Mon histoire avec les Greeters aurait très bien pu ne jamais s’écrire.
C’est par souci de transmettre les connaissances que j’ai acquises sur la ville de Valenciennes que je suis devenu Greeter. Rencontrer d’autres personnes, les accueillir et partager avec elles un moment convivial en parlant de Valenciennes, c’est un plaisir pour moi ; si ce plaisir est partagé, l’objectif est atteint.
Passées les premières balades, effectuées avec appréhension et timidité, j’ai pris de l’assurance et de la confiance. J’apprécie la liberté de ces balades : pas de contenu imposé, pas de parcours défini à l’avance, pas d’horaire limité ! Il suffit d’être à l’écoute des personnes que l’on reçoit. Je vous livre un témoignage de nos visiteurs: “Nous gardons un excellent souvenir de cette rencontre, mais aussi de Valenciennes que nous n’aurions pas découvert de cette façon sans notre Greeter”.
L’autre intérêt essentiel reste, pour moi, la possibilité de tisser un lien avec nos visiteurs. Voilà ce qu’écrit cet autre visiteur: “Cette après-midi s’est terminée autour d’un sympathique pot. Bref un très bon moment partagé entre nous”. Ou encore : “La pause fraîcheur sur la place d’Armes a été un moment convivial apprécié. L’occasion de faire plus ample connaissance”!
J’ai eu l’occasion d’accompagner des personnes venues de Metz, Châteauroux, Strasbourg, Nantes, Lille, de Normandie ou de Belgique…Je me souviens que la découverte de la ville avec des supporters de foot venus de Metz pour encourager leur club face à Valenciennes, s’est déroulée sur le ton de la plaisanterie et de la taquinerie, étant moi-même supporter du club local.
Les balades se sont parfois déroulées avec d’anciens Valenciennois venus retrouver leurs racines : “C’est super de redécouvrir sa ville natale transformée et mise en valeur”.
Ma plus grande satisfaction, je la trouve lorsque les visiteurs me déclarent avoir aimé la ville: “Valenciennes mérite mieux que l’image sombre d’une banale ville du Nord” ou encore : “Nous avons découvert que Valenciennes est une ville avec un beau patrimoine et surtout qui en prend soin et le valorise”.
Lorsque les visiteurs promettent une nouvelle balade, on peut affirmer que le défi a été relevé: “C’était une découverte et une belle surprise. Nous reviendrons !”.
Des surprises, il m’arrive d’en provoquer en théâtralisant certains moments de la balade : “le temps était clément et la découverte du cimetière Saint-Roch, pas du tout triste. La magie du théâtre a fait resurgir quelques personnages endormis depuis longtemps!”. Et oui, on peut passer de bons moments dans un cimetière !
Gérard, Janvier 2025
Gérard, habitant de Valenciennes est Greeter dans cette ville qu’il connait bien. Il fait partie de l’équipe des “Greeters en Nord” , sur un territoire assez large du département du Nord, depuis quelques années.
Les Greeters en Nord
Rencontrez les Greeters en Nord
En petits groupes de 6 visiteurs max, Stéphane, Alain, Serge, Robin, Gerard, Sylvie, Laurence ou Geneviève vous montrent leur Nord, que ce soit les bocages de l’Avesnois, les Montagnes des Flandres et ses villages patrimoniaux, les villes incontournables comme Lille et Roubaix, les sites de mémoire, le bassin minier vu au sommet d’une fosse ou les plages et dunes autour de Dunkerque.
Ces bénévoles vous emmènent gratuitement, avec ferveur et tout leur cœur. Un moment unique de partage, une rencontre !