FICHES GREETERS DE CAEN la MER – Centre Ville –

Brigitte copyright Rene-Gaudier Déclic Armor

OLIVIER B.

Autour des anecdotes de la cité

   Caennais de très longue date, j’aime ma ville et la faire découvrir aux autres. Je propose une balade dans le centre-ville, reconstruit et ancien, autour de l’histoire de la cité, ses anecdotes aussi. Cette balade peut se faire à pied ou à vélo au choix. Je vous dis à bientôt
Brigitte copyright Rene-Gaudier Déclic Armor

VINCENT H.

Le chemin des Abbayes de Caen

   De l’Abbaye aux Dames à l’Abbaye aux Hommes en passant par le Château de Guillaume Le Conquérant et par les lieux emblématiques, je vous invite à une balade à travers le centre historique avec une personne du « cru ». Alors on y va ?
Brigitte copyright Rene-Gaudier Déclic Armor

PATRICK J.

La vie caennaise d’aujourd’hui, après la Reconstruction

   Le port, la vie commerçante. Nous pourrions, au cours d’un parcours pédestre jeter un coup d’œil aux principaux monuments de Caen et évoquer les conditions de la reconstruction de la ville après la guerre et présenter la vie caennaise aujourd’hui (vie culturelle, sociale, économique, urbanisme…)
Brigitte copyright Rene-Gaudier Déclic Armor

ALAIN H.

Les incontournables du centre-ville de Caen

   Appréciant plus particulièrement la période des ducs de Normandie, je vous emmène à la découverte des anciens monuments de Caen : d’église en église en passant par le château, les abbayes, et les petites rues du centre-ville.
Brigitte copyright Rene-Gaudier Déclic Armor

ERIC M.

Les incontournables du centre-ville de Caen

   Caennais de naissance, j’aime la qualité de vie de cette ville. Le promeneur se laisse guider au fil des rues par le patrimoine historique voulu par Guillaume le conquérant. Les nouveaux quartiers modernes que sont la presqu’île et les rives de l’Orne montrent le dynamisme de la ville.
Brigitte copyright Rene-Gaudier Déclic Armor

MONIQUE B.

Les incontournables du centre-ville de Caen

   Je propose d’admirer tout d’abord le panorama depuis les remparts du château; nous pourrons y repérer nos magnifiques abbayes ainsi que nos églises, le Vaugueux et l’Université puis apercevoir le Caen reconstruit après la bataille; nous verrons en passant le musée des Beaux-Arts et le musée de Normandie; on pourra ensuite descendre jusqu’à la maison des Quatrans et remonter par la rue Saint-Pierre vers l’ Hôtel de ville en passant par la place Malherbe puis revenir par la place Saint-Sauveur et la rue Froide. Je mentionnerai également le Jardin des Plantes et le Mémorial. Le circuit proposé pourra être raccourci ou rallongé en fonction du temps disponible et des goûts de chacun.
Brigitte copyright Rene-Gaudier Déclic Armor

MARIE FRANCE F.

Parcs et Jardins de Caen

   Marie-France F. 1. Passionnée de plantes, Marie-France vous emmène à la découverte de différents parcs et jardins de Caen. La colline aux oiseaux qui abrite une magnifique roseraie, un labyrinthe, un parc animalier, des jeux pour les enfants et une vue panoramique sur la ville et le jardin anglais du Mémorial, lieu paisible de mémoire. Seconde option : le jardin des plantes du centre-ville et le mystique cimetière dormant des 4 nations seront l’occasion de vous montrer les différents espaces verts de Caen. 2. La forêt d’Ifs. Marie-France vous accompagne pour une balade dans la forêt d’Ifs, en périphérie caennaise. Pour le plaisir de marcher dans le calme et la nature environnante. 3. La forêt de Grimbosq. Marie-France vous accompagne pour une randonnée dans la forêt de Grimbosq, à quelques kilomètres de Caen. Arboretum, chemins de randonnée ou même parc animalier, la forêt c’est le poumon vert à proximité de la ville.
Brigitte copyright Rene-Gaudier Déclic Armor

ISABELLE P.

Sur les marchés de Caen : St Sauveur, Bd Leroy, Quai vendeuvre

   Vous aimez cuisiner ou tout simplement bien manger ? Alors cette balade gourmande est faite pour vous ! Je vous emmène sur le Marché de Caen le vendredi matin, à la rencontre des producteurs, maraîchers, éleveurs et pêcheurs de Normandie… Vous en saurez plus sur ma démarche « Locavore » qui me guide dans ma recherche de produits de qualité. Ceux-ci m’inspirent des recettes de saison que je partage avec plaisir sur mon blog. Et pour approfondir, je peux si vous le souhaitez, vous suggérer de bonnes adresses de commerçants ou restaurants dans le centre-ville pour terminer votre matinée. Bloggeuse Culinaire made in Normandie, retrouvez-moi sur les réseaux sociaux ou sur internet : « Dans mon panier rouge ». N.B. Je peux vous accompagner sur le marché du Vendredi: Saint Sauveur, Samedi : Boulevard Leroy et du Dimanche : Quai Vendeuvre, suivant mes disponibilités.
Brigitte copyright Rene-Gaudier Déclic Armor

CHRISTIAN D.

La presqu’île de Caen. La conquête de nouveaux quartiers (à pied ou à vélo).

   Après la descente de l’avenue du 6 juin qui marque le plan de reconstruction de l’après-guerre de l’îlot Saint Jean avec ses six Tours Marines emblématiques, le parcours s’oriente le long de l’Orne vers la presqu’île et ses premiers grands équipements. Le circuit se poursuit quai François Mitterrand devant la Bibliothèque puis sur la berge du canal en passant devant la Grande Pelouse et le tribunal de grande instance pour atteindre le Petit Quai de Normandie et le Nouveau Bassin qui s’ouvrira bientôt à l’urbanisation. Le retour s’effectue par le canal Victor Hugo et les perspectives visuelles sur l’abbaye aux dames puis par le quai Vendeuvre et le bassin Saint Pierre marquant ainsi l’ancrage de ce nouveau quartier sur le centre-ville historique. L’ensemble est de l’ordre de 5 à 6 km. Président de l’association Insitu, Christian aide à l’organisation de la biennale de l’architecture à Caen. Il aime l’urbanisme, l’architecture et le cadre de vie en ville.
Brigitte copyright Rene-Gaudier Déclic Armor

CAROLE R.

le quartier méconnu de Vaucelles

   Découvrir le quartier méconnu de Vaucelles sur la rive droite avec ses endroits atypiques Lors de cette visite, nous déambulerons aux Rives de l’Orne, à proximité de la Prairie, dans le quartier Vaucelles et le quartier des fleurs, dans un cimetière dormant et à proximité d’anciennes carrières.

Les incontournables du centre-ville de Caen

Abbayes, petites rues, Presqu’île, lieux de sorties culturelles.
Brigitte copyright Rene-Gaudier Déclic Armor

FRANCOISE F.

Centre-ville de Caen

   La croix rouge Française pendant les bombardements à Caen à travers les mémoires d’un vétéran. Françoise a écrit les mémoires de plusieurs vétérans qui désiraient transmettre à leurs familles leurs vécus. Avec ces échanges, elle a appris de nombreux faits réels vécus dans la région. Elle vous emmènera -à travers des témoignages- dans le quotidien et vécu des équipes de secours, ambulancières et vétérans pendant la Seconde Guerre Mondiale.
Brigitte copyright Rene-Gaudier Déclic Armor

JEAN-CLAUDE M.

Le château de Caen et l’histoire de Guillaume Le Conquérant

   Excellent connaisseur du château de Caen et de l’histoire de Guillaume Le Conquérant, Duc de Normandie et Roi d’Angleterre, Jean-Claude est aussi incollable sur la dynastie des Plantagenêts.
Brigitte copyright Rene-Gaudier Déclic Armor

MAURICE P.

Centre-ville de Caen

   Les incontournables du centre-ville de Caen : Maurice propose de faire un parcours de 6km qui permet de voir les endroits les plus emblématiques de la ville : abbayes, château, églises… Bien entendu, il peut être adapté et réduit pour tenir compte des souhaits des personnes rencontrées.

FICHES GREETERS DE CAEN la MER – Le Bord de Mer

Brigitte copyright Rene-Gaudier Déclic Armor

VALÉRIE M.

Découvrez Lion sur mer autrement

   Valérie vous propose de porter un autre regard sur Lion. Initialement village de pêcheurs, Lion est devenu dès 1850 une station balnéaire très prisée pour son air iodée, sa belle plage et sa tranquillité ! On connait ses villas emblématiques, la Horde, la Villa Louis, la Bella Vista ou le Drakkar… Mais qui connait ceux qui vivaient à Lion ou y venaient en villégiature ? Au travers de cette balade sur la digue et dans le village, partons à la recherche des personnalités célèbres ou non, qui ont séjourné à Lion ou qui y ont vécu. Avec quelques anecdotes, retrouvons ici le crieur de la pierre à poisson, là les dentellières, plus loin les « baigneurs », et aussi les précurseurs de la photographie, les célébrités du monde des arts et des lettres… En fait, toute une petite société éclectique avec ses rites et ses fêtes, et qui l’été, pendant la saison des bains, se côtoyait sur la plage et dans le village… Alors, envie de découvrir les aspects méconnus de Lion sur mer ? C’est parti, Valérie vous accompagne !
Brigitte copyright Rene-Gaudier Déclic Armor

MARYVONNE G.

Les facettes de Ouistreham

   La station balnéaire de Riva Bella, le bourg et le port vu par Maryvonne, jeune septuagénaire dynamique, aimant l’histoire, le golf, les voyages et les contacts !
Brigitte copyright Rene-Gaudier Déclic Armor

VERONIQUE F.

Découverte de Ouistreham par une artiste graveur plasticienne

   Je vous propose de partir à la découverte de ces lieux qui m’inspirent pour mon travail, vous expliquer le déroulement de mon activité et de vous présenter mes gravures terminées dans leur espace de création. Nous verrons ainsi le bourg de Ouistreham, le marché aux poissons, le phare, la pointe du siège, le port de plaisance, le canal et la découverte d’ateliers, boutiques de créateurs normands si leurs boutiques sont ouvertes. Bois, eau, nature sont les composantes qui m’inspirent. Variante plus longue : la même balade avec un départ du front de mer.
Brigitte copyright Rene-Gaudier Déclic Armor

MARIE-CHRISTINE M.

Pointe du siège ou bois du Caprice

   1. Balade à la pointe du siège. Espace naturel préservé au bord de mer, la pointe du siège est un endroit calme et reposant avec une faune et flore exceptionnelle et une tour panoramique pour les observer. 2. Balade dans le bois du Caprice à Ouistreham. Marie-Christine vous accompagne pour une balade mêlant randonnée et histoire sur Ouistreham. Egalement possible sur Lion sur mer et Hermanville sur mer.

FICHES GREETERS DE CAEN la MER – Nature autour de Caen

Brigitte copyright Rene-Gaudier Déclic Armor

MARIE FRANCE F.

Parcs et Jardins de Caen

   Marie-France F. 1. Passionnée de plantes, Marie-France vous emmène à la découverte de différents parcs et jardins de Caen. La colline aux oiseaux qui abrite une magnifique roseraie, un labyrinthe, un parc animalier, des jeux pour les enfants et une vue panoramique sur la ville et le jardin anglais du Mémorial, lieu paisible de mémoire. Seconde option : le jardin des plantes du centre-ville et le mystique cimetière dormant des 4 nations seront l’occasion de vous montrer les différents espaces verts de Caen. 2. La forêt d’Ifs. Marie-France vous accompagne pour une balade dans la forêt d’Ifs, en périphérie caennaise. Pour le plaisir de marcher dans le calme et la nature environnante. 3. La forêt de Grimbosq. Marie-France vous accompagne pour une randonnée dans la forêt de Grimbosq, à quelques kilomètres de Caen. Arboretum, chemins de randonnée ou même parc animalier, la forêt c’est le poumon vert à proximité de la ville.
Brigitte copyright Rene-Gaudier Déclic Armor

PATRICK J.

La vie caennaise d’aujourd’hui, après la Reconstruction

   Le port, la vie commerçante. Nous pourrions, au cours d’un parcours pédestre jeter un coup d’œil aux principaux monuments de Caen et évoquer les conditions de la reconstruction de la ville après la guerre et présenter la vie caennaise aujourd’hui (vie culturelle, sociale, économique, urbanisme…)
Brigitte copyright Rene-Gaudier Déclic Armor

MARIE-CHRISTINE M.

Pointe du siège ou bois du Caprice

   1. Balade à la pointe du siège. Espace naturel préservé au bord de mer, la pointe du siège est un endroit calme et reposant avec une faune et flore exceptionnelle et une tour panoramique pour les observer. 2. Balade dans le bois du Caprice à Ouistreham. Marie-Christine vous accompagne pour une balade mêlant randonnée et histoire sur Ouistreham. Egalement possible sur Lion sur mer et Hermanville sur mer.

Pin It on Pinterest

Share This