LES CÔTEAUX FLEURIS DE SAINT CLOUD

  
Un greeter vous racontera l’histoire du quartier séparé en 4 parties bien distinctes aux destins différents : celle de la bourgeoisie qui admire les vues et perspectives sur le Bois de Boulogne et Paris, celle de la population ouvrière qui vit en bord de Seine, celle fondatrice de l’aéronautique Dassault et celle du lotissement de villégiature.


  

SUR LES TRÂCES D’ALBERTO SANTOS DUMONT ET DE MARIE MARVINGT

  
L’un a été retenu par l’Histoire, l’autre est quasi-ignorée. Et pourtant l’un et l’autre ont survolé le ciel du Parc des Coteaux de Saint Cloud au début du 20è siècle.
Nés pratiquement la même année (1875), ils auront tous 2, enfant, conduit une locomotive et dès 1900 une automobile, avaient la même taille, se seront envolés dans un ballon sphérique, échapperont à une mort certaine, seront célèbres et connus dans les années 1910, seront élevés au grade d’officiers de la Légion d’Honneur.
Mais pour l’un l’histoire s’arrêtera au début de la Grande Guerre tandis que pour l’autre, celle-ci sera l’occasion d’une célébrité supplémentaire. Et pourtant la grande Histoire se souviendra de Santos-Dumont et de son exploit de 1901 et ignorera Marie Marvingt et ses prouesses sportives. Pourquoi a- t-elle retenu la vie d’un homme à celle d’une femme, celle du « Brésilien volant » à celle de la « Fiancée du danger » ?
Venez découvrir en 7 étapes l’histoire du quartier des Coteaux à travers l’évocation de la vie de ces 2 personnages

Pin It on Pinterest