ROYAN-ATLANTIQUE
BALADE GREETER
VENEZ EN BALADE AVEC UN HABITANT
Royan vue du large © Thierry Avan
Découvrir Royan Atlantique avec un de ses habitants, un Greeter !
Notre territoire est tout en contrastes, il offre de multiples perspectives : celui d’un territoire riche de son passé, de ses traditions et de son art de vivre, soucieux de valoriser son environnement, sa gastronomie et sa culture.
À chacun son rythme et son plaisir, il est un terrain de jeux pour les cyclistes, les randonneurs, les cavaliers, les adeptes de sports nautiques…ou tout simplement les promeneurs.
Où se trouve Royan Atlantique ?
De l’océan Atlantique à l’estuaire de la Gironde, en passant par les marais de la Seudre, des campagnes aux conches de sable, des forêts aux rives sauvages, des marais aux vignes, des dunes aux falaises le territoire regorge d’espaces naturels. À chacun son rythme et son plaisir, le territoire est un terrain de jeux pour les cyclistes, les randonneurs, les cavaliers, les adeptes de sports nautiques…ou tout simplement les promeneurs. Pour en savoir plus …
Vous souhaitez devenir Greeter de Royan Atlantique ? Contactez-nous pour en savoir plus. Voir le formulaire de contact en pied de page
Vous êtes intéressés par ce concept ? Choisissez le Greeter qui vous correspond, ci-dessous.
Choisissez votre Greeter et sa balade en Pays Royannais
Contactez-nous par Email
Suivez-nous sur …
Les Greeters de
Royan Atlantique
Sont animés et gérés par l’Office de Tourisme
Charte, CGUs, Responsabilités
Cliquez sur la croix, à droite, pour fermer cette fenêtre >>>
Page Web de ROYAN GREETERS
Cette page est gérée sur le portail Greeters de France
Portail Greeters de France – Cliquez sur le logo.
Chacune des destinations “Greeter de France”, est animée et gérée par un acteur local : Association, collectif d’habitants ou Entité touristique (Offices de Tourisme, Comité départemental de Tourisme). Ces acteurs sont tous membres de la FFG (Fédération France Greeters ) et à ce titre respectent les mêmes règles de fonctionnement. Ils suivent les valeurs et l’éthique définies au niveau mondial par IGA (International Greeter Association). Le pilotage et la coordination de la Fédération France Greeters, assure la mutualisation de nos processus et outils , notre présence globale sur le Web et les réseaux sociaux ainsi que le partage de nos programmes de communication.
Cliquez sur la croix, à droite, pour fermer cette fenêtre >>>
DANIELLE M.
Saint-Palais-sur-Mer – Exposition permanente de 3 générations de photographes
Bienvenue chez moi ! Ma maison se transforme en album de photos géant le temps de votre venue. Plongeons ensemble dans mes archives familiales et à travers elles dans le passé de Saint-Palais. L’objectif ? Faire plein cadre sur la vie quotidienne des Saint-Palaisiens et l’évolution de la ville au fil du XXe siècle. Je vous présenterai la station balnéaire sous tous les angles et vous raconterai le Saint-Palais que je connais depuis toute petite.
Qui suis-je ?
Fille et petite-fille de photographes, j’ai fait de cet art mon métier, un long parcours allant de l’image noir et blanc argentique au numérique.
En mémoire pour ces 3 générations de professionnels passionnés, j’ai écrit «Un siècle de photographies » à Saint Palais sur mer, livre retraçant l’évolution de notre station balnéaire.
En 2021,toujours avec ces mêmes archives, j’ai décidé de faire une exposition permanente ,que je fais visiter en prenant rendez-vous.
Venez partager, échanger, et découvrir ces moments conviviaux grâce au langage universel des images.
«Écrire avec la lumière », ainsi se définit la photographie.
Cliquez sur la croix, à droite, pour fermer cette fenêtre >>>
MARIE S.
Saint-Palais-sur-Mer – Le Sentier des Douaniers
Une petite sortie sur le littoral de la Côte de Beauté, ça vous tente ? Je vous emmène sur le Sentier des Douaniers à la découverte des rochers légendaires : le Pont du Diable et le Puits de l’Auture. D’où viennent leurs noms ? Quelles histoires cachent-ils ? Du pied du phare de Terre-Nègre, on cherche du regard le phare de Cordouan. De villa en villa, de carrelet et carrelet, on longe le bord de mer le temps d’une promenade au cours de laquelle je vous confie les secrets que j’ai découverts au gré de mes lectures et de mes balades.
Qui suis-je ?
Mon coup de cœur à Saint Palais-sur-mer, sur cette côte de Beauté, c’est le sentier des douaniers. Il livre les secrets de plages différentes, les mystères des villas pittoresques et les légendes nichées aux creux des rochers. Végétation, carrelets et phares donnent à ce lieu particulier un charme que j’aurai plaisir à faire découvrir.
Cliquez sur la croix, à droite, pour fermer cette fenêtre >>>
JEAN-PAUL J.
L’Éguille-sur-Seudre – Au pays de l’affinage des huîtres
Ça vous dit une sensation de bout du monde à deux pas du bourg de l’Éguille ? Destination La Pointe, au cœur des marais de la Seudre. Par des chemins de traverse, je vous accompagne en pleine nature. Avec un peu de chance, nous débusquerons le héron ou l’aigrette. Ensemble, nous prendrons le temps pour une balade au rythme des marées.
Qui suis-je ?
Passionné depuis toujours par la nature et la marche à pied et ayant travaillé sur des projets mêlant la mer et les rivières ici à l’Eguille sur Seudre j’ai trouvé ce que je cherchais c’était les claires (Endroits où l’on affine les huîtres)
Cliquez sur la croix, à droite, pour fermer cette fenêtre >>>
DANIEL L..
Vaux-sur-Mer – Découverte de l’Abbatiale Saint-Étienne
Au cœur du bourg, l’art roman sculpté sur l’église de Vaux-sur-Mer se lit comme un livre de pierre à ciel ouvert. Pas facile de tourner les pages, me direz-vous ? Je vous attends sur le parvis de l’église où nous passerons un moment ensemble, le nez levé, à laisser nos yeux se balader sur les détails de l’église. Tendez bien l’oreille, les pierres ont plus d’une histoire à nous raconter…
Vaux-sur-Mer – Randonnée du bourg à la plage
Vaux-sur-Mer est une station balnéaire à échelle humaine. Profitons-en pour se promener en toute tranquillité. Prêt pour une marche sur les chemins piétonniers et le Sentier des Douaniers à l’ombre du Bois des Fées ? Alors, on remonte les chaussettes et le temps ! Nous partons à la rencontre de l’histoire de Vaux à travers ses monuments (église, temple, hôtel de ville) et sa nature (parc, bois, plages). Je vous partagerai les événements qui ont fait Vaux-sur-Mer depuis « le temps des abbayes » jusqu’au bombardement de la Poche de Royan en avril 1945. De ruelles en ruelles, nous ferons des détours dans l’histoire et même vos mollets s’en souviendront.
Qui suis-je ?
Toujours très heureux de partager avec les nouveaux arrivants mon intérêt pour le patrimoine de la commune de Vaux-sur-Mer où j’habite depuis plus de 40 ans. J’ai parcouru, le jour, chemins et ruelles, le soir, archives, brochures et manuscrits pour satisfaire ma curiosité. J’en ai fait profiter de nombreux visiteurs au cours des fêtes médiévales et de journées du patrimoine. J’ai assisté à la métamorphose du bourg à vocation agricole en station balnéaire. Un vaste parc arboré occupe aujourd’hui le centre de la cité, accompagnant sources et étangs jusqu’aux plages de sable fin.
Cliquez sur la croix, à droite, pour fermer cette fenêtre >>>
JEAN M..
L’Éguille-sur-Seudre – À la découverte du port
Un port ostréicole comme l’Éguille possède bien des histoires à nous raconter. Depuis les quais, je vous invite à les découvrir comme par exemple, la traversée de la Seudre par le bac à chaîne puis par le pont tournant. Les voiles, les pontons, les écluses nous serviront de décor. Au fil de l’eau et de nos échanges, nous ne verrons pas le temps passer sauf à regarder la marée évoluer.
Qui suis-je ?
C’est l’eau qui m’a fait atterrir à L’Eguille. Je cherchais un port pour le bateau et c’est dans le port de l’Eguille que j’ai jeté l’ancre. Ce port n’est pas tout à fait comme les autres. Il débouche directement sur le plus petit fleuve de France, la Seudre. C’est avec le temps que j’y ai découvert son histoire. Imaginez-vous plus de 120 ans en arrière à l’époque ou le sel était l’occupation principale et les pêcheurs de coquillages, les bateaux de charge (à voile) qui naviguaient en fonction des courants et des vents. Le port était un point stratégique pour les déplacements entre Royan et Rochefort. Il fallait traverser la Seudre. A bientôt pour la suite.
Cliquez sur la croix, à droite, pour fermer cette fenêtre >>>
ERICK M..
Royan – Sur les traces de Pablo Picasso
À la recherche de Pablo Picasso… Vous m’accompagniez ? Retour dans les années 1939 et 1940, quand le célèbre peintre était venu chercher refuge à Royan. De rues en rues, on retrace ensemble les différentes étapes de son séjour dans la station balnéaire. Je vous ferai découvrir les lieux qu’il a fréquentés. Pendant notre promenade ensemble, la petite histoire croise la grande. Tout le monde sait quel génie est Picasso, mais peu connaissent sa parenthèse confidentielle à Royan. Après nos échanges, vous ferez partie de ceux-là
Saint-Georges-de-Didonne – Sur les pas du Pasteur Jarousseau
Partons ensemble à la rencontre du Pasteur Jarousseau, figure du culte protestant à Saint-Georges-de-Didonne au XVIIIe siècle. Ma passion pour l’histoire locale vous servira de machine à remonter le temps. Au détour des rues, de lieu en lieu je vous révélerai la vie de ce personnage hors norme. Le temps d’un moment partagé au cœur de St-Georges, les histoires du Pasteur Jarousseau semblent bien vivantes.
Qui suis-je ?
Je me passionne pour l’histoire locale de St-Georges de Didonne, où j’habite depuis 22 ans et Royan où j’ai été administrateur du Musée local. Je collectionne les documents sur ces deux villes et les diffusent sur le net à travers un site et plusieurs pages sur les réseaux sociaux. Mes sujets de prédilection sont : les Pilotes de la Gironde, le tramway Decauville de Royan, le bâti de la reconstruction, les villas vernaculaires.
Cliquez sur la croix, à droite, pour fermer cette fenêtre >>>
FRANÇOIS R.
Saint-Palais-sur-Mer – Le marais de Bernezac
Et si on partait ensemble pour un petit tour sur le marais de Bernezac ? À deux pas de la plage, ce n’est déjà plus la plage ! On commence par la corniche de Nauzan pour un panorama à 360° entre l’entrée de l’estuaire de la Gironde, le phare de Cordouan et les villas balnéaires. On quitte ensuite le littoral pour une balade plus confidentielle. Partons en direction du Vieux Clocher et de l’ancienne voie du tramway, aujourd’hui petit chemin forestier. Je vous attends pour partager un bon moment entre Saint-Palais-sur-Mer et Vaux-sur-Mer dans un quartier aussi calme que secret.
Saint-Palais-sur-Mer – Footing sur le Sentier des Douaniers
Allez ! On enfile les chaussures et on est parti pour 8 km (avec arrêts, je vous rassure) ! Depuis la plage du Platin, la foulée est légère, assez pour admirer les villas et les carrelets qui parsèment notre parcours ainsi que le phare de Cordouan qu’on aperçoit à l’horizon. On profitera du point de vue depuis le promontoire de la Grand Côte. Le retour se fera par le lac de Saint-Palais-sur-Mer. Oubliez la compétition sportive, on court ici au rythme de nos échanges sur l’environnement qui nous entoure. Alors, quand est-ce qu’on se retrouve sur la ligne de départ ?
Qui suis-je ?
Je connais St Palais depuis plus de 35 ans. D’abord attiré par son littoral varié, St Palais est devenu au fil du temps le symbole des vacances en famille où tout le monde apprécie de se retrouver. J’ai découvert progressivement la richesse de son patrimoine bâti et la variété des paysages intérieurs plus confidentielle. Puis c’est à son histoire à laquelle je me suis intéressé, sans doute pour mieux s’enraciner sur cet espace et dans le temps. Je propose de vous faire partager mon affinité pour cette belle cité.