FICHES GREETERS Vallée de la Vézère – Temple Laguyon

(Fiche Temple Laguyon de l’office de tourisme))


  

PIERRE

Pierre Greeters ® Temple Laguyon vous accueille au pays de Hautefort

« Faire découvrir des lieux et leur histoire ». Je suis natif d’un petit village du Périgord. Je souhaite vous faire découvrir un paysage remarquable par sa beauté naturelle encore totalement préservée. Mais également avec des lieux chargés de toute l’histoire des gens qui les ont habités. Ce sans oublier leurs légendes, leurs traditions et leurs mystères.

Au pays du “grand Milou”
Je vous ferai découvrir Temple Laguyon avec son église du Xème, ses ruelles des anciens Templiers. Sa forêt abrite d’anciens puits d’extraction du minerai de fer. Nous prendrons le temps de nous arrêter devant une ancienne ferme agricole encore authentique. Nous emprunterons un vallon où l’eau est omniprésente, avec

FICHES GREETERS Vallée de la Vézère – Campagne en Périgord

(Fiche Campagne de l’office de tourisme))


  

THIERRY

Thierry Greeters Campagne en Périgord vous accueille

« Connaître l’histoire pour mieux comprendre les choses »., Je suis un campagnard d’origine, mais également un ingénieur, un motard et un écrivain. Je suis très impliqué dans la vie de mon village. J’aime partager la passion et l’histoire des lieux qui m’entourent. Faire des balades, des rencontres, découvrir des anecdotes et l’histoire de mon village, sont autant de sujets qui m’animent et me passionnent.

Histoire du village de Campagne et de son château
Venez découvrir avec moi le village de Campagne. De sa première occupation par l’homme, à aujourd’hui son histoire est surprenante et passionnante ! Je vous parlerai de l’occupation des lieux par l’homme de Neandertal en passant par les Romains, les seigneurs des lieux et les Marquis. La balade dans le Parc autour du château classé « jardin remarquable » vous plongera, quant à elle, dans l’univers des plus beaux parcs romantiques du XIXème.

FICHES GREETERS Vallée de la Vézère – Montignac Aubas

(Fiche Montignac de l’office de tourisme Fiche Aubas de l’office de tourisme))


  

FLORENCE

Florence Greeters Montignac Aubas vous accueille

« Je suis un pur produit d’importation en Périgord. »
100% « ch’tie ». Je suis passionnée d’Histoire, de nature et de voyages. Une fois à la retraite, j’ai changé de région, de vie, d’amis. Tout cela par amour de cette vallée sauvage et pétrie d’Histoire où coule la Vézère. Je suis maintenant un habitant de la vallée de la Vézère. Et maintenant, tout ce que les Périgourdins m’ont appris sur leur rivière bien-aimée, j’aimerais le partager avec d’autres notamment en devenant bénévole pour le réseau Greeters…

La Vézère au fil de l’eau et au fil du temps
« La Vézère fait partie de notre vie ». C’est ce que disent les habitants de sa vallée, qu’elle soit riante ou en colère… Et ceci, depuis la nuit des temps. En tant que bénévole, je vous emmènerai en balade. Venez faire connaissance avec elle, que ce soit à Montignac ou à Aubas. Elle montre bien des aspects inattendus !

FICHES GREETERS Vallée de la Vézère – Les Eyzies

(Fiche Les Eyzies )


  

VÉRONIQUE

Véronique, Greeters les Eyzies vous accueille

« Le retour au vert devenait une de mes obsessions ». Parisienne d’origine, j’ai passé mon adolescence en province. Avec mon compagnon, nous souhaitions revenir au vert. En effet, il y a 4 ans nous nous sommes installés dans notre petit paradis. Depuis notre installation, la permaculture nous inspire. Surtout nous cultivons nos légumes, nous essayons de mieux manger et de respecter ce qui nous entoure. Dans le même esprit, nous recouvrons la nature et cherchons à favoriser la biodiversité… Pour résumer, si tout ceci vous parle, venez partager un moment avec moi et mon mari le temps d’une rencontre !

Réapprenons à écouter, observer, sentir et toucher. Réveillons nos sens !

Venez à ma rencontre et je vous ferai visiter notre potager. En effet, je vous partagerai toutes nos connaissances sur les plantes comestibles, expériences et astuces de jardinage. Grâce à ma formation en cuisine nous pourrons aussi parler recettes ! De plus, si vous aimez la faune, nous pourrons aussi s’amuser à identifier les oiseaux par leurs chants et si c’est la période (septembre/octobre) même écouter le brâme du cerf ! D’autre part, vous découvrirez le métier de feuillardier, un vieux métier en voie de disparition que pratique mon compagnon l’hiver.


  

FRANCIS

Francis, Greeters les Eyzies vous accueille

« Eyzicois de cœur pour toujours. ». Je suis né à Bordeaux. J’ai donc fait mes études au lycée agricole de Blanquefort pour être technicien agricole. Enfin, ma plus belle découverte fut Les Eyzies de Tayac. Mon arrière grand-mère y est née. Elle y a habité une maison authentique sous les falaises dans le bourg. Ma grand-mère, native des Eyzies, m’emmenait tous les ans en vacances, voir sa mère. Un immense terrain de jeu s’ouvrait alors à moi… Sans oublier que mon père est lui aussi né aux Eyzies dans la maison familiale.

Le bourg des Eyzies du temps de Félicie.
En tant qu’habitant, je vous propose de m’accompagner le temps d’une balade. J’ai fait un rêve : faire aimer mon village en parlant du temps passé… Nous irons dans le bourg historique des Eyzies, pour découvrir la vie d’antan. Au fil de nos pas, je vous raconterai alors la vie du cœur du village, comme elle devait l’être dans les années 1950-1960. Surtout, je n’aime pas les dates, mais j’aime plus que tout les gens et surtout ce qu’ils racontent. Je vous parlerai des « Mémés » de la rue du moyen âge, qui était la rue principale des Eyzies. Ensuite, notre balade se terminera chez Félicie, site exceptionnel qui a gardé toute son authenticité.

FICHES GREETERS Vallée de la Vézère – Ladornac La Cassagne

(Fiche La Cassagne    Fiche Ladornac    de l’office de tourisme)


  

JOSIANE

Josiane Greeters Ladornac et La Cassagne vous accueille

« Faune, Flore tout me passionne ! »
Parcourir la campagne, partager mes connaissances et échanger ont toujours été un grand plaisir pour moi. Je suis passionnée de nature, la flore (arbres, orchidées sauvages) mais aussi la faune (traces de leur présence), les papillons, les champignons. Tout m’intéresse et en toutes saisons ! Tout cela me permet de satisfaire une autre de mes passions, la photographie.

Au choix : orchidées sauvages ou petits villages ?
Vous avez envie de découvrir un petit village de Dordogne ? Alors suivez-moi… en tant qu’habitante bénévole, je vous raconterai l’histoire de Ladornac ou de La Cassagne. Vous les découvrirez à travers ses habitants, son architecture, sa faune, sa flore et même ses truffes ! Si vous avez la chance d’être là de mi-avril à mi-juin, nous pourrons partir en balade à la découverte des orchidées sauvages et de leur mode de reproduction si étonnant !

FICHES GREETERS Vallée de la Vézère – Bars

(Fiche Bars    de l’office de tourisme)


  

FRANÇOIS

François Greeters à Bars vous accueille

“Passionné d’ethnobotanique” depuis plus de trente ans sur ce petit coin de Périgord. J’ai commencé d’abord comme maraîcher, puis géomètre. Je me suis formé en ethnobotanique avec François Couplan (spécialiste et pionnier en Europe de l’utilisation traditionnelles des plantes sauvages comestibles). J’anime des stages et des sorties où je fais découvrir des plantes communes de nos régions. Je gère aussi le gîte-refuge des croquants d’herbes folles situé à Bars.

Ouvrir un œil curieux
Venez partager mon regard sur la campagne qui nous entoure. Je travaille professionnellement sur les relations des hommes aux plantes. Cette relation a sculpté nos paysages. Ils sont en perpétuelle évolution. Le Périgord est riche de milieux très divers. Je vous propose de découvrir ceux proches de chez moi et bien sûr quelques plantes qui les composent.

FICHES GREETERS Vallée de la Vézère – le Lardin Saint Lazare

(Fiche Lardin    de l’office de tourisme)


  

FRÈDÉRIC

Frédéric Greeters le Lardin Saint Lazare vous accueille

“Sportif amoureux de la nature”, Je suis un véritable passionné de sport depuis toujours ! Je passe beaucoup de mon temps à parcourir les chemins à pied ou en vélo. Avant de devenir Greeter, j’ai aussi organisé quelques randonnées. Vous faire découvrir de nouveaux paysages et le petit patrimoine des alentours sera un vrai plaisir pour moi.

Ouvrir un œil curieux
Venez partager mon regard sur la campagne qui nous entoure. Je travaille professionnellement sur les relations des hommes aux plantes. Cette relation a sculpté nos paysages. Ils sont en perpétuelle évolution. Le Périgord est riche de milieux très divers. Je vous propose de découvrir ceux proches de chez moi et bien sûr quelques plantes qui les composent.

FICHES GREETERS Vallée de la Vézère – La Bugue

(Fiche Le Bugue    de l’office de tourisme)


  

PIERRE-LUCIEN

Pierre-Lucien Buguois et périgordin de naissance

Je suis né au Bugue, dans ma maison que j’habite et que je n’ai jamais quittée comme mes arrières-grands-parents depuis les années 1870. J’ai fait mes études au Lycée La Boëtie de Sarlat et j’ai continué l’entreprise familiale (librairie) en 1971. Il y a un peu moins de quatre ans, sur des repérages pour les besoins d’un tournage d’un film que je réalise, j’ai fait ma première découverte archéologique qui a entraîné une dizaine d’autres sur le même secteur, qui m’apparaissent (après leur mises à jour et mises en valeur durant quatre ans) comme un lieu important d’occupations et de créations artistiques du Sud de la France. Plusieurs milliers d’artefacts, rochers et pierres figures, outils, gravures, peintures dans des grottes, sur des falaises et gisements de surface. D’ailleurs, les découvertes et mises à jour continuent allégrement aujourd’hui.

Préhistoire, protohistoire, initiation et protection archéologique

Dans l’état d’esprit de préservation et de sensibilisation, je me propose de vous faire visiter des lieux très intéressants autour du Bugue et je vous ferai partager des découvertes préhistoriques et protohistoriques récentes et inédites dénichées au cours de mes pérégrinations.

FICHES GREETERS Vallée de la Vézère – Terrasson Lavilledieu

(Fiche Lascaux    de l’office de tourisme)


  

ALAIN

Alain, petite histoire et anecdotes locales

Journaliste local depuis plus de 20 ans, je suis passionné de ma ville, du cadre de vie entre vieilles pierres et beaucoup de vert, des rencontres avec tous les acteurs locaux et les habitants. Je m’intéresse également aux communes environnantes et à tout ce qui touche de près ou de loin à ce lieu.

Ma ville, Terrasson et ses environs
Une visite simple et passionnée de Terrasson basée sur la vie locale d’aujourd’hui… Je vous propose de vous faire découvrir la ville comme je le fais pour des amis. Différentes facettes seront abordées entre la ville ancienne et la ville nouvelle, mais je souhaite partager aussi dans ce petit tour de Terrasson, quelques échanges et rencontres dont mon métier dans la presse locale a pu m’enrichir au fil des années. Je n’hésite pas d’ailleurs à les citer parfois, ici et là.

Pin It on Pinterest

Share This