AVESNOIS
BALADE GREETER
VENEZ EN BALADE AVEC UN HABITANT
Venez en balade avec un habitant de l’ Avesnois, un Greeter
Les Greeters en Avesnois sont des habitant(e)s qui vous proposent de découvrir, le temps d’une balade à leurs côtés, la communauté, son patrimoine, ses sentiers, ses paysages… Ce ne sont pas des guides professionnels : ils parlent en toute simplicité et en toute subjectivité de l’Avesnois qu’ils connaissent et qu’ils ont envie de partager.
Plusieurs thèmes sont proposés en fonction de la personnalité et de la sensibilité du Greeter.
L’ Avesnois: c’est où, c’est quoi ?
L’Avesnois se situe dans le sud-est du département du Nord, limitrophe de la Belgique au nord et à l’est et de l’Aisne au sud, à proximité des Ardennes.
Les paysages de l’Avesnois sont verdoyants, et constituent une exception par rapport au reste du département : prairies, bocage, forêts de feuillus, rivières sinueuses, moulins et villages pittoresques.
Vous vouliez tout savoir ? Cliquez-ici !
Cliquez sur une des vignettes de balade en AVESNOIS
Choisissez votre balade et remplissez le formulaire d’inscription, vous recevrez un mail de confirmation.
Contactez-nous par Email
Suivez-nous sur …
Les Greeters en AVESNOIS
Sont animés et gérés par l’Office de Tourisme de l’Avesnois
Charte, CGUs & Responsabilités
Cliquez sur la croix, à droite, pour fermer cette fenêtre >>>
Page Web GREETERS DE L’ AVESNOIS
Cette page est gérée sur le portail Greeters de France
Portail Greeters de France – Cliquez sur le logo.
Chacune des destinations “Greeter de France”, est animée et gérée par un acteur local : Association, collectif d’habitants ou Entité touristique (Offices de Tourisme, Comité départemental de Tourisme). Ces acteurs sont tous membres de la FFG (Fédération France Greeters ) et à ce titre respectent les mêmes règles de fonctionnement. Ils suivent les valeurs et l’éthique définies au niveau mondial par IGA (International Greeter Association). Le pilotage et la coordination de la Fédération France Greeters, assure la mutualisation de nos processus et outils , notre présence globale sur le Web et les réseaux sociaux ainsi que le partage de nos programmes de communication.
Cliquez sur la croix, à droite, pour fermer cette fenêtre >>>
ENTRE TERRE & MER
Du haut de l’aber Ildut au petit port de Mazou, Maryvonne vous accompagnera pour une petite randonnée éclectique. Entre côte rocheuse de la mer d’Iroise, avec vue sur l’archipel de Molène, et ribinoù (petits chemins bocagers en breton), découvrez deux facettes très différentes et pourtant si proches de notre territoire. Le bleu et le vert s’y mélangent, pour ne former qu’un seul mot en breton : glaz.
Cliquez sur la croix, à droite, pour fermer cette fenêtre >>>
JEAN-LUC
Randonnée historique en Avesnois aux environs de Taisnières-sur-Hon
Jean-Luc ancien douanier et passionné d’histoire vous propose un circuit de randonnée pédestre d’environ 8 km (qui peut être prolongé de 7,5km pour les curieux et bons marcheurs). Au cours de cette balade Jean-Luc vous racontera avec passion les évènements historiques qui ont marqué la région : de la « bataille de Malplaquet », épisode incontournable de la guerre de succession d’Espagne sous Louis XIV en passant par différents évènements de la 1ère guerre mondiale jusqu’à la bataille de la poche de Mons en septembre 1944.
Jean-Luc propose également une balade au “Caillou qui bique”, connu également sous le nom de Mont de Verhaeren en passant par la Flamengrie.
Quel que soit votre profil, si vous êtes amateur d’histoire ou juste curieux, découvrez au côté de ce greeter passionné les différents monuments liées à cette histoire mouvementée : bornes frontières de 1712 qui délimitaient le royaume de France et les Pays-Bas Autrichiens, bornes frontières du traité d’Utrecht en 1713, bornes frontières du traité de Courtrai en 1820, des restes de fortifications Maginot de 1937, etc…
Cliquez sur la croix, à droite, pour fermer cette fenêtre >>>
La ville fortifiée d’Avesnes-sur-Helpe !
Natif de l’Avesnois, Philippe a débuté sa carrière en tant que menuisier. Il aime partager son savoir-faire et enseigne au lycée technique d’Aulnoye-Aymeries dans le Nord. Passionné d’histoire et par sa ville, il rejoint le Cercle Archéologique d’Avesnes-sur-Helpe pour devenir un spécialiste des fortifications de la « Cité des mouches ». Les moindres ruelles de la ville n’ont plus de secrets pour lui et sa balade sera très enrichissante ! Il vous fera découvrir le centre-ville d’Avesnes, en passant par les « grimpettes » pour découvrir les remparts Vauban. Il vous conseillera aussi sur les bonnes tablées à faire dans les environs.
Cliquez sur la croix, à droite, pour fermer cette fenêtre >>>
GÉRARD D.
Les villages en Avesnois…
Gérard habite depuis 20 ans à Wallers-en-Fagne. Il a surtout travaillé en électronique et informatique et est en retraite aujourd’hui.
Toujours aussi curieux et passionné de patrimoine bâti et naturel, il a suivi pendant 4 ans des cours d’histoire de l’art, le soir en Belgique avec son épouse ! Et il a obtenu un diplôme d’antiquaire ! Gérard est aussi très investi au niveau associatif , trésorier de l’association “ARSEPPE” pour La restauration et la sauvegarde de l’église d’Eppe Sauvage et vice-président de l’association “Les Amis de la Maison de la Fagne” (Voyages culturels, balades découvertes…).
Nous sommes captivés par ses récits sur l’activité économique passée et actuelle du village, par son discours sur la biodiversité liée à ce sol très calcaire (la Calestienne), sur les richesses qu’offrent ce village de pierre bleue.
Saviez-vous que Wallers-en-Fagne dispose d’un trésor bien gardé dans un coffre-fort, sauvé par Marguerite (habitante du village) en 1940 avant l’arrivée des Allemands. Ce trésor est représenté sur une pierre de l’un des murs du village. A découvrir bientôt avec Gérard dans le cadre des balades Greeters de l’Avesnois.
Cliquez sur la croix, à droite, pour fermer cette fenêtre >>>
ERIC L.
La cité antique de Bavay, la ville fortifiée du Quesnoy et Maroilles, Eric vous les fait découvrir !
Natif du Quesnoy et de l’Avesnois, Eric est un passionné par l’histoire locale. Les légendes, les anecdotes, les faits historiques et le patrimoine architectural de l’Avesnois sont son « dada ». Passionné par la photographie, il n’hésitera pas à vous faire découvrir des zones naturelles riche en faune sauvage. Il vous montrera comment aller à sa rencontre sans la déranger, ni l’effrayer. Les rapaces sont les animaux qu’il apprécie le mieux. Il apprécie aussi la cuisine et vous conseillera sur les « bonnes tables » de l’Avesnois.
Cliquez sur la croix, à droite, pour fermer cette fenêtre >>>
ALAIN R.
Notre forêt, notre histoire
Alain, récemment retraité, était enseignant en sciences naturelles puis en SVT. Passionné de sciences de terrain, il aimait faire découvrir la botanique et l’écologie à ses élèves.
Nous voici au cœur de la forêt, où Alain nous montre la différence entre la chênaie-charmaie et son sol tapissé de plantes à l’inverse de la hêtraie où le sol nous apparaît presque nu. Pourquoi ? Tout est question de luminosité, comme la hêtraie est très dense, la végétation n’y pousse quasi pas à l’inverse de la chênaie-charmaie où les branches aérées laissent passer la lumière.
Petite anecdote, saviez-vous que les chevreuils raffolent des jeunes pousses d’hêtres et que ça les rend saouls à cause de la fermentation dans leur estomac. Ils se trouvent alors désorientés, ce qui explique parfois leur errance…
On continue notre balade et on observe de grands trous d’obus au sol, vestiges de la grande guerre.
Près de l’eau on aperçoit le saule blanc, utilisé depuis l’antiquité pour lutter contre la fièvre et la douleur, et à l’origine de l’un des plus célèbres médicaments du XXème siècle : l’aspirine.
Alain nous partage les secrets et les particularités des plantes.
Cliquez sur la croix, à droite, pour fermer cette fenêtre >>>
CÉDRIC B.
Cédric, un Naturaliste pédagogue .
Cédric, garde départemental au Parc de l’Abbaye de Liessies, ancien guide de station au ValJoly, a à son actif une quinzaine d’années de sorties et ateliers natures.
Naturaliste et surtout pédagogue, il nous explique son environnement et comment le protéger. En balade au cœur de cette nature préservée, nous observons ce paysage façonné par les bras de rivière détournés qui alimentaient les forges du village.
De nombreuses espèces d’oiseaux nichent ici comme cette petite famille de tariers pâtres, la pie-grièche écorcheur, les bergeronnettes de ruisseau, le pic vert, le pic épeiche… Un coup de cœur pour la cigogne et ses 4 cigogneaux perchés sur leur plateforme avec en décor de fond l’église du village…
De jolies libellules et demoiselles virevoltent autour de nous.
Cédric met en avant les plantes nécessaires aux oiseaux comme le « cabaret des oiseaux » cardère sauvage qui retient des petites cuvettes d’eau, la grande berce et ses grappes de graines jusqu’à décembre…
Un Greeter passionnant et passionné !
Cliquez sur la croix, à droite, pour fermer cette fenêtre >>>
JOËL D.
Joël vous balade à Trélon.
Naturaliste, passionné de géologie et d’histoire, Joël pourra vous faire découvrir le bourg de Trélon, son développement du 15e au 19e siècle et ses misères au cours des deux dernières guerres.
En cas de difficulté motrice avec accompagnement, promenade adaptée et nécessairement plus réduite.
Cliquez sur la croix, à droite, pour fermer cette fenêtre >>>
PIERRE S.
Dans les rues de Wignehies
Pierre, ancien agriculteur, amoureux de son village, curieux, bref un passionné des attraits et de l’histoire de Wignehies ainsi que celle des gens qui y ont vécu.
Le temps d’une balade, dans les rues de Wignehies et les petits chemins où l’on accède qu’à pied… Pierre vous raconte l’histoire de ces vieilles pierres en grès gris qui tapissent de nombreuses maisons piennes, émanant de l’ancienne carrière du village.
Des fabricants de bas aux filatures industrielles comme « Boussus » ou « Boudard », du « Comptoir Français » magasin qui proposait ses produits au poids… nos actuels magasins de vrac, vous serez émerveillé de toute cette richesse historique, bâtie et naturelle qu’offre Wignehies !
Pierre vous propose des balades au gré de vos envies au travers l’histoire du village, du bocage et des hommes qui y ont vécu hier et aujourd’hui, à pied ou en vélo, selon vos pratiques et vos centres d’intérêt.
Cliquez sur la croix, à droite, pour fermer cette fenêtre >>>
WENDY B.
De part et d’autre du ruisseau des Anorelles.
Wendy est native de Grande Bretagne, après ses études de français elle a été nommée assistante d’anglais à Hirson, vit depuis 38 ans sur Anor et a conservé son charmant accent britannique !
Actuellement en retraite, Wendy est très impliquée dans la vie associative et partage avec plaisir ses compétences linguistiques avec notamment des ateliers d’anglais qu’elle propose à la médiathèque Le 36 Anor ou encore auprès de l’association Echanges et Dialogue de Trélon. Autre talent de Wendy, l’apiculture !
Aujourd’hui, nous la découvrons en tant que « greeter », une passionnée qui nous emmène de part et d’autre du ruisseau des Anorelles. Anor était un berceau industriel de forges et de verreries, d’où la présence de 4 moulins.
Le long de notre balade, elle nous présente l’ancienne brasserie fermée en 1972 et sa bière « Rona », l’ancienne papeterie, les différents hameaux du village qui ont chacun gardé leurs traditions, d’adorables cygnes noirs, …
Une balade qui peut être conduite en anglais par Wendy sur demande lors de votre inscription.