Home > uncategorized > Jacqueline, Greeter, vous accueille au Mond’Arverne
 
Aujourd’hui, nous suivons Jacqueline dans son petit village du Crest. Elle est l’une des premières greeters de MOND’ARVERNE au lancement du projet en 2017 !
 

Cette retraitée, pas avare d’anecdotes, prend plaisir à faire découvrir « son » village. Connu avant tout comme village vigneron, vous découvrirez avec elle une particularité pour le moins surprenante du Crest : la culture du chanvre !

Largement méconnu dans cette partie de l’Auvergne, le chanvre était en effet cultivé dans la plaine de la Limagne et servait à la confection des chemises, des draps et aux corderies pour la marine royale.

Cette balade d’1h30, vous conduira en contrebas du village où vous pourrez voir un bac à chanvre, souvent confondu avec un lavoir. Votre greeter du jour vous expliquera comment, après sa cueillette, le chanvre était déposé dans ces bacs et traité de différentes manières afin de séparer les fibres textiles des tiges. Une véritable immersion dans les savoir-faire locaux d’autrefois !

Habitants ou touristes de passage dans la région, n’hésitez pas à réserver votre balade pour découvrir le territoire Mond’Arverne autrement, avec des passionnés d’histoire, de sport et de nature.

Monique R.

“C’est un collègue de bureau qui avait l’habitude de faire des balades avec des greeters qui m’en a parlé. Arrivée à la retraite je me suis demandé ce que je pouvais faire d’original et de sympathique pour occuper mon temps et comme je suis assez portée sur les économies participatives et circulaires et que je voyage beaucoup, la boucle était bouclée en devenant moi-même greeter. Par ailleurs, j’aime l’histoire, j’aime les monuments, j’aime ma ville tout simplement !

Rennes en images…

Pin It on Pinterest

Share This