FICHES GREETERS DE LEZARDRIEUX – Ostréiculture –

Brigitte copyright Rene-Gaudier Déclic Armor

BRIGITTE

Un siècle d’ostréïculture dans le Trieux

Installée en retraite à L’Armor-Pleubian depuis 2011, Brigitte a redécouvert la Presqu’ile et ses atouts. Originaire de Lézardrieux et fille de Henri et Marie-Louise MAHÉO ostréiculteurs créateur de la marque « La Paimpolaise du Large » connue au niveau international.
De ses parents, elle a hérité d’une culture de l’innovation qu’elle a inscrit dans ses métiers et surtout dans sa pratique associative autour des dimensions de partage, plaisir et solidarité.
Brigitte présente un siècle d’ostréiculture à Lézardrieux avec l’entreprise de Melle Annette GUÉZENNEC et celle de La Paimpolaise de Large de la famille d’Henri MAHÉO.

Lieu du RDV communiqué lors de la réservation. Minimum : 1 personne. Maximum : 6 personnes
Balade organisée dans le cadre des « Presqu’île Greeters », réseau d’habitants passionnés de leur territoire qui proposent bénévolement de faire partager « leur » Presqu’île le temps d’une rencontre.

Dates de sorties : lundi 12 juillet à 14h30 et lundi 26 juillet à 14h30

FICHES GREETERS DE LEZARDRIEUX – – Rando en presqu’ïle – (Faire défiler les fiches)

Brigitte copyright Rene-Gaudier Déclic Armor

FAÑCH

Randonnée dans la presqu’île

   Partez pour une petite balade avec Fañch sur les chemins de Lanmodez. Il vous parlera de son enfance, des histoires, des gens, de ses souvenirs de petit garçon pendant la présence allemande… Bretonnant de naissance, Fañch pourra aussi vous parler de l’origine du nom des lieux bretons. Le lieu de rendez-vous communiqué lors de l’inscription. Balade organisée dans le cadre des “Presqu’île Greeters”, réseau d’habitants passionnés de leur territoire qui proposent bénévolement de faire partager “leur” Presqu’île le temps d’une rencontre.
Brigitte copyright Rene-Gaudier Déclic Armor

STEVE

Randonnée en bord de mer

Une rencontre originale avec Steve le long du GR 34 pour échanger sur ce que vous voyez, ce que vous ne voyez pas et sur ce que vous ne savez pas que vous voyez… (de préférence le Vendredi)
Balade organisée dans le cadre des “Presqu’île Greeters”, réseau d’habitants passionnés de leur territoire qui proposent bénévolement de faire partager “leur” Presqu’île le temps d’une rencontre.

Brigitte copyright Rene-Gaudier Déclic Armor

COLETTE

Randonnée dans la presqu’île

   Enthousiaste et motivée, Colette aime autant apprendre que partager. Aussi, elle vous propose, en toute simplicité, une sortie TERRE/MER au gré de vos questions et envies… A partir du Printemps – et de préférence le vendredi – elle parcoure les nombreux chemins creux et routes agricoles, à l’intérieur des terres, pour dénicher routoirs, lavoirs, chapelles isolées, etc… La Presqu’île a tant à offrir à cette « CURIEUSE de NATURE « ! Plantes, algues, fibres, c’est volontiers qu’elle partagera ses découvertes (circuit diffèrent chaque semaine). Avide d’apprendre, elle s’intéresse aussi bien à la Culture qu’aux cultures, à l’Histoire qu’aux histoires… et surtout aux gens d’ici et leur art de vivre ! Même si la mer n’est jamais loin, prenez le temps de découvrir le charme de ce territoire rural encore très authentique.

FICHES GREETERS DE LEZARDRIEUX – L’art de la pêche – (Faire défiler les fiches)

Brigitte copyright Rene-Gaudier Déclic Armor

MARIE-JO

L’Art de la pêche

Partez pour une initiation à la pêche à pied, notamment la palourde. Nombre de places limité.
Minimum : 2 personnes. Maximum : 6 personnes.

Brigitte copyright Rene-Gaudier Déclic Armor

MICHEL et MARYVONNE

L’Art de la pêche

Découverte de l’estran par grande marée
Michel et Maryvonne, greeters depuis quelques années, ont toujours le même plaisir à vous faire découvrir l’estran par grande marée. Durant cette sortie d’environ 3 heures, nous vous parlerons du phénomène des marées (coefficient, heure de basse et haute mer…), règlements et bonne pratiques de pêche, nous observerons la vie dans les mares, les coquillages, les crustacés, les différentes algues à marée basse. Munissez-vous d’appareils photos, bien protégés toutefois dans une housse ou un sac à dos.

La sortie s’adresse à des adultes valides et enfants de + de 6 ans. Sortie assurée avec un minimum de 3 personnes, et un maximum de 12. (2 accompagnateurs). Il est indispensable d’être bien chaussé (baskets, tennis, ne craignant pas l’eau, non glissantes), sandales interdites, bottes non recommandées. Vous pourrez vous munir d’un petit seau, ou panier, petite griffe ou râteau, un haveneau.

L’inscription est obligatoire sur « greeters de la Presqu’Ile » 24 heures avant le jour de la sortie. L’heure et le lieu de rendez-vous vous sera communiqué à ce moment-là. Nous ne sortons que par des marées de coefficient supérieur à 90, par conséquent, les dates sont imposées.

Pour cette saison 2021, voici nos dates de sorties : (sous réserve de disponibilités)

 25 juillet à 13h45
 26 juillet à 14h15
 23 août à 13h15
 24 août à 14h
 10 septembre à 14h45
 21 septembre à 13h

FICHES GREETERS DE LEZARDRIEUX – Insolite – (Faire défiler les fiches)

Brigitte copyright Rene-Gaudier Déclic Armor

COLETTE

Marché local breton

   Faites l’expérience d’un marché français traditionnel avec un habitant français. Colette sera heureuse de partager avec vous son plaisir de parcourir les différents stands : poissons frais, légumes bio, galettes et pains traditionnels … sans oublier le fromage ! Colette se fera un plaisir de répondre à vos questions sur la nourriture, la cuisine et le mode de vie … Tout ce que vous souhaitez savoir pour profiter de votre séjour sur la Péninsule. 1 heure – vendredi / Lezardrieux – samedi / Pleubian
Brigitte copyright Rene-Gaudier Déclic Armor

MARIE-CLAIRE

Démonstration lancer de hache et de couteau

   Marie-Claire vous propose une démonstration au lancer de hache et de couteau, discipline qu’elle a découverte en 2014. Marie-Claire est plusieurs fois championne de France de lancers traditionnels de hache et de couteau et vice-championne du monde en 2015. Minimum : 2 personnes. Maximum : 6 personnes. Balade organisée dans le cadre des “Presqu’île Greeters”, réseau d’habitants passionnés de leur territoire qui proposent bénévolement de faire partager “leur” Presqu’île le temps d’une rencontre.
Brigitte copyright Rene-Gaudier Déclic Armor

BRIGITTE

Un territoire d’algues

Installée en retraite à L’Armor-Pleubian depuis 2011, Brigitte a redécouvert la Presqu’ile et ses atouts. Originaire de Lézardrieux, de ses parents, elle a hérité d’une culture de l’innovation qu’elle a inscrit dans ses métiers et surtout dans sa pratique associative autour des dimensions de partage, plaisir et solidarité. Elle a présidé de 2016 à 2020 de l’association « Algue voyageuse – Festiv’Alg ».

Brigitte vous propose une découverte de La Presqu’île de Lézardrieux : un territoire d’algues (les algues, des métiers, des traditions, des acteurs de ce secteur économique, des associations à l’Armor Pleubian…).

Lieu du RDV communiqué lors de la réservation. Minimum : 1 personne. Maximum : 6 personnes
Dates de sorties : mardi 13 juillet et mardi 27 juillet à 14h 30.

FICHES GREETERS DE LEZARDRIEUX – Contes et Légendes

Brigitte copyright Rene-Gaudier Déclic Armor

ALAIN

Contes et Légendes

Depuis longtemps je me promène sur les chemins merveilleux de Bretagne entre ma maison de Pleubian, la presqu’île sauvage, le sillon de Talbert, la Côte de Granit Rose, Paimpol… Je crois que chacun des petits cailloux de chaque chemin doit avoir la mémoire de mes pas. Et puis un jour, appuyé sur le menhir du chemin côtier, au pied du Creac’h Maout, j’ai senti le souffle de la pierre sur mon front. A cet instant, j’ai décidé de prendre une autre voie, celles des histoires. J’ai ainsi rouvert le livre des contes. Mais sans le vouloir, j’ai aussi puisé dans le tonneau sans fond du temps, toutes les histoires de l’Argoat et de l’Armor passées, présentes et à venir. Et ce sont ces histoires que je raconte et que j’ai envie de vous faire partager. Il était une fois… Dans la vie, Alain est conteur et assure des prestations régulièrement pour des soirées privées ou lors de festivals de conteurs. En tant que Presqu’île Greeters, Alain souhaite faire partager en toute simplicité son amour pour le merveilleux répertoire conté breton… Alain a remporté une « Bogue de bronze »  en 2019,  au grand concours de la Bogue d’Or à Redon dans la catégorie « contes »,  avec une histoire se déroulant à Pleubian. Alain vous propose de vous laisser porter par ses contes puisés dans le tonneau sans fond du temps, toutes les histoires de l’Argoat et de l’Armor passées, présentes et à venir. Nombre de places limité. Le lieu de RDV vous sera communiqué lors de l’inscription. Minimum : 2 personnes. Maximum : 6 personnes. Balade organisée dans le cadre des “Presqu’île Greeters”, réseau d’habitants passionnés de leur territoire qui proposent bénévolement de faire partager “leur” Presqu’île le temps d’une rencontre.

Pin It on Pinterest

Share This