Home > Blog-Passions Greeters >
Faire la crèche est un moment important de la vie familiale du noël en Provence. C’est, par exemple, un moment où les santons se transmettent de père en fils. Clément, Greeter de 28 ans, en possède à lui-seul plus d’une centaine. Ils lui ont été offerts années après années par son grand-père !
Noël en Provence : la tradition de la foire aux santons
Dès la fin novembre et jusqu’au début du mois de janvier, depuis 1803, l’un des plus grands marchés de Noël provençal prend place sur le Vieux-Port de Marseille. C’est un beau moment de balades pour les Greeters de Marseille-Provence qui pointent ravis leurs figurines colorées préférées, à leurs invités. Près de 40 artisans santonniers exposent leurs créations à la foire aux santons, témoignant ainsi de la tradition des gens d’ici.
Santons et Greeters riment avec émotion
Pour Clément, l’émotion est à son comble devant le chalet Carbonel.En effet, toute sa collection est signée de cette Maison, labellisée « Entreprise du Patrimoine Vivant ». Aujourd’hui le jeune Nicolas Carbonel a pris la relève de la tradition artisanale commencée depuis 4 générations !
La balade, est l’occasion pour Clément de compléter sa collection, d’une nouvelle création entièrement moulée et décorée à la main. Il y a une variété de santons de crèches de 6 cm, ou de grands santons habillés de 18 cm. Cette année, c’est la création « La Femme au Savon de Marseille » qui remporte son enthousiasme !
Les Marseille-Provence Greeters sont fiers de partager avec vous la passion qui les anime pour l’art populaire du santon. Et ils sont très fiers aussi de l’art de l’accueil qui les anime dans leurs habits de Greeters, un art simple, sincère et authentique, Vive les artistes !
Clément G.
Je collectionne les santons depuis tout petit. Lors de mes balades j’aime faire découvrir cette tradition provençale aux visiteurs.