métier d’infirmière n’influence pas mon choix d’être Greeter mais m’a donné le goût du contact avec les autres et le besoin de respirer en parcourant les sentiers de notre Bretagne.
Rivières et chemins creux façonnent le paysage bocager entre les Monts d’Arrée et Morlaix.
Venez découvrir la flore locale au travers de la vallée du Queffleuth, où vous verrez l’évolution de ces divers paysages depuis le XIXè siècle… En chemin, moulin, rivières, landes, tourbières, bocage, boisements, prairies humides…
Pendant plusieurs siècles, une activité humaine a animé les chemins creux de Riboul Potic : la manufacture des toiles de lin, la fabrication du papier et l’agriculture.
Marie-Françoise vous dévoilera les secrets de cette mystérieuse vallée et vous amènera sur les traces historiques de cette frontière naturelle des régions historiques du Léon et du Trégor…
Rendez-vous au départ du sentier d’interprétation sur la commune de Pleyber-Christ pour une balade d’1h30 à 2h. Idéal à faire en famille. Prévoir des bottes selon la météo…
Cliquez sur la croix, à droite, pour fermer cette fenêtre >>>
MARIE FRANÇOISE LG.
Morlaix, avec un air de Montmartre
Vous voulez découvrir un quartier de Morlaix aux panoramas à couper le souffle, aux belles maisons encloses de jardins resplendissants de fleurs en été, aux venelles escarpées aux noms évocateurs où ruissellent les eaux et pousse la vigne…
Rencontrez Marie-Françoise ! Elle vous accompagnera dans ce quartier où elle a grandi, où elle a joué entre venelle aux eaux et rue des vignes.
Elle vous parlera de l’histoire de ce quartier en surplomb de l’ancien hôpital, elle vous racontera comment elle y a vécu enfant et partagera avec vous toutes les recherches qu’elle a faites pour connaître l’histoire des lieux.
Elle aura plaisir à vous accompagner à travers ce dédale de venelles du quartier des fontaines au faubourg Saint-Melaine. Et peut-être aurez-vous la chance d’entrer dans sa maison d’enfance où les nouveaux occupants ont découvert récemment un puits !
C’est la passion de l’histoire et l’amour de ma ville de naissance, qui m’ont engagée à être Greeter. Ma vraie passion depuis ma plus tendre enfance est le dessin, donc une artiste dans l’âme. Je suis en retraite et j’apprécie de pouvoir parcourir mon pays et de faire partager ce plaisir aux autres.
Cliquez sur la croix, à droite, pour fermer cette fenêtre >>>
JEAN-PIERRE S.
Henvic, tour du Vannec
Retrouvez Jean-Pierre, qui vous fera découvrir « son » Henvic, avec son agriculture maraîchère et légumière, artichauts et choux-fleurs principalement sur le plateau proposant des panoramas sur la baie de Morlaix et l’estuaire de la Penzé, mais aussi son patrimoine religieux et ses deux églises ou la chapelle Sainte-Marguerite.
Et le Henvic de Jean-pierre, c’est aussi la ligne de chemin de fer Morlaix/Roscoff et son viaduc traversant la Penzé, l’activité nautique sur la Penzé, son ancien bac, ou ses lieux plus secrets comme l’étang du Vannec, ses manoirs entourés de bois, ses chemins creux.
En deux ou trois heures, Jean-Pierre partagera avec vous le patrimoine naturel, historique et architectural très varié de cette commune. L’ensemble du circuit est relativement facile avec toutefois quelques bons dénivelés qui nécessitent un bon équipement de marche.
Jean-Pierre, natif de Henvic, pratique la randonnée et le kayak. Il est devenu greeter pour partager sa connaissance de ce territoire et rencontrer des gens de culture différente.