Portrait
Ce document a été préparé pour la Commission européenne en Juillet 2022.
Présenté par PwC EU Services EESV, Intellera Consulting, CARSA et l’Université de Malaga à la Commission européenne, Direction générale du marché intérieur, de l’industrie, de l’entrepreneuriat et des PME.

Partout dans le monde, les destinations touristiques investissent et développent en permanence de nouvelles stratégies pour accroître leur attrait auprès des visiteurs potentiels et mieux gérer les flux touristiques. À cette fin, de nombreuses organisations de gestion de destination (OGD) ont décidé de poursuivre le statut de destination intelligente, en favorisant l’innovation et l’adoption de solutions basées sur les données pour améliorer leur propre offre et leur structure d’entreprise ainsi que celles des parties prenantes locales, en développant de nouvelles formes plus durables de tourisme, tout en élargissant leur approche concernant la ‘gestion des destinations’. Cette dernière a souvent été réalisée en créant des synergies avec des programmes plus larges de ‘villes intelligentes’ – par exemple, en partageant des technologies initialement utilisées uniquement à des fins de mobilité, en les adaptant également à des fins spécifiques au tourisme et en générant des économies d’échelle – ou en établissant des partenariats à long terme avec le secteur privé.

En ce sens, la pandémie de 2020 a marqué une accélération du processus de numérisation et de la génération de nouvelles idées et initiatives, souvent basées sur la gestion intelligente des données. La nécessité de soutenir les entreprises et d’assurer la continuité administrative et opérationnelle en adoptant rapidement des solutions numériques et des approches basées sur les données est apparue dans presque tous les secteurs et industries, et celui du tourisme n’a pas fait exception…

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