EN NORD
BALADE GREETER
VENEZ EN BALADE AVEC UN LOCAL
Rencontrez les Greeters en Nord
En petits groupes de 6 visiteurs max, Stéphane, Alain, Serge, Robin, Sylvie, Laurence ou Geneviève vous montrent leur Nord, que ce soit les bocages de l’Avesnois, les Montagnes des Flandres et ses villages patrimoniaux, les villes incontournables comme Lille et Roubaix, les sites de mémoire, le bassin minier vu au sommet d’une fosse ou les plages et dunes autour de Dunkerque.
Ces bénévoles vous emmènent gratuitement, avec ferveur et tout leur cœur. Un moment unique de partage, une rencontre !
Cliquez sur une des vignettes de la destination “En Nord”
Choisissez ensuite votre balade et remplissez le formulaire d’inscription
Qui sommes-nous ?
Pour que le visiteur puisse découvrir le département du Nord « autrement », s’imprégner de son atmosphère, rencontrer sa population et comprendre le territoire,
Les Greeters sont heureux de vous accueillir, comme ils le feraient avec leurs amis. Ils font du bénévolat sur leur temps libre, pour partager leurs passions lors d’une promenade et d’une rencontre amicale. Ils sont de véritables ambassadeurs de leur territoire, ils peuvent aussi partager leurs passions et de bons plans.
Ok, êtes-vous prêt pour la découverte ?
Que disent nos visiteurs après une balade dans le Nord avec un greeter
Nous avons été accueillis et guidés – à la Villa Cavrois puis à travers Roubaix, notamment à “LLa Piscine”, par Marie-Christine Sergent : ce fut une rencontre très enrichissante ! Marie-Christine (qui ne prétend pas être un “guide historien”) nous a fait découvrir les lieux de façon très “vivante” ; c’est une personne chaleureuse, très attachante, qui a “pris soin de nous” et… avait du mal à nous quitter ! (c’était réciproque !). Nous avons connu Roubaix du point de vue d’une “habitante” qui aime sa ville ! Grâce à elle, nous ne “bouderons” plus le Nord de la France ! !
Annie B.
Tours – France
Sylvie est absolument charmante, simple et très accueillante, elle aime les gens et cela se ressent dès le premier contact. J’ai beaucoup aimé partager cette balade greetée avec elle et je la recommande vivement. Notre échange a été pour moi d’une grande valeur et d’une grande chaleur. Merci Sylvie pour ce beau moment simple et riche à la fois, et merci pour le temps que vous m’avez consacré.
Martine R.
Vulbens – France (74)
I would like to thank Laurence for the wonderful afternoon I spent with her last Wednesday in Dunkerque! She showed me the beautiful Belle époque homes who survived the times as well as brought me back in time to “show” me those not there anymore. It was a time traveling experience! Laurence was super well prepared with photos and was very knowledgeable. It was also easy to schedule it all with her before hand. She is a very generous person who had a lot of patience with my broken French. I would like to thank her as well as the International Greeter Association for this unforgettable experience!
Denise Guimaraes
Dunkerque
Contactez-nous par Email
Suivez-nous sur …
Les Greeters en Nord
Sont animés et gérés par le collectif d’habitants Greeters en Nord
Charte, CGUs & Responsabilités
Cliquez sur la croix, à droite, pour fermer cette fenêtre >>>
Page Web GREETERS EN NORD
Cette page est gérée sur le portail Greeters de France
Portail Greeters de France – Cliquez sur le logo.
Chacune des destinations “Greeter de France”, est animée et gérée par un acteur local : Association, collectif d’habitants ou Entité touristique (Offices de Tourisme, Comité départemental de Tourisme). Ces acteurs sont tous membres de la FFG (Fédération France Greeters ) et à ce titre respectent les mêmes règles de fonctionnement. Ils suivent les valeurs et l’éthique définies au niveau mondial par IGA (International Greeter Association). Le pilotage et la coordination de la Fédération France Greeters, assure la mutualisation de nos processus et outils , notre présence globale sur le Web et les réseaux sociaux ainsi que le partage de nos programmes de communication.
Cliquez sur la croix, à droite, pour fermer cette fenêtre >>>
Les balades en situation de handicap
Contes et légendes de Bergues
Avec Geneviève. Balade sensorielle pour un public aveugle et malvoyant :
LAURENCE
Dunkerque, une ville aux diverses facettes.
Dunkerquoise d’adoption, Laurence a apprivoisé cette ville et se plaît à faire découvrir sa cité côté ville ou côté mer.
Balades accessibles à un public à mobilité réduite.
Laurence affectionne particulièrement la partie urbaine de Dunkerque-centre avec son église Saint-Eloi, la citadelle, les deux beffrois classés au Patrimoine Mondial de l’humanité, le musée portuaire et ses bateaux-musées…. Côté mer, elle vous emmène à Malo-les-bains, pour une balade le long de la plage à la découverte des villas balnéaires (Belle époque, art déco…), jusqu’au Kursaal, haut lieu du célèbre carnaval dont elle vous narrera son histoire, mais pas que…..
Balade sensorielle pour un public aveugle et malvoyant Ce circuit vous fera voyager à travers l’Histoire et les traditions de Dunkerque, découvrir des œuvres d’art et des architectures aux esthétismes très différents, et vous permettra également d’appréhender le côté maritime de Dunkerque.
Alors si vous avez envie d’apprivoiser Dunkerque, n’hésitez pas, Laurence a plein de légendes locales et d’anecdotes à vous confier.
Cliquez sur la croix, à droite, pour fermer cette fenêtre >>>
GENEVIÈVE
Contes et légendes de Bergues
Native de Bergues, je vous propose de découvrir ma ville par toutes les anecdotes historiques, les contes et légendes ancestrales et mes coins secrets que j’affectionne. Grâce à mes maquettes tactiles les visiteurs aveugles et malvoyants pourront appréhender l’architecture de bâtiments emblématiques de la ville.
Cliquez sur la croix, à droite, pour fermer cette fenêtre >>>
SYLVIE
La Flandre, une histoire de coeur
Balade accessible à un public aveugle et malvoyant
Sylvie et la Flandre, c’est une histoire de cœur. Elle vous mène aux détours des villages de Cassel, de Godewaersvelde, de Berthen ou de Saint-Jans-Cappel sur les pas des fraudeurs. Elle se plaît à vous raconter les anecdotes croustillantes du temps des passeurs de tabac. Cette balade avec Sylvie est également l’occasion d’une immersion sensorielle à la rencontre de la nature flamande.
Cliquez sur la croix, à droite, pour fermer cette fenêtre >>>
Lille et ses environs
Cliquez sur la croix, à droite, pour fermer cette fenêtre >>>
FRANCK
A pied ou à vélo, comme le Nord est beau
Petite reine ou VTT, peu importe ! Franck aime pédaler à travers les petits chemins et les bois du sud de la métropole lilloise. De Lille à Douai ou d’Avelin à Douai, Pévèle et Mélantois constituent son cheval de bataille, pour vous faire partager son amour pour sa région, à pied ou installé sur la selle de son fidèle destrier métallique à 2 roues ! A pied ou à vélo, vous verrez comme le Nord est beau !
Cliquez sur la croix, à droite, pour fermer cette fenêtre >>>
JEAN-PIERRE
Lille, au temps de Louis XIV
Louis XIV, le roi soleil, est venu à Lille… L’histoire de sa visite se raconte tout au long d’une balade émaillée, encore de nos jours, par de nombreux bâtiments construits à cette époque au cœur du vieux Lille. Du XVIIème siècle à Lille de nos jours, il n’y a qu’un pas.
Et hop ! En route nous jetterons un petit clin d’œil sur le nouveau Lille …
Cliquez sur la croix, à droite, pour fermer cette fenêtre >>>
SYLVIE
Lille, j’en suis tombé amoureuse…
Lille, j’y ai fait mes études et j’en suis tombé amoureuse. J’ai parcouru ses rues et je me suis documentée sur tous les lieux touristiques ainsi que sur le patrimoine bâti. Je vous propose de flâner de la place Rihour à l’avenue du Peuple Belge pour finir par un bijou architectural du Moyen Age dans le Vieux-Lille. En toute convivialité, je propose de parcourir les siècles à travers les histoires et anecdotes que je partagerai tout au long de la balade. Un moment d’échanges que je peux adapter selon le besoin.
Cliquez sur la croix, à droite, pour fermer cette fenêtre >>>
Valérie
Lille au gré de vos envies…
Valérie est native de Lille, elle aime sa ville et prends beaucoup de plaisir à partager les lieux qu’elle affectionne.
Elle vous concoctera une balade au gré de vos envies pour découvrir la capitale des Flandres.
Bien sûr les monuments historiques du centre-ville sont incontournables, mais Valérie vous entrainera également à la découverte de l’évolution plus récente de la ville, le long des principales artères mais également dans ses coins et recoins !
Valérie vous donnera ses bonnes adresses et ses petits conseils pour poursuivre votre découverte de la ville et y passer un agréable séjour.
Cliquez sur la croix, à droite, pour fermer cette fenêtre >>>
GENEVIÈVE
HELLEMMES – Diversité de la Métropole Lilloise
Geneviève vous emmène à pieds ou à vélo à la découverte de Hellemmes pour une balade entre mémoire et présent. Cette petite ville entre Lille et Villeneuve d’Ascq a une histoire particulière. Les guerres, l’industrie textile et sidérurgique puis leur déclin, l’ont profondément marquée et elle en garde des traces multiples. Sa vie associative, son urbanisme particulier, ses parcs, ses friches urbaines, ses usines réhabilitées sont autant de points que Geneviève vous fera découvrir avec passion. N’hésitez pas à réserver une balade avec Geneviève vous serez agréablement surpris par Hellemmes.
ÉRIC
Lille au vert – l’ilot vert
Né à Lille, habitant Lille, je suis donc un autochtone, un enraciné. Bien que professeur d’histoire, ce n’est pourtant pas le centre historique que je souhaite vous faire découvrir. Les guides officiels le font déjà très bien, d’autres greeters également. C’est une autre ville que je vous invite à parcourir en suivant parcs, canaux et rivière. Ces espaces dédiés à la promenade et au sport sont riches d’un patrimoine autant historique que naturel. Vous découvrirez ainsi le jardin Vauban, un parc à l’anglaise avec son chalet aux chèvres, la reine des citadelles entourée de bois, le quartier Euratechnologie, un bel exemple de reconversion, et des ports ancien (quai du Wault) ou nouveau (port de la pointe des Bois-blancs). De célèbres Lillois vous attendent en chemin, Alexandre Desrousseaux l’auteur du p’tit Quinquin, Léon Trulin fusillé à 18 ans pour fait de résistance, Édouard Lalo compositeur de la symphonie espagnole et Charles de Gaulle figé dans la pierre. Le vélo permet d’élargir l’espace de visite mais une balade à pied plus limitée est également possible.
Renseignez-vous : Location d’un V-Lille
Cliquez sur la croix, à droite, pour fermer cette fenêtre >>>
Les Greeters des Flandres
Cliquez sur la croix, à droite, pour fermer cette fenêtre >>>
BERNARD
A la découverte de Dunkerque.
Ancien professeur d’histoire et passionné par sa ville, Bernard vous propose de découvrir Dunkerque hors des sentiers touristiques lors d’une balade de la gare à la place Jean Bart. C’est avec enthousiasme que Bernard partagera anecdotes et chants de carnaval et vous dévoilera les multiples facettes de la Cité de Jean Bart.
Cliquez sur la croix, à droite, pour fermer cette fenêtre >>>
ANNE-FRANCE
Bienvenue à Bergues.
Curieuse de nature, Anne-France s’intéresse à l’histoire de Bergues, sa ville et à ses monuments… Avec elle, découvrez, par exemple, le Mont de Piété, les ruines de l’abbaye, les poudrières, les canaux, la place du marché aux bestiaux, du marché au fromage mais surtout les remparts de la ville. Elle peut vous conter l’histoire des murailles de la ville et de son passé militaire. Pleine d’humour et soucieuse des détails, Anne-France vous fera lever la tête pour découvrir des petites particularités méconnues, comme un boulet de canon incrusté dans une façade. Anne France aime également partager les anecdotes liées au tournage du film “Bienvenue chez les ch’tis”. Et, parce qu’elle aime beaucoup le partage et les échanges, elle sait s’adapter à un public familial. Les grands comme les petits seront ravis de suivre Anne-France en balade !
Cliquez sur la croix, à droite, pour fermer cette fenêtre >>>
GENEVIÈVE
Contes et légendes de Bergues
Native de Bergues, je vous propose de découvrir ma ville par toutes les anecdotes historiques qui sont profusions dans chaque quartier et par les contes et légendes ancestrales. Mes coins secrets dans des lieux où souvent les gens n’ont pas la possibilité d’entrer, vous seront dévoilés.
Cliquez sur la croix, à droite, pour fermer cette fenêtre >>>
LAURENCE
Dunkerque, une ville aux diverses facettes
Dunkerquoise d’adoption, Laurence a apprivoisé cette ville et se plaît à faire découvrir sa cité côté ville ou côté mer. Elle affectionne particulièrement la partie urbaine de Dunkerque-centre avec son église Saint-Eloi, la citadelle, les deux beffrois classés au Patrimoine Mondial de l’humanité, le musée portuaire et ses bateaux-musées…
Côté mer, elle vous emmène à Malo-les-bains, pour une balade le long de la plage à la découverte des villas balnéaires (Belle époque, art déco…), jusqu’au Kursaal, haut lieu du célèbre carnaval dont elle vous narrera son histoire, mais pas que…..
Laurence propose également une balade sensorielle pour un public aveugle et malvoyant : Ce circuit vous fera voyager à travers l’Histoire et les traditions de Dunkerque, découvrir des œuvres d’art et des architectures aux esthétismes très différents, et vous permettra également d’appréhender le côté maritime de Dunkerque (cette balade sensorielle est à programmer de préférence le samedi après-midi).
Alors si vous avez envie d’apprivoiser Dunkerque, n’hésitez pas, Laurence a plein de légendes locales et d’anecdotes à vous confier.
Cliquez sur la croix, à droite, pour fermer cette fenêtre >>>
MICHEL
Randonnée et tourisme de mémoire
Ce natif d’Erquinghem-Lys affectionne particulièrement l’Histoire et le Tourisme de Mémoire. Ce sportif aime la marche active pour aller au contact des gens. Laissez-vous guider par Michel, le long d’une ancienne ligne de chemin de fer ou sur l’un des six circuits de randonnée d’Erquinghem-Lys, vous verrez, il est incollable sur sa commune et vous racontera de nombreuses anecdotes sur les diverses batailles et évènements dont elle a été le théâtre…
Cliquez sur la croix, à droite, pour fermer cette fenêtre >>>
ALAIN
Les secrets de Wormhout
Ancien directeur d’école à la retraite et habitant Wormhout depuis 40 ans, Alain est devenu greeter pour partager sa passion pour le patrimoine local. Avec Alain, vous traverserez la cité dans tous les sens pour découvrir les secrets de son histoire et il vous racontera histoires insolites, anecdotes et légendes de Flandres.
Il vous régalera en évoquant la gastronomie locale et en partageant les recettes de pâtés de foie de volaille ou de gibier de sa grand-mère…
Cliquez sur la croix, à droite, pour fermer cette fenêtre >>>
SYLVIE
La Flandre, une histoire de coeur
Sylvie et la Flandre, c’est une histoire de cœur. Elle vous mènera aux détours des villages de Cassel, de Godewaersvelde, de Berthen ou de Saint-Jans-Cappel et sur les pas des fraudeurs. Elle se plaît à vous raconter les anecdotes croustillantes du temps des passeurs de tabac. Et pour ça, ils avaient plus d’un tour dans leur sac.
ALAIN
La Flandre à vélo
Ancien directeur d’école à la retraite et habitant Wormhout depuis 40 ans, Alain est devenu greeter pour partager sa passion pour le patrimoine local.
Au départ de Wormhout ou d’Esquelbecq (pour ceux qui souhaiteraient le rejoindre en train), Alain concoctera un circuit adapté à chacun le long des petites routes de campagne pour découvrir à vélo les joyaux de la Flandre. La balade passera par exemple par : Esquelbecq, le village du livre – Wormhout, petite ville à la campagne – Herzeele et ses couleurs – Volckerinckhove, le pittoresque – Bollezeele, le bourg le plus Flamand – Zegerscappel et ses légendes – Merckeghem et sa cité engloutie – Lederzeele et ses mottes féodales – Nieurlet et son marais, etc… Cette belle balade sera enrichie des histoires insolites, anecdotes et légendes de Flandres qu’Alain aime raconter.
ÉRIC
Lille au vert – l’ilot vert
Né à Lille, habitant Lille, je suis donc un autochtone, un enraciné. Bien que professeur d’histoire, ce n’est pourtant pas le centre historique que je souhaite vous faire découvrir. Les guides officiels le font déjà très bien, d’autres greeters également. C’est une autre ville que je vous invite à parcourir en suivant parcs, canaux et rivière. Ces espaces dédiés à la promenade et au sport sont riches d’un patrimoine autant historique que naturel. Vous découvrirez ainsi le jardin Vauban, un parc à l’anglaise avec son chalet aux chèvres, la reine des citadelles entourée de bois, le quartier Euratechnologie, un bel exemple de reconversion, et des ports ancien (quai du Wault) ou nouveau (port de la pointe des Bois-blancs). De célèbres Lillois vous attendent en chemin, Alexandre Desrousseaux l’auteur du p’tit Quinquin, Léon Trulin fusillé à 18 ans pour fait de résistance, Édouard Lalo compositeur de la symphonie espagnole et Charles de Gaulle figé dans la pierre. Le vélo permet d’élargir l’espace de visite mais une balade à pied plus limitée est également possible.
Renseignez-vous : Location d’un V-Lille
GENEVIÈVE
HELLEMMES – Diversité de la Métropole Lilloise
Geneviève vous emmène à pieds ou à vélo à la découverte de Hellemmes pour une balade entre mémoire et présent. Cette petite ville entre Lille et Villeneuve d’Ascq a une histoire particulière. Les guerres, l’industrie textile et sidérurgique puis leur déclin, l’ont profondément marquée et elle en garde des traces multiples. Sa vie associative, son urbanisme particulier, ses parcs, ses friches urbaines, ses usines réhabilitées sont autant de points que Geneviève vous fera découvrir avec passion. N’hésitez pas à réserver une balade avec Geneviève vous serez agréablement surpris par Hellemmes.
JEAN-LUC
Randonnée cycliste dans le Bavaisis et en Pays de Mormal.
Jean-Luc ancien douanier, passionné d’histoire et amoureux du patrimoine local vous emmène en randonnées cyclistes à la découverte de la campagne du Bavaisis, au départ de Taisnière-sur-Hon vers Gussignies en passant par la vallée du marbre, Hon, Hon-Hergies, etc… ou un circuit dans la forêt de Mormal, au départ du lieu dit Le Coucou.
Jean Luc vous proposera différentes balades avec distances variables en fonction de vos motivations et envies de découverte, à allure modérée, sans esprit de performance.
Attention, l’état mécanique du vélo doit être impeccable afin que la sortie se déroule en toute sécurité et prévoir un kit de réparation de crevaison.
Cliquez sur la croix, à droite, pour fermer cette fenêtre >>>
JEAN-LUC
Ecoutez, la guerre de succession d’Espagne en Avesnois
Ce charmant douanier vous conte la guerre de Succession d’Espagne. Jean-Luc vous propose un circuit de randonnée pédestre d’environ 8 km (qui peut être prolongé de 7,5km pour les curieux et bons marcheurs) qui arpente les chemins de l’époque. Découvrez à ses côtés les monuments, les bornes frontières et les lieux rendus célèbres depuis cette bataille.
STEPHANE & CÉCILE
Découvrez Bavay en Avesnois
Céline et Stéphane, seront ravis de vous accueillir et vous faire découvrir Bavay. C’est à travers leurs rencontres, leur vécu et leur ressenti… que vous aurez un bel aperçu de la ville et ses environs…Le “champ des possibles” est très large : balade urbaine, historique, à la campagne (chemins de randonnée)…
N’hésitez pas… vous ne serez pas déçu par leur ACCUEIL et leur PASSION de partager sur leur cité…
Cliquez sur la croix, à droite, pour fermer cette fenêtre >>>
Les Greeters de l’Avesnois
Cliquez sur la croix, à droite, pour fermer cette fenêtre >>>
Le Nord à Vélo
Cliquez sur la croix, à droite, pour fermer cette fenêtre >>>
JEAN-LUC
Randonnée historique en Avesnois aux environs de Taisnières-sur-Hon
Jean-Luc ancien douanier et passionné d’histoire vous propose un circuit de randonnée pédestre d’environ 8 km (qui peut être prolongé de 7,5km pour les curieux et bons marcheurs). Au cours de cette balade Jean-Luc vous racontera avec passion les évènements historiques qui ont marqué la région : de la « bataille de Malplaquet », épisode incontournable de la guerre de succession d’Espagne sous Louis XIV en passant par différents évènements de la 1ère guerre mondiale jusqu’à la bataille de la poche de Mons en septembre 1944.
Jean-Luc propose également une balade au “Caillou qui bique”, connu également sous le nom de Mont de Verhaeren en passant par la Flamengrie.
Quel que soit votre profil, si vous êtes amateur d’histoire ou juste curieux, découvrez au côté de ce greeter passionné les différents monuments liées à cette histoire mouvementée : bornes frontières de 1712 qui délimitaient le royaume de France et les Pays-Bas Autrichiens, bornes frontières du traité d’Utrecht en 1713, bornes frontières du traité de Courtrai en 1820, des restes de fortifications Maginot de 1937, etc…
Cliquez sur la croix, à droite, pour fermer cette fenêtre >>>
GÉRARD D.
Les villages en Avesnois…
Gérard habite depuis 20 ans à Wallers-en-Fagne. Il a surtout travaillé en électronique et informatique et est en retraite aujourd’hui.
Toujours aussi curieux et passionné de patrimoine bâti et naturel, il a suivi pendant 4 ans des cours d’histoire de l’art, le soir en Belgique avec son épouse ! Et il a obtenu un diplôme d’antiquaire ! Gérard est aussi très investi au niveau associatif , trésorier de l’association “ARSEPPE” pour La restauration et la sauvegarde de l’église d’Eppe Sauvage et vice-président de l’association “Les Amis de la Maison de la Fagne” (Voyages culturels, balades découvertes…).
Nous sommes captivés par ses récits sur l’activité économique passée et actuelle du village, par son discours sur la biodiversité liée à ce sol très calcaire (la Calestienne), sur les richesses qu’offrent ce village de pierre bleue.
Saviez-vous que Wallers-en-Fagne dispose d’un trésor bien gardé dans un coffre-fort, sauvé par Marguerite (habitante du village) en 1940 avant l’arrivée des Allemands. Ce trésor est représenté sur une pierre de l’un des murs du village. A découvrir bientôt avec Gérard dans le cadre des balades Greeters de l’Avesnois.
Cliquez sur la croix, à droite, pour fermer cette fenêtre >>>
ALAIN R.
Notre forêt, notre histoire
Alain, récemment retraité, était enseignant en sciences naturelles puis en SVT. Passionné de sciences de terrain, il aimait faire découvrir la botanique et l’écologie à ses élèves.
Nous voici au cœur de la forêt, où Alain nous montre la différence entre la chênaie-charmaie et son sol tapissé de plantes à l’inverse de la hêtraie où le sol nous apparaît presque nu. Pourquoi ? Tout est question de luminosité, comme la hêtraie est très dense, la végétation n’y pousse quasi pas à l’inverse de la chênaie-charmaie où les branches aérées laissent passer la lumière.
Petite anecdote, saviez-vous que les chevreuils raffolent des jeunes pousses d’hêtres et que ça les rend saouls à cause de la fermentation dans leur estomac. Ils se trouvent alors désorientés, ce qui explique parfois leur errance…
On continue notre balade et on observe de grands trous d’obus au sol, vestiges de la grande guerre.
Près de l’eau on aperçoit le saule blanc, utilisé depuis l’antiquité pour lutter contre la fièvre et la douleur, et à l’origine de l’un des plus célèbres médicaments du XXème siècle : l’aspirine.
Alain nous partage les secrets et les particularités des plantes.
Cliquez sur la croix, à droite, pour fermer cette fenêtre >>>
CÉDRIC B.
Cédric, un Naturaliste pédagogue .
Cédric, garde départemental au Parc de l’Abbaye de Liessies, ancien guide de station au ValJoly, a à son actif une quinzaine d’années de sorties et ateliers natures.
Naturaliste et surtout pédagogue, il nous explique son environnement et comment le protéger. En balade au cœur de cette nature préservée, nous observons ce paysage façonné par les bras de rivière détournés qui alimentaient les forges du village.
De nombreuses espèces d’oiseaux nichent ici comme cette petite famille de tariers pâtres, la pie-grièche écorcheur, les bergeronnettes de ruisseau, le pic vert, le pic épeiche… Un coup de cœur pour la cigogne et ses 4 cigogneaux perchés sur leur plateforme avec en décor de fond l’église du village…
De jolies libellules et demoiselles virevoltent autour de nous.
Cédric met en avant les plantes nécessaires aux oiseaux comme le « cabaret des oiseaux » cardère sauvage qui retient des petites cuvettes d’eau, la grande berce et ses grappes de graines jusqu’à décembre…
Un Greeter passionnant et passionné !
Cliquez sur la croix, à droite, pour fermer cette fenêtre >>>
JOËL D.
Joël vous balade à Trélon.
Naturaliste, passionné de géologie et d’histoire, Joël pourra vous faire découvrir le bourg de Trélon, son développement du 15e au 19e siècle et ses misères au cours des deux dernières guerres.
En cas de difficulté motrice avec accompagnement, promenade adaptée et nécessairement plus réduite.
Cliquez sur la croix, à droite, pour fermer cette fenêtre >>>
PIERRE S.
Dans les rues de Wignehies
Pierre, ancien agriculteur, amoureux de son village, curieux, bref un passionné des attraits et de l’histoire de Wignehies ainsi que celle des gens qui y ont vécu.
Le temps d’une balade, dans les rues de Wignehies et les petits chemins où l’on accède qu’à pied… Pierre vous raconte l’histoire de ces vieilles pierres en grès gris qui tapissent de nombreuses maisons piennes, émanant de l’ancienne carrière du village.
Des fabricants de bas aux filatures industrielles comme « Boussus » ou « Boudard », du « Comptoir Français » magasin qui proposait ses produits au poids… nos actuels magasins de vrac, vous serez émerveillé de toute cette richesse historique, bâtie et naturelle qu’offre Wignehies !
Pierre vous propose des balades au gré de vos envies au travers l’histoire du village, du bocage et des hommes qui y ont vécu hier et aujourd’hui, à pied ou en vélo, selon vos pratiques et vos centres d’intérêt.
Cliquez sur la croix, à droite, pour fermer cette fenêtre >>>
WENDY B.
De part et d’autre du ruisseau des Anorelles.
Wendy est native de Grande Bretagne, après ses études de français elle a été nommée assistante d’anglais à Hirson, vit depuis 38 ans sur Anor et a conservé son charmant accent britannique !
Actuellement en retraite, Wendy est très impliquée dans la vie associative et partage avec plaisir ses compétences linguistiques avec notamment des ateliers d’anglais qu’elle propose à la médiathèque Le 36 Anor ou encore auprès de l’association Echanges et Dialogue de Trélon. Autre talent de Wendy, l’apiculture !
Aujourd’hui, nous la découvrons en tant que « greeter », une passionnée qui nous emmène de part et d’autre du ruisseau des Anorelles. Anor était un berceau industriel de forges et de verreries, d’où la présence de 4 moulins.
Le long de notre balade, elle nous présente l’ancienne brasserie fermée en 1972 et sa bière « Rona », l’ancienne papeterie, les différents hameaux du village qui ont chacun gardé leurs traditions, d’adorables cygnes noirs, …
Une balade qui peut être conduite en anglais par Wendy sur demande lors de votre inscription.
Cliquez sur la croix, à droite, pour fermer cette fenêtre >>>
Les Greeters du Hainaut
Cliquez sur la croix, à droite, pour fermer cette fenêtre >>>
JEAN-MARC
A la découverte de Lewarde.
Jean-Marc est intarissable sur l’histoire et le patrimoine de Lewarde. Il vous emmènera dans une balade émaillée d’anecdotes à la découverte de ses monuments : le château du bois, l’église Saint Rémi, le manoir de Layens, …. Il pourra également vous conter le passé de la commune de Lewarde qui fut pendant plusieurs siècles un lieu important d’extraction du grès.
Jean-Marc peut également proposer une balade adaptée aux personnes déficientes visuelles.
Cliquez sur la croix, à droite, pour fermer cette fenêtre >>>
DANIEL
Un patrimoine de village
Passionné d’histoire, Daniel vous baladera dans les différents quartiers d’Auberchicourt, près d’Aniche. Un village qui est riche de par son histoire, la mine, le cimetière ou l’église et un monument atypique devant l’hôtel de ville. Daniel est intarissable et parle beaucoup tellement il a envie de partager. S’il se laisse emporter, qu’il parle trop vite, n’hésitez pas à le lui signaler, il ne se vexera pas, tellement il est adorable !
Cliquez sur la croix, à droite, pour fermer cette fenêtre >>>
ROBIN
Le Robin des Bois de Saint-Amand
Prendre le temps d’observer les oiseaux, découvrir les plantes et leurs utilisations culinaires et médicinales, tout un programme auquel vous convie le « Robin des Bois de Saint-Amand »! En effet, ce passionné de nature a hâte de faire connaître aux visiteurs les richesses naturelles de la région de Saint-Amand car pour cet écogarde de profession, faune et flore n’ont plus de secret !
Cliquez sur la croix, à droite, pour fermer cette fenêtre >>>
JEAN-YVES
Découvrir les paysages du parc naturel Scarpe-Escaut
Mon accueil est tourné vers un public “nature”….. Mon objectif est de faire découvrir les paysages du parc naturel Scarpe-Escaut au cours de balades plus ou moins longues (5 à 10 kms), autour de Saint Amand les Eaux : en plaine, en forêt, le long de cours d’eau ou dans un des secteurs miniers (terrils, cités minières ou encore étangs liés à des affaissements miniers). Je propose également des balades transfrontalières puisque j’habite sur la frontière franco-belge. Je complète ces balades avec quelques informations relatives aux histoires locales (anciennes ou contemporaines).
Cliquez sur la croix, à droite, pour fermer cette fenêtre >>>
GÉRARD
Les secrets de Valenciennes
D’un naturel très curieux et observateur, Gérard vous emmène, à pied ou en VTT, découvrir le Valenciennois.
C’est à pied que l’Athènes du Nord, berceau de nombreux peintres et artistes, se dévoile au fur et à mesure des confidences distillées par Gérard. Le vieux-Valenciennes comme les quartiers modernes n’ont pas de secret pour lui.
Si vous êtes munis d’un vélo, Gérard vous accompagne vers l’étang du Vignoble, poumon vert de la ville, (hé oui! Valenciennes produit encore du vin !), et les sites miniers classés à l’Unesco, (corons, cités minières, chevalements, voie verte des “gueules noires” …).
Cliquez sur la croix, à droite, pour fermer cette fenêtre >>>
GUY
La ville fortifiée de Condé sur Escaut
Condé sur Escaut est la ville fortifiée à arpenter avec Guy. Féru d’histoires, ses récits et anecdotes vous mèneront dans une belle balade contée au détour du château, des murs d’enceinte et tout ce passé qu’il a déjà couché sur papier.
Cliquez sur la croix, à droite, pour fermer cette fenêtre >>>
SERGE O.
Métier et techniques industrielles
Serge vous souffle les mots sur l’histoire du verre. Sur le textile, il en connait toutes les ficelles. Vous l’aurez compris, il est incollable sur le métier et les techniques industrielles. Il officie à Aniche, et peut vous conseiller le centre de mémoire d’en Haut sur le site de l’usine Saint-Gobain. Passionné de mémoires industrielles, faites sa connaissance.
GÉRARD
A la découverte du Valenciennois à vélo
D’un naturel très curieux et observateur, Gérard vous propose de découvrir le Valenciennois à vélo.
Plusieurs parcours et thèmes sont possibles : patrimoine minier classés à l’Unesco, (corons, cités minières, chevalements, voie verte des “gueules noires” …), mais également des circuits nature en forêt de Raimes-St Amand ou encore des balades à la découverte des beaux villages du Valenciennois (Sebourg par exemple). Pour les moins aguerris, il est possible de faire le tour de l’étang du Vignoble à Valenciennes poumon vert de la ville, (hé oui! Valenciennes produit encore du vin !).
Cliquez sur la croix, à droite, pour fermer cette fenêtre >>>
LAURENCE
Dunkerque, une ville aux diverses facettes
Dunkerquoise d’adoption, Laurence a apprivoisé cette ville et se plaît à faire découvrir sa cité côté ville ou côté mer. Elle affectionne particulièrement la partie urbaine de Dunkerque-centre avec son église Saint-Eloi, la citadelle, les deux beffrois classés au Patrimoine Mondial de l’humanité, le musée portuaire et ses bateaux-musées…
Côté mer, elle vous emmène à Malo-les-bains, pour une balade le long de la plage à la découverte des villas balnéaires (Belle époque, art déco…), jusqu’au Kursaal, haut lieu du célèbre carnaval dont elle vous narrera son histoire, mais pas que…..
Laurence propose également une balade sensorielle pour un public aveugle et malvoyant : Ce circuit vous fera voyager à travers l’Histoire et les traditions de Dunkerque, découvrir des œuvres d’art et des architectures aux esthétismes très différents, et vous permettra également d’appréhender le côté maritime de Dunkerque (cette balade sensorielle est à programmer de préférence le samedi après-midi).
Alors si vous avez envie d’apprivoiser Dunkerque, n’hésitez pas, Laurence a plein de légendes locales et d’anecdotes à vous confier.
GENEVIÈVE
Contes et légendes de Bergues
Native de Bergues, je vous propose de découvrir ma ville par toutes les anecdotes historiques qui sont profusions dans chaque quartier et par les contes et légendes ancestrales. Mes coins secrets dans des lieux où souvent les gens n’ont pas la possibilité d’entrer, vous seront dévoilés.
ANNE-FRANCE
Bienvenue à Bergues.
Curieuse de nature, Anne-France s’intéresse à l’histoire de Bergues, sa ville et à ses monuments… Avec elle, découvrez, par exemple, le Mont de Piété, les ruines de l’abbaye, les poudrières, les canaux, la place du marché aux bestiaux, du marché au fromage mais surtout les remparts de la ville. Elle peut vous conter l’histoire des murailles de la ville et de son passé militaire. Pleine d’humour et soucieuse des détails, Anne-France vous fera lever la tête pour découvrir des petites particularités méconnues, comme un boulet de canon incrusté dans une façade. Anne France aime également partager les anecdotes liées au tournage du film “Bienvenue chez les ch’tis”. Et, parce qu’elle aime beaucoup le partage et les échanges, elle sait s’adapter à un public familial. Les grands comme les petits seront ravis de suivre Anne-France en balade !
BERNARD
A la découverte de Dunkerque.
Ancien professeur d’histoire et passionné par sa ville, Bernard vous propose de découvrir Dunkerque hors des sentiers touristiques lors d’une balade de la gare à la place Jean Bart. C’est avec enthousiasme que Bernard partagera anecdotes et chants de carnaval et vous dévoilera les multiples facettes de la Cité de Jean Bart.
Cliquez sur la croix, à droite, pour fermer cette fenêtre >>>
FRANCK
Le Sud de la Métropolle Lilloise à vélo
Petite reine ou VTT, peu importe ! Franck aime pédaler à travers les petits chemins et les bois du sud de la métropole lilloise. De Lille à Douai ou d’Avelin à Douai, Pévèle et Mélantois constituent son cheval de bataille, pour vous faire partager son amour pour sa région. Avec Franck, vous verrez comme le Nord est beau !