VALLÉE DE LA VÉZÈRE
BALADE GREETER
VENEZ EN BALADE AVEC UN HABITANT
Découvrez la vallée de la Vézère avec un de ses habitants
Sur une cinquantaine de kilomètres, la Vallée de la Vézère et son bassin déploient de nombreux trésors : une rivière, des paysages préservés, la présence de l’Humanité depuis plus de 400 000 ans, un patrimoine rural typique, une gastronomie à la renommée gourmande, une culture tout en relief, des traditions ancestrales, des contes et des légendes fantastiques.
Sortez des sentiers battus. Partez à la découverte des multiples facettes de notre destination. Vous découvrirez la Vallée de la Vézère de manière innovante. Vous vivrez une expérience humaine, grâce au tourisme participatif.
Les greeters de la Vallée de la Vézère sont prêts à vous accueillir. Réserver votre balade dès aujourd’hui.
Qui sommes-nous ?
Les Greeters® sont des habitants amoureux de leur territoire. Chaque balade est gratuite, unique, authentique et conviviale ! Ils accueillent bénévolement les visiteurs. Ces habitants partagent le temps d’une balade, leurs passions et leurs lieux préférés comme ils le feraient avec leurs amis. En effet, un Greeter n’est pas un guide professionnel. Il accueille les visiteurs dans son environnement de vie et l’explique avec passion
Le concept Greeters a pour but d’instaurer un échange entre la population locale et les visiteurs. Les habitants deviennent des accueillants à part entière. Les Greeters réinventent le sens de l’hospitalité avec des balades basées sur la rencontre et le partage.
Cette offre est disponible uniquement à la demande et sous réserve de disponibilité de nos bénévoles. Attention, une demande de réservation est nécessaire, conseillée minimum une semaine en avance !
La mise en place de notre réseau Greeters® Vallée de la Vézère est récent. Aujourd’hui, il regroupe 10 habitants passionnés et fiers de faire découvrir leur lieu de vie. L’équipe est en cours de constitution, notre réseau peut s’agrandir et tous les habitants volontaires sont les bienvenus. A bientôt !
Vos contacts pour devenir Greeters
Le réseau Greeters Vallée de la Vézère a été lancé en 2017 par l’office de tourisme Vézère Périgord Noir et l’office de tourisme Lascaux-Dordogne, Vallée Vézère.
Notre réseau est coordonné par deux conseillères en séjour, n’hésitez pas à les contacter pour en savoir plus !
– Martine: martine@vezere-perigord.fr Tel: 05 53 50 37 56
– Françoise: francoise@lascaux-dordogne.com Tel: 05 53 06 97 05
Inscrivez-vous pour une balade en vallée de la Vézère,
avec un Greeter
Cliquez sur la vignette et inscrivez-vous
Que disent nos visiteurs après une balade en Vallée de la Vézère avec un greeter
Une visite prévue pour durer deux heures, j’ai eu la chance de pouvoir accompagner Franck sur l’après midi dans son activité de feuillardier, un vrai bonheur. Ils m’ont permis de découvrir deux activités, la permaculture et le feuillard, que je ne connaissais pas. J’y retournerai quand le potager sera en activité.
Christian M.
Eyzies – France 24
Bonjour Véronique, encore un grand merci pour ce moment de partage dans votre petit paradis ! Nous avons été ravie de faire votre rencontre. La Dordogne étant notre lieu de vacances depuis plusieurs années, soyez sure que nous reviendrons vous voir très vite ! Bel automne à vous !
Marie F.
Salomé – France 59
We met Stephane at the right place and time, walked around the old town and heared about Annecy’s interesting history and present. The walk was spiced with football and modern scalptuer, and was very enjoyable. Thank you Stephane?
Efrat M.
Givat Ada – Israël
Cliquez sur la croix, à droite, pour fermer cette fenêtre >>>
Page Web de VALLÉE DE LA VÉZÈRE GREETERS
Cette page est gérée sur le portail Greeters de France
Portail Greeters de France – Cliquez sur le logo.
Chacune des destinations “Greeter de France”, est animée et gérée par un acteur local : Association, collectif d’habitants ou Entité touristique (Offices de Tourisme, Comité départemental de Tourisme). Ces acteurs sont tous membres de la FFG (Fédération France Greeters ) et à ce titre respectent les mêmes règles de fonctionnement. Ils suivent les valeurs et l’éthique définies au niveau mondial par IGA (International Greeter Association). Le pilotage et la coordination de la Fédération France Greeters, assure la mutualisation de nos processus et outils , notre présence globale sur le Web et les réseaux sociaux ainsi que le partage de nos programmes de communication.
Cliquez sur la croix, à droite, pour fermer cette fenêtre >>>
PIERRE
Pierre Greeters ® Temple Laguyon vous accueille au pays de Hautefort
« Faire découvrir des lieux et leur histoire ». Je suis natif d’un petit village du Périgord. Je souhaite vous faire découvrir un paysage remarquable par sa beauté naturelle encore totalement préservée. Mais également avec des lieux chargés de toute l’histoire des gens qui les ont habités. Ce sans oublier leurs légendes, leurs traditions et leurs mystères.
Je vous ferai découvrir Temple Laguyon avec son église du Xème, ses ruelles des anciens Templiers. Sa forêt abrite d’anciens puits d’extraction du minerai de fer. Nous prendrons le temps de nous arrêter devant une ancienne ferme agricole encore authentique. Nous emprunterons un vallon où l’eau est omniprésente, avec
Cliquez sur la croix, à droite, pour fermer cette fenêtre >>>
THIERRY
Thierry Greeters Campagne en Périgord vous accueille
« Connaître l’histoire pour mieux comprendre les choses »., Je suis un campagnard d’origine, mais également un ingénieur, un motard et un écrivain. Je suis très impliqué dans la vie de mon village. J’aime partager la passion et l’histoire des lieux qui m’entourent. Faire des balades, des rencontres, découvrir des anecdotes et l’histoire de mon village, sont autant de sujets qui m’animent et me passionnent.
Venez découvrir avec moi le village de Campagne. De sa première occupation par l’homme, à aujourd’hui son histoire est surprenante et passionnante ! Je vous parlerai de l’occupation des lieux par l’homme de Neandertal en passant par les Romains, les seigneurs des lieux et les Marquis. La balade dans le Parc autour du château classé « jardin remarquable » vous plongera, quant à elle, dans l’univers des plus beaux parcs romantiques du XIXème.
Cliquez sur la croix, à droite, pour fermer cette fenêtre >>>
FLORENCE
Florence Greeters Montignac Aubas vous accueille
« Je suis un pur produit d’importation en Périgord. »
100% « ch’tie ». Je suis passionnée d’Histoire, de nature et de voyages. Une fois à la retraite, j’ai changé de région, de vie, d’amis. Tout cela par amour de cette vallée sauvage et pétrie d’Histoire où coule la Vézère. Je suis maintenant un habitant de la vallée de la Vézère. Et maintenant, tout ce que les Périgourdins m’ont appris sur leur rivière bien-aimée, j’aimerais le partager avec d’autres notamment en devenant bénévole pour le réseau Greeters…
« La Vézère fait partie de notre vie ». C’est ce que disent les habitants de sa vallée, qu’elle soit riante ou en colère… Et ceci, depuis la nuit des temps. En tant que bénévole, je vous emmènerai en balade. Venez faire connaissance avec elle, que ce soit à Montignac ou à Aubas. Elle montre bien des aspects inattendus !
(Fiche Montignac de l’office de tourisme Fiche Aubas de l’office de tourisme))
Cliquez sur la croix, à droite, pour fermer cette fenêtre >>>
FRANCIS
Francis, Greeters les Eyzies vous accueille
« Eyzicois de cœur pour toujours. ». Je suis né à Bordeaux. J’ai donc fait mes études au lycée agricole de Blanquefort pour être technicien agricole. Enfin, ma plus belle découverte fut Les Eyzies de Tayac. Mon arrière grand-mère y est née. Elle y a habité une maison authentique sous les falaises dans le bourg. Ma grand-mère, native des Eyzies, m’emmenait tous les ans en vacances, voir sa mère. Un immense terrain de jeu s’ouvrait alors à moi… Sans oublier que mon père est lui aussi né aux Eyzies dans la maison familiale.
En tant qu’habitant, je vous propose de m’accompagner le temps d’une balade. J’ai fait un rêve : faire aimer mon village en parlant du temps passé… Nous irons dans le bourg historique des Eyzies, pour découvrir la vie d’antan. Au fil de nos pas, je vous raconterai alors la vie du cœur du village, comme elle devait l’être dans les années 1950-1960. Surtout, je n’aime pas les dates, mais j’aime plus que tout les gens et surtout ce qu’ils racontent. Je vous parlerai des « Mémés » de la rue du moyen âge, qui était la rue principale des Eyzies. Ensuite, notre balade se terminera chez Félicie, site exceptionnel qui a gardé toute son authenticité.
Cliquez sur la croix, à droite, pour fermer cette fenêtre >>>
JOSIANE
Josiane Greeters Ladornac et La Cassagne vous accueille
« Faune, Flore tout me passionne ! »
Parcourir la campagne, partager mes connaissances et échanger ont toujours été un grand plaisir pour moi. Je suis passionnée de nature, la flore (arbres, orchidées sauvages) mais aussi la faune (traces de leur présence), les papillons, les champignons. Tout m’intéresse et en toutes saisons ! Tout cela me permet de satisfaire une autre de mes passions, la photographie.
Vous avez envie de découvrir un petit village de Dordogne ? Alors suivez-moi… en tant qu’habitante bénévole, je vous raconterai l’histoire de Ladornac ou de La Cassagne. Vous les découvrirez à travers ses habitants, son architecture, sa faune, sa flore et même ses truffes ! Si vous avez la chance d’être là de mi-avril à mi-juin, nous pourrons partir en balade à la découverte des orchidées sauvages et de leur mode de reproduction si étonnant !
(Fiche La Cassagne Fiche Ladornac de l’office de tourisme)
Cliquez sur la croix, à droite, pour fermer cette fenêtre >>>
FRANÇOIS
François Greeters à Bars vous accueille
“Passionné d’ethnobotanique” depuis plus de trente ans sur ce petit coin de Périgord. J’ai commencé d’abord comme maraîcher, puis géomètre. Je me suis formé en ethnobotanique avec François Couplan (spécialiste et pionnier en Europe de l’utilisation traditionnelles des plantes sauvages comestibles). J’anime des stages et des sorties où je fais découvrir des plantes communes de nos régions. Je gère aussi le gîte-refuge des croquants d’herbes folles situé à Bars.
Venez partager mon regard sur la campagne qui nous entoure. Je travaille professionnellement sur les relations des hommes aux plantes. Cette relation a sculpté nos paysages. Ils sont en perpétuelle évolution. Le Périgord est riche de milieux très divers. Je vous propose de découvrir ceux proches de chez moi et bien sûr quelques plantes qui les composent.
(Fiche Bars de l’office de tourisme)
Cliquez sur la croix, à droite, pour fermer cette fenêtre >>>
FRÈDÉRIC
Frédéric Greeters le Lardin Saint Lazare vous accueille
“Sportif amoureux de la nature”, Je suis un véritable passionné de sport depuis toujours ! Je passe beaucoup de mon temps à parcourir les chemins à pied ou en vélo. Avant de devenir Greeter, j’ai aussi organisé quelques randonnées. Vous faire découvrir de nouveaux paysages et le petit patrimoine des alentours sera un vrai plaisir pour moi.
Venez partager mon regard sur la campagne qui nous entoure. Je travaille professionnellement sur les relations des hommes aux plantes. Cette relation a sculpté nos paysages. Ils sont en perpétuelle évolution. Le Périgord est riche de milieux très divers. Je vous propose de découvrir ceux proches de chez moi et bien sûr quelques plantes qui les composent.
(Fiche Lardin de l’office de tourisme)
Cliquez sur la croix, à droite, pour fermer cette fenêtre >>>
PIERRE-LUCIEN
Pierre-Lucien Buguois et périgordin de naissance
Je suis né au Bugue, dans ma maison que j’habite et que je n’ai jamais quittée comme mes arrières-grands-parents depuis les années 1870. J’ai fait mes études au Lycée La Boëtie de Sarlat et j’ai continué l’entreprise familiale (librairie) en 1971. Il y a un peu moins de quatre ans, sur des repérages pour les besoins d’un tournage d’un film que je réalise, j’ai fait ma première découverte archéologique qui a entraîné une dizaine d’autres sur le même secteur, qui m’apparaissent (après leur mises à jour et mises en valeur durant quatre ans) comme un lieu important d’occupations et de créations artistiques du Sud de la France. Plusieurs milliers d’artefacts, rochers et pierres figures, outils, gravures, peintures dans des grottes, sur des falaises et gisements de surface. D’ailleurs, les découvertes et mises à jour continuent allégrement aujourd’hui.
Dans l’état d’esprit de préservation et de sensibilisation, je me propose de vous faire visiter des lieux très intéressants autour du Bugue et je vous ferai partager des découvertes préhistoriques et protohistoriques récentes et inédites dénichées au cours de mes pérégrinations.
(Fiche Le Bugue de l’office de tourisme)
Cliquez sur la croix, à droite, pour fermer cette fenêtre >>>
ALAIN
Alain, petite histoire et anecdotes locales
Journaliste local depuis plus de 20 ans, je suis passionné de ma ville, du cadre de vie entre vieilles pierres et beaucoup de vert, des rencontres avec tous les acteurs locaux et les habitants. Je m’intéresse également aux communes environnantes et à tout ce qui touche de près ou de loin à ce lieu.
Une visite simple et passionnée de Terrasson basée sur la vie locale d’aujourd’hui… Je vous propose de vous faire découvrir la ville comme je le fais pour des amis. Différentes facettes seront abordées entre la ville ancienne et la ville nouvelle, mais je souhaite partager aussi dans ce petit tour de Terrasson, quelques échanges et rencontres dont mon métier dans la presse locale a pu m’enrichir au fil des années. Je n’hésite pas d’ailleurs à les citer parfois, ici et là.
(Fiche Terrasson-Lavilledieu de l’office de tourisme)
Cliquez sur la croix, à droite, pour fermer cette fenêtre >>>
JEAN-LUC
Terrasson Lavilledieu
Natif du Terrassonnais j’ai une véritable passion pour ma ville qui s’embellit de jour en jour. J’aimerai vous la présenter, en partant de la fin de la seconde guerre mondiale à nos jours. Vous faire découvrir les anecdotes, les ruelles et leurs histoires, les cluzeaux et toutes les petites histoires qui font de notre ville ce qu’elle est. Je suis impatient de vous rencontrer.
J’ai toujours été passionné par ma ville, maintenant à la retraite, je souhaite vous faire profiter de mes connaissances et vous faire découvrir Terrasson Lavilledieu, j’aime ma ville et je suis certain qu’après notre petite balade vous l’aimerez aussi.
(Fiche Terrasson-Lavilledieu de l’office de tourisme)