AISNE
BALADE GREETERS
RENCONTREZ UN HABITANT, UN GREETER
Balade Greeters dans l’Aisne avec un de ses habitants, un Greeter
Les Greeters de l’Aisne (de l’anglais “to greet” : accueillir) vous font découvrir en toute convivialité leur “coin”, dont ils sont fiers et passionnés, comme le ferait un ami. Tantôt amoureux du patrimoine historique de leur ville/village, tantôt amoureux des richesses naturelles de leur localité, les Greeters ont tous en commun la passion de leur territoire et l’envie de la partager.
L’Aisne: c’est où, c’est quoi ?
L’Aisne est un département français dont le nom vient de la rivière homonyme. Il appartient à la région Hauts-de-France.
Vous vouliez tout savoir ? Cliquez-ici !
Le tourisme dans le département: J’aime L’Aisne !
Cliquez sur une des vignettes territoires de l’Aisne
Choisissez ensuite votre balade dans ce territoire et remplissez le formulaire d’inscription
Contactez-nous par Email
Suivez-nous sur …
Les Greeters de l’ Aisne
Sont animés et gérés par le collectif d’habitants “Greeters de l’Aisne”
Charte, CGUs & Responsabilités
Cliquez sur la croix, à droite, pour fermer cette fenêtre >>>
Page Web GREETERS DE L’ AISNE
Cette page est gérée sur le portail Greeters de France
Portail “Greeter de France” – Cliquez sur le logo.
Chacune des destinations “Greeter de France”, est animée et gérée par des acteurs locaux : Associations, collectifs d’habitants ou par des entités touristiques (Offices de Tourisme ou Comité départemental de Tourisme). Elles sont toutes membres de la FFG (Fédération France Greeters ) et à ce titre respectent les mêmes règles de fonctionnement. Elles suivent les valeurs et l’éthique définies au niveau mondial par IGA (International Greeter Association). La coordination FFG, assure la mutualisation de nos outils , notre présence globale sur le Web et les réseaux sociaux ainsi que le partage de nos programmes de communication.
Cliquez sur la croix, à droite, pour fermer cette fenêtre >>>
ENTRE TERRE & MER
Du haut de l’aber Ildut au petit port de Mazou, Maryvonne vous accompagnera pour une petite randonnée éclectique. Entre côte rocheuse de la mer d’Iroise, avec vue sur l’archipel de Molène, et ribinoù (petits chemins bocagers en breton), découvrez deux facettes très différentes et pourtant si proches de notre territoire. Le bleu et le vert s’y mélangent, pour ne former qu’un seul mot en breton : glaz.
Cliquez sur la croix, à droite, pour fermer cette fenêtre >>
Les Greeters de Saint Quentin & ses environs
Cliquez sur la croix, à droite, pour fermer cette fenêtre >>>
JEAN-PIERRE J.
Á Beaurevoir sur les chemins du souvenir
Jean-Pierre vous reçoit dans son village de Beaurevoir pour une marche historique très émouvante. Féru de l’histoire de ses aïeux, ce retraité de l’infanterie de marine et de la gendarmerie nationale transmet la mémoire de la Grande Guerre, recueillie grâce aux nombreux objets marquant le quotidien de l’époque, et au témoignage des anciens combattants aujourd’hui décédés.
C’est que son village est riche d’un passé hors du commun. Une première balade débute par l’église Sainte-Jeanne d’Arc, pour atteindre la source de l’Escaut où sont encore visibles des blockhaus de la ligne Hindenburg. En chemin, on aborde les vestiges du Château où fut emprisonnée Jeanne d’Arc. Une autre balade permet d’aborder plusieurs cimetières du Commonwealth. Votre hôte se mue alors en véritable passeur de mémoire, livrant une lecture de l’histoire empreinte d’émotion et de respect pour les soldats ayant combattu sur les fronts de l’Aisne.
Deux balades vous sont proposées : l’une abordant les cimetières du Commonwealth, l’autre les blockhaus de la ligne Hindenburg.
Cliquez sur la croix, à droite, pour fermer cette fenêtre >>>
MARYSE
Roupy : un village modèle de la Reconstruction
Née dans le village où le fleuve Somme prend sa source, Maryse est une fière ambassadrice de Saint-Quentin et de sa région. Côté cour, elle vous ouvre pour la première fois les portes de la société académique, l’une des plus anciennes société savantes en France. Au 19ème siècle, ce véritable laboratoire à idées était capable de créer des banques comme d’organiser des concours de poésie. Ses collections de livres et de gravures et son musée archéologique valent le détour. Au départ de ce site majeur, Maryse vous conduira à travers les rues de la cité Art déco, jusqu’au cimetière Saint-Jean, véritable petit père Lachaise au cœur de Saint-Quentin ! Côté jardin, Maryse vous donne rendez-vous à Roupy, village modèle né de la volonté d’appliquer les idées nouvelles de l’urbanisme après la guerre. Partez avec Maryse dans les rues de ce village modèle, au patrimoine insolite et merveilleux.
Le cimetière St-Jean à St-Quentin n’est pas comme les autres ; avec pas moins de 200 chapelles sur 2 ha, c’est un véritable musée à ciel ouvert ! Des dizaines de célébrités, artistes, poètes, architectes et bienfaiteurs reposent en ces lieux. Nulle autre que Maryse ne saurait mieux vous en conter l’histoire. En chemin, votre hôte pourra aussi vous montrer quelques merveilles de la cité Art déco, le nez en l’air !
En 1918, les ruines du village de Roupy étaient tellement difficiles à identifier, que les Anglais y plantèrent une pancarte : “This is Roupy”. A la suite d’un concours, on désigna un architecte unique pour tout reconstruire. Charavel exprima dans cette oeuvre toute sa créativité et les idées nouvelles de l’urbanisme d’après guerre. Partez avec Maryse dans les rues de ce village modèle, au patrimoine insolite et merveilleux.
Cliquez sur la croix, à droite, pour fermer cette fenêtre >>
GÉRARD
L’occupation d’Homblières vécue par ses habitants
Membre de la société académique de Saint-Quentin, Gérard vous fait découvrir un village méconnu : Homblières. Jadis une grande abbaye s’y dressait, contrôlant toute la vie économique de la région. En près de 1 200 ans (du bas Moyen-Age jusqu’à la Révolution), les abbés seigneurs des lieux ont eu le temps de façonner le village et son bâti ancien, laissant derrière eux quelques joyaux remarquables comme l’église, le parc monastique et l’étang des moines.
Dans une autre balade, Gérard aborde le rôle joué par le village pendant la Première Guerre mondiale. Grâce à ses précieuses archives, il vous retrace la vie des habitants durant ces longs mois d’occupation. Depuis l’arrivée des Allemands (qui choisirent le château d’Homblières comme lieu de résidence) jusqu’à la veille de l’Armistice (où le village accueillit les officiers allemands chargés de négocier la paix), inscrivez-vous à cette balade chronologique saisissante.
Cliquez sur la croix, à droite, pour fermer cette fenêtre >>
AGNÈS
Le bienfaiteur providentiel de Chevresis-Monceau
Agnès vous accueille à Chevresis-Monceau, village reconstruit au 19è siècle grâce à la générosité d’un bienfaiteur : Viefville, notaire de Napoléon 3.
Ce disciple de Godin avait une vision pour le village, qu’il dota de nombreux services et équipements inédits : mairie, école pour tous, chapelle funéraire, presbytère, caserne de pompiers, et même une maison de retraite destinée aux habitants du canton ! Enfant de cette cité visionnaire,
Agnès vous en montrera tous les aspects insolites et étonnants qui en ont fait à l’époque un modèle de confort et d’innovation.
Cliquez sur la croix, à droite, pour fermer cette fenêtre >>
ANTOINE
Secrets et merveilles de l’eau en vallée de l’Oise
A Vadencourt se croisent les flots tumultueux de l’Oise et du Noirrieu, auxquels s’ajoutent les eaux paisibles du canal de la Sambre à l’Oise. Quelle qu’en soit la forme, l’eau marque ici de son empreinte les activités humaines, mais aussi le milieu naturel. Passionné par les milieux aquatiques, Thoane vous montre les nombreuses espèces animales, mais aussi les mousses et plantes qui constituent cet écosystème.
Cliquez sur la croix, à droite, pour fermer cette fenêtre >>
Les Greeters de Thièrache
Cliquez sur la croix, à droite, pour fermer cette fenêtre >>
CLAIRE & JEAN-LOUIS
Géocaching en Thiérache
Claire et Jean-Louis, l’ancien adjoint au maire et l’institutrice du village vouent une passion commune pour le patrimoine local et la randonnée. Ensemble, ils étaient présents lors de la restauration de l’église fortifiée du village, dont ils possèdent la clé.
Friands de randonnée, ils sont aussi à l’origine de la création d’un circuit pédestre qui permet d’accéder à l’ancienne abbaye cistercienne. C’est en pratiquant leur activité favorite que Claire et Jean-Louis ont découvert un jour le géocaching, sorte de chasse au trésor des temps modernes. Ils seront heureux de vous en proposer une initiation, l’occasion de vous prendre, le temps d’une balade, pour un véritable archéologue !
Cliquez sur la croix, à droite, pour fermer cette fenêtre >>
ISABELLE
Cache-cache dans les haies de Thiérache
 
Isabelle vous reçoit à Eparcy, au cœur d’une Thiérache magnifique et préservée. Ici, les prairies se parent encore de haies de bocage, et on comprend l’importance de sauvegarder ce milieu fragile. Depuis la ferme familiale, où paissent vaches et brebis, Isabelle vous donne les accès secrets aux pâturages, qu’elle vous propose d’explorer pour découvrir la Thiérache autrement.
 
Passionnée par la vie rurale, le bocage et bien d’autres choses encore, ancienne correspondante de la presse locale, également artisane et investie dans la vie agricole (son ami Yves est éleveur de vaches et de brebis), Isabelle raconte la Thiérache avec émotion. Rapidement on est touché par l’authenticité de son village dont les prairies s’entourent encore de bocage. On découvre aussi que cet équilibre est fragile et on apprend comment le préserver. Depuis la ferme familiale, Isabelle vous donne les accès secrets aux pâturages, qu’elle vous propose d’explorer pour découvrir la Thiérache autrement.
Cliquez sur la croix, à droite, pour fermer cette fenêtre >>
DAMIEN
Mémoires militaires d’Hirson
Originaire d’Hirson, Damien se passionne dès sa jeunesse pour le rôle joué par cette cité ferroviaire dans la Première Guerre mondiale. Et pour cause, l’une des villes françaises les plus longtemps occupées par les Allemands jouait un rôle stratégique avec sa gigantesque gare de triage, dont on voit encore aujourd’hui les vestiges. Muni de ses cartes postales et nombreuses archives, Damien vous fait découvrir les grandes heures de l’occupation à Hirson.
Auteur d’un livre sur le Clairon de l’Armistice (ou l’histoire du musicien de 26 ans qui sonna la fin de la guerre dans tous la zone occupée). Parmi ses balades favorites, en voici 2.
Hirson, la plus grande gare d’Allemagne en 1914
Hirson détient un record en France : celui de la durée de l’occupation par les troupes allemandes au cours de la Première Guerre mondiale. Il faudra 51 mois pour que les Hirsonnais retrouvent leur liberté, après des années de privations et de destructions. Et pour cause, leur ville occupe une position géographique stratégique, à la croisée des chemins de fer du Nord. Passionné par l’histoire de la cité et détenteur du brevet d’historien militaire, Damien vous fait découvrir les temps forts de l’occupation à travers une balade passionnante dans les rues de sa ville natale.
Les secrets de la ligne Maginot, au cœur de la forêt de Saint-Michel
Si vous prenez la route en direction du poste frontière Hirson Maquenoise, vous pouvez découvrir au détour d’un virage un monument représentant un soldat retenant une France qui bascule.
Situé sur la forêt domaniale de St Michel, venez découvrir en compagnie de Damien une partie méconnue de la ligne Maginot mais aussi l’histoire des 24 combattants qui sont tombés lors des combats de 1940 sur le sol de la commune de St Michel.
Cliquez sur la croix, à droite, pour fermer cette fenêtre >>
FRANÇOIS
Entre rivières et bocage de Thiérache
François est un grand pêcheur devant l’éternel. Il faut dire que son village, au cœur de la Thiérache, se situe à la confluence de deux cours d’eau qui fourmillent de poisson : l’Oise et le Ton, si bien nommé !
Depuis les ruelles d’Etréaupont, qui fleurent bon l’odeur de la tarte au maroilles, jusqu’au bord de la frayère à brochets aménagée dans un méandre de l’Oise, François vous révèlera aussi l’Histoire et les histoires de sa Thiérache natale. Et si vous avez pris votre canne à pêche dans vos bagages, alors la partie peut commencer !
Cliquez sur la croix, à droite, pour fermer cette fenêtre >>
Les Greeters autour de Chauny-Tergnier
Cliquez sur la croix, à droite, pour fermer cette fenêtre >>
DANIEL
A la découverte de la cité cheminote de Tergnier
Daniel est un enfant de la Cité Jardin, créée par Raoul Dautry en 1919 dans le but de loger tous les cheminots de Tergnier. Loin des corons et autres casernes de l’époque, elle accueillait alors plus de 4 000 habitants dans des conditions de confort exceptionnelles.
C’est en parcourant les rues de la Cité reconstruite après guerre, que Daniel découvre un jour les nombreux symboles maçonniques laissés par son créateur, dans le maillage des rues, les détails architecturaux ou les formes géométriques du style Art déco… Il cherche aussitôt à percer le mystère de ces signes, dont les origines remontent au temps des bâtisseurs de cathédrales… Etes-vous prêts ? L’enquête passionnante peut commencer…
Cliquez sur la croix, à droite, pour fermer cette fenêtre >>
FRANCINE
Secrets de la manufacture des glaces de Saint-Gobain
Francine est ambassadrice de SAINT-GOBAIN, passionnée par l’ancienne Manufacture Royale des Glaces et par la foret qui l’entoure. Avec elle, vous découvrirez les bâtiments historiques du 17ème/18ème ….le pourquoi et comment de ce choix de s’installer loin de Paris pour fabriquer des Glaces, depuis celles de la Galerie des Glaces du château de Versailles jusqu’au verre de la Pyramide du Louvre…
L’ histoire de Saint-Gobain est intimement liée à la présence de la Manufacture Royale des Glaces, créée par Louis XIV et Colbert, et à la grande forêt qui l’entoure, fournisseuse de bois pour alimenter les fours… Comptez 2 h de déambulation et même 3h si on y ajoute la découverte des vestiges souterrains du château du 11ème siècle.
Cliquez sur la croix, à droite, pour fermer cette fenêtre >>
MARIE-CLAIRE
Histoire de Pierremande, à la croisée des routes
Passionnée d’Art et d’histoire, Marie-Claire a mené des recherches approfondies sur la genèse de son village. C’est que Pierremande possède une histoire mouvementée : ce fut d’abord un carrefour-péage dont l’origine remonte à l’Antiquité gauloise, servant de village étape aux marchands du monde entier. Ce fut aussi une place stratégique convoitée, depuis la guerre des gaules jusqu’aux conflits mondiaux. Marie-Claire vous conte ces épisodes avec passion, vous conduisant dans des lieux incontournables, dont certains ont forgé notre civilisation d’aujourd’hui. Une balade dans la forêt de Coucy-Basse vous permettra de découvrir les vestiges de la motte gauloise ainsi que quelques chênes remarquables. De retour au village, on partira à la recherche des constructions antérieures à la guerre. Des trésors dont seule Marie-Claire a la clé !
Cliquez sur la croix, à droite, pour fermer cette fenêtre >>
MARIE CHRUSTINE/h1>
Les dernières églises médiévales du Chaunois et les oiseaux en vallée d’Oise
La Vallée de l’Oise est un lieu passionnant d’évasion et de découverte. Marie-Christine, Greeter dans la région de Chauny, nous en dévoile -au choix- deux facettes très différentes et dépaysantes. Les amateurs de pleine nature pénétreront dans un marais méconnu et d’une richesse inouïe : les étangs de Viry-Noureuil, plans d’eau façonnés par l’homme, devenus en quelques décennies le paradis des cygnes, foulques et autres gibiers d’eau. En période de migration, prévoyez une paire de jumelles ! Les amateurs d’architecture locale ne seront pas en reste : Marie-Christine leur présentera parmi les plus charmants villages du Chaunois, sur les hauteurs de la vallée. Les charmantes églises préservées, situées dans des villages aux noms chargés de mystère -Caumont, Commenchon, Neuflieux, Caillouël- n’auront alors plus aucun secret pour vous.
Pendant la guerre, la région de Chauny a subi d’importants bombardements. Telles des sentinelles aux aguets, les églises y ont souvent payé un lourd tribu. Passionnée d’architecture locale, Marie-Christine vous présente les dernières rescapées de l’Art roman et gothique en Pays Chaunois. Quelques édifices préservés qu’on peut relier sans difficulté en empruntant un charmant sentier de randonnée.
Cliquez sur la croix, à droite, pour fermer cette fenêtre >>
JEAN-PIERRE
Fargniers, la cité reconstruite grâce à Carnegie
Jusqu’à la Grande Guerre, tout oppose la petite paroisse de Fargniers au tumulte de Manhattan. Jusqu’au jour où, détruite par les bombardements, elle suscite la mobilisation des grands hommes. Visionnaire, le projet de Reconstruction voit le jour grâce à la Fondation Carnegie. Jean-Pierre, auteur de nombreuses recherches sur le sujet, vous guide à travers les rues et édifices de cette cité modèle.
Cliquez sur la croix, à droite, pour fermer cette fenêtre >>
PHILIPPE
Le tour du rempart de la forteresse de Coucy
Le plus beau panorama de Coucy n’est peut-être pas… à Coucy ! Philippe en sait quelque chose : situé à l’extérieur de la gigantesque enceinte fortifiée, son village offre une vue spectaculaire sur la plus grande forteresse du Moyen-Age. Comme beaucoup d’habitants, Philippe entretient une culture du partage et de la préservation, en participant activement aux fêtes locales, mais aussi à de nombreuses initiatives culturelles.
A pied, ou bien à vélo (sa grande passion), il vous propose une promenade autour de la Cité médiévale pour en découvrir toutes les richesses. Quel que soient vos envies, il saura s’adapter à vos attentes tout en vous faisant découvrir un pan de l’histoire médiévale. Remarque : pour des raisons de responsabilité, les visiteurs souhaitant effectuer le Greet à vélo doivent le faire avec leur propre véhicule.
Juchée sur son promontoire telle une sentinelle, Coucy est la plus grande forteresse du Moyen-Age. Philippe vous en dévoile le profil le plus impressionnant en empruntant le chemin de ronde, aux panoramas imprenables. En chemin, votre hôte vous racontera l’histoire du château fort, du temps des chevaliers jusqu’à la l’aventure passionnante des fêtes médiévales, qui chaque année ravive ce passé glorieux.
Cliquez sur la croix, à droite, pour fermer cette fenêtre >>
LOUIS-MICHEL
Dans les pas des mousquetaires de La Fère
Enjeu de nombreuses batailles, la petite cité de La Fère accueillit autrefois le siège de l’école Royale d’Artillerie. L’armée a laissé derrière elle un patrimoine militaire d’une grande diversité, que Louis-Michel vous dévoile à travers sa balade. De l’arsenal à la place d’Armes, de l’artilleur du pont de l’Alma à l’ancien rempart, rien ne vous échappera du passé prestigieux de la ville.
Amateur d’histoire et d’architecture, Louis-Michel vous propose de découvrir deux visages de la ville. Dans une première balade, vous partez dans les ruelles de la petite cité de La Fère, qui accueillit autrefois le siège de l’école Royale d’Artillerie. Aujourd’hui l’armée a quitté la ville, laissant derrière elle un patrimoine militaire d’une grande diversité, de l’arsenal à l'(authentique !) artilleur du pont de l’Alma. Dans une autre balade, Louis-Michel vous conduit dans les pas d’un industriel visionnaire : Alfred Maguin. Au début du 20è siècle, ce dernier fit construire une cité entière pour les ouvriers de son usine, avec tout le confort de l’époque. Même si elle a depuis subi quelques remaniements, la cité-jardin de Charmes est quasiment intacte et mérite qu’on la redécouvre !
Cliquez sur la croix, à droite, pour fermer cette fenêtre >>
CORINNE
A la découverte de la cité-jardin de Charmes
Il y a 20 ans, Corinne s’installe à Charmes, une petite commune proche de La Fère qui s’est développée autour de son usine.
En se documentant sur l’histoire de son village, Corinne découvre celle de son bienfaiteur emblématique : Alfred Maguin. De 1898 jusqu’à la Seconde Guerre mondiale, malgré les vicissitudes de l’Histoire, l’homme bâtit patiemment son usine de services industriels, et obtient de nombreux brevets dans des domaines aussi variés que l’homme est écclectique. Non content de ses succès, il offre aux habitants une véritable petite cité ouvrière, dotée de tous les services et équipements modernes pour l’époque : salle des fêtes, économats, fanfare, kiosque à musique…
A son tour investie dans la commune, Corinne met progressivement à jour de passionnantes archives, qui lui permettent aujourd’hui de retracer le parcours de cette homme hors du commun. Avec Corinne, partez dans les pas de Maguin, au coeur de sa cité jardin !
Cliquez sur la croix, à droite, pour fermer cette fenêtre >>
Les Greeters autour de Laon
Cliquez sur la croix, à droite, pour fermer cette fenêtre >>
YOANN
L’histoire de Laon racontée autrement
Pour Yoann « la plus belle ville du monde, c’est Laon ! » Enfant, il courait dans les ruelles de la montagne couronnée, dont il s’amuse aujourd’hui encore à percer les secrets. Son truc ? Vous montrer en chaque édifice de la ville ce qu’il a d’unique en son genre. Un joli programme quand on sait que Laon constitue le plus important secteur sauvegardé de France.
Cliquez sur la croix, à droite, pour fermer cette fenêtre >>
JACQUES P.
Vauclair ou la passionnante aventure de l’ordre Cistercien, vu par un passionné
Depuis sa plus tendre enfance, Jacques se passionne pour les vestiges de l’abbaye cistercienne de Vauclair. Dans les années 60, sa rencontre avec le père jésuite René Courtois, responsable des fouilles archéologiques menées sur le site, forge sa passion pour l’éthique cistercienne. Regroupant 30 abbayes en France, et pas moins de 2500 en Europe, cet ordre monastique initié par saint Bernard a permis d’ériger des merveilles techniques, artistiques et architecturales. Des vestiges du site abbatial de Vauclair jusqu’au jardin des plantes médicinales, du verger conservatoire jusqu’au réseau de canalisations conçu par les moines, Jacques vous raconte au travers de nombreuses anecdotes, combien les moines cisterciens ont influencé par leurs découvertes, le monde d’aujourd’hui.
Cliquez sur la croix, à droite, pour fermer cette fenêtre >>
HERVÉ
Les secrets des abreuvoirs et fontaines de la cité
Hervé a autrefois participé à la restauration et la valorisation de plusieurs fontaines et abreuvoirs de Laon. Il vous propose aujourd’hui de partir à la découverte de ce patrimoine remarquable et méconnu… Dans une cité millénaire perchée sur une colline escarpée, quoi de plus amusant que de dénicher les sources, suivre le cours des ruisseaux et découvrir les aménagements réalisés par l’Homme au cours des siècles ? L’eau de bas en haut : une balade amusante et insolite, qu’Hervé propose aux petits comme aux grands.
Cliquez sur la croix, à droite, pour fermer cette fenêtre >>
Balades autour de Soissons et Villers-Cotterêts
Cliquez sur la croix, à droite, pour fermer cette fenêtre >>
JEAN-PIERRE P.
Balade sur les pas de Gabrielle d’Estrées
Jean-Pierre vous accueille à Laversine, son beau village de pierre blanche. En homme de goût, cet ancien fleuriste décorateur s’est investi dans la restauration des lavoirs, et d’autres éléments du patrimoine. Des carrières de pierre environnantes, jusqu’aux murs qu’elles ont permis d’édifier, le Greet de Jean-Pierre est un véritable hommage à la noble pierre du Soissonnais ! Il est recommandé de prolonger la balade jusque Coeuvres-et-Valsery, village de Gabrielle d’Estrées, maîtresse et favorite d’Henri IV, dont Jean-Pierre vous contera l’histoire exaltante.
Cliquez sur la croix, à droite, pour fermer cette fenêtre >>
VALÈRIE
Rébus au pied du donjon de Septmonts
Apprendre en s’amusant, telle pourrait être la devise de Valérie ! Adepte des jeux de société (elle s’est distinguée plusieurs fois dans des jeux télévisés), elle est également passionnée d’histoire et d’art. Avec cette double casquette, elle aime préparer pour son entourage des énigmes dans les rues de Soissons, incitant les participants à poser leurs yeux sur les richesses cachées. Et si vous préférez goûter au calme reposant d’un charmant village, Valérie vous attend à Septmonts pour vous en faire découvrir le fabuleux donjon !
Cliquez sur la croix, à droite, pour fermer cette fenêtre >>
MAXIME
Balade et découvertes dans un beau village du Valois
A Soucy, village blotti dans un vallon boisé sur les pentes du plateau agricole, Maxime est l’enfant du pays. L’ancien instituteur vit encore dans la maison où il est né, c’est dire son attachement à cette belle région du Soissonnais ! Une balade avec Maxime permet ainsi de découvrir toutes les richesses de Soucy : du lavoir troglodytique unique en son genre, à l’église classée abritant la tombe d’un chevalier ; du collier traditionnel celte retrouvé dans un jardin et exposé aujourd’hui au musée de Cluny, jusqu’aux peintres célèbres qui immortalisèrent le village… D’un siècle à l’autre, cet amateur de peinture et de théâtre vous captive par ses récits richement documentés. Mais ne vous attendez pas à recevoir un cours d’Histoire de la part de votre hôte : Maxime préfère raconter les anecdotes tantôt amusantes, tantôt déconcertantes, qui parsèment le village, et vous donnent l’impression de voyager à travers le temps.
Cliquez sur la croix, à droite, pour fermer cette fenêtre >>
Les Greeters autour de Château-Thierry
Cliquez sur la croix, à droite, pour fermer cette fenêtre >>
LUCETTE
Dans les vignes, dans les pas des viticulteurs
Saviez-vous que le département de l’Aisne produit 10% du Champagne ? Il s’agit d’un véritable trésor façonné par des centaines de vignerons passionnés, dont Lucette, qui vous ouvre grand les portes de ce patrimoine vivant aux confins de l’Aisne ! Laissez-vous guider par Lucette ! Grâce à son expertise et sa connaissance du territoire, vous êtes assurés de vivre une rencontre enrichissante dont vous parlerez longtemps !
Lucette cultive un véritable savoir-faire pour la vigne ! Native de la région, ses parents, viticulteurs locaux, lui ont inculqué l’amour et la passion pour le Champagne ! Aujourd’hui, elle n’a qu’une seule envie, partager ses connaissances et raconter son expérience le temps d’une rencontre au cœur de la Route Touristique du Champagne !
Cliquez sur la croix, à droite, pour fermer cette fenêtre >>
JEAN MARC
Promenade pourconducteurs de vieilles autos
Certaines contrées se découvrent à allure tranquille sur les petites routes. C’est le cas du Sud de l’Aisne, qui offre de très belles routes panoramiques, entre landes de bruyère et vignes de Champagne. Passionné de vieilles autos, dont il possède quelques beaux exemplaires des années 70 et 80, Jean-Marc l’a bien compris et vous propose un choix d’itinéraires mêlant découverte et plaisir de conduire. Remarque : pour des raisons de responsabilité, les visiteurs souhaitant effectuer ce greet doivent le faire avec leur propre véhicule.
Depuis toujours, Jean-Marc voue une passion pour les vieilles autos. Patiemment, boulon après boulon, il redonne vie à ces reines de la route… Un patrimoine fragile qu’il convient de préserver tout autant que nos belles pierres ! L’une des spécialités de Jean-Marc ? Les coupés et cabriolets d’une célèbre marque allemande… Sa proposition ? Partir avec d’autres amateurs du genre pour une découverte du Sud de l’Aisne… cheveux au vent ! Que ce soit les méandres de la Marne, ou les vastes étendues de l’Omois ou du Tardenois, toutes les petites routes sont prétextes à réveiller la magie d’un six ou d’un huit cylindres. Mais le plaisir de la balade repose aussi bien sûr sur les nombreux arrêts préparés par Jean-Marc, ici un château de contes de fées, là un vallon enchanté. Au départ d’Epaux-Bézu, cette balade vous laissera de la région un souvenir impérissable ! Remarque : pour des raisons de responsabilité, les visiteurs souhaitant effectuer ce greet doivent le faire avec leur propre véhicule.